Bricoleur du Dimanche

branchement cuisiniere vitroceramique udden ikea

Par robinson

Petit nouveau
Message(s) : 6
29/08/2011 à 11h35
29/08/2011 à 11h35
Bonjour chere ami (es) internautes je dois brancher ma cuisiniere vitroceramique ( four + plaque de cuisson) j'ai acheté un cable electrique de 6mm de diametre contenant les 3 fils : phase, neutre et terre. la connexion derriere mon four presente 6 fiches avec un schema explicatif au dessus presentant plusieurs schema possible de connexion ( a priori en fonction du voltage ....) ma question est simple comment raccorder mon cable et ses 3 fils a ses 6 fiches ? Je vous remercie par avance pour vos réponses voir les photos jointes

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
29/08/2011 à 13h50
29/08/2011 à 13h50
Bonjour voici le schémas
Précision mon schémas est en positif le tiens semble être en négatif donc mis a l'envers. y a un problème avec la photo que tu as posté , elle se trouve inversée
De toute façon les couleurs sont là ainsi que les n° des bornes!

Images jointes :

Par robinson

Petit nouveau
29/08/2011 à 14h31
29/08/2011 à 14h31
tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse. effectivement ma photo est a l'envers , je ne sais pas ce qui s'est passé.... Si j'ai bien compris votre schéma, je dois diviser mon fil rouge en 3 parties , c'est bien cela ? par contre je ne vis pas a quoi correspond le fil marron clair sous la borne n° 1. Merci encore

Par les3c19

Modérateur
29/08/2011 à 15h26
29/08/2011 à 15h26
robinson a écrit :

tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse.
effectivement ma photo est a l'envers , je ne sais pas ce qui s'est passé....

Si j'ai bien compris votre schéma, je dois diviser mon fil rouge en 3 parties , c'est bien cela ?
par contre je ne vis pas a quoi correspond le fil marron clair sous la borne n° 1.

Merci encore

Bonjour
Je ne suis pas daltonien, je ne vois pas de fil rouge dans le câble présenter sur ta photo et si j'ai mis les ponts en rouge entre les bornes ,c'est pour faire une différence entre pont et fil du câble!!!
Annonce

Par robinson

Petit nouveau
29/08/2011 à 17h11
29/08/2011 à 17h11
Heu..............vous avez raison.....je suis un peu tete en l'air et totalement neophyte en electricité..... donc ok pour le fil marron sur la borne 1 derniere question ( j'ai peur de tout faire sauter...) vous êtes entierement sur de ce branchement ? comment vous avez pu determiner que c'etait celui ci ? sinon merci pour tout, vous me rendez un grand service !

Par les3c19

Modérateur
29/08/2011 à 17h25
29/08/2011 à 17h25
robinson a écrit :

Heu..............vous avez raison.....je suis un peu tete en l'air et totalement neophyte en electricité.....
donc ok pour le fil marron sur la borne 1

derniere question ( j'ai peur de tout faire sauter...) vous êtes entierement sur de ce branchement ?
comment vous avez pu determiner que c'etait celui ci ?

sinon merci pour tout, vous me rendez un grand service !

Ben tout simplement après 49 ans (je dis bien quarante neuf) de métier, cela fait des milliers de cuisinières que je branche comme ça et c'est toujours le même branchement!
En plus tu as le schémas des couplages sur la cuisiniére on les voit sur la photo, même inversé cela ne change pas!

Par robinson

Petit nouveau
29/08/2011 à 21h57
29/08/2011 à 21h57
Monsieur, J'ai effectué les branchements expliqué sur votre schéma ( photo ) . Le four fonctionne mais pas les plaques vitroceramiques, celles ci sont relié au four par une fiche. Avez vous une idée de l'origine du dysfonctionnement ? Je ne voudrai pas abuser de votre temps et de votre patience mais a ce jour vous etes le seul a avoir répondu a mes questions et je vous remercie encore de partager votre ( longue ) experience d'électricien.
Annonce

Par les3c19

Modérateur
29/08/2011 à 22h19
29/08/2011 à 22h19
Les ponts représentés en rouge sur mon schémas sont ils fait ??? c'est entre les bornes 1 / 2 / 3 et le pont entre les bornes 4 / 5 est il en place???,

Par robinson

Petit nouveau
29/08/2011 à 22h59
29/08/2011 à 22h59
Non je n'ai pas fait les 'ponts' entre les bornes 1/2/3 et 4/5, je pensais que l'electricité se répartissais toute seule.... je ne suis pas très futé a priori... Comment dois je réaliser les ponts ? Pensez vous que le fait d'avoir connecté ma cuisiniere sans avoir fait les ponts a pu endommager les plaques ou le four ou l'ensemble ? Encore un grand merci pour vos réponses ! ps : j'avais posté un message sur un autre site de bricolage et une personne m'a donné le meme schéma de connection que vous ....on peut donc vous faire confiance !

Par les3c19

Modérateur
30/08/2011 à 07h36
30/08/2011 à 07h36
Bonjour

Les ponts ont les fait avec des morceaux de fil électrique que l'on prend sur le câble!

PS: J'ai fait un peu de nettoyage sur ce topic , des posts qui ne servaient à rien pour le branchement d'une cuisiniére!
Annonce

Par Oceane972

Petite nouvelle
Message(s) : 1
04/09/2011 à 15h43
04/09/2011 à 15h43
Bonjour, J'ai moi aussi fait l'acquisition de cette même cuisinière a Ikea et procédé aux branchements comme vous l'avez expliqué. Problème : rien ne fonctionne ! J'ai constaté un dysfonctionnement de certaines prises dans l'appartement et je me demande donc si le problème ne viendrait pas de la prise murale en elle même ( une prise four). Dans ce cas là, la question est toute simple; sachant que j'ai une prise "normale" de disponible a proximité, est ce que je peux la brancher sur celle ci, en changeant bien entendu la prise mâle ?
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
04/09/2011 à 18h44
04/09/2011 à 18h44
Bonsoir Océane,

Pour plus de clarté pour tous il est souhaitable que tu ouvres un nouveau sujet sinon tu n'auras pas de réponse

Merci Clin d\'oeil

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 55