branchement de batteries en parralèle

branchement de batteries en parralèle

Par Eole60

avatar - Eole60
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 11/08/2020 à 19h31
Bonjour,
J'ai un bateau fluvial équipé de batteries de service AGM 12V à décharge lente.
A l'origine j'avais une seule batterie de service. Pour augmenter la durée de mon autonomie, j'ai fait ajouter une batterie supplémentaire en parallèle. Je n'ai pas vu de grande différence. Nous avons ensuite rajouter 2 batteries supplémentaires sans grande amélioration. En examinant de plus près l'installation effectuée j'ai quelques doutes sur le branchement.
Je joins à ce post un document PDF comporatant 4 schémas.
Le n° 1 branchement d'origine 1 batterie
Le n° 2 branchement 2 batteries en parallèles
Le n° 3 branchement 4 batteries en parallèles effectués
Le n° 4 branchement que j'envisage d'effectuer qui me semble plus logique.
Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez, et en particulier si les schémas n°2 et n°3 sont corrects.
Merci d'avance .
https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/pdf/1597850592.pdf

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6587
le 11/08/2020 à 20h34
Salut,
Pour joindre une fichier image ou Pdf il suffit de cliquer sur le lien comme indiqué lorsque tu écris un message puis de suivre le tuto en .Pdf


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Eole60

avatar - Eole60
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 19/08/2020 à 17h28
Merci Brico30, je viens enfin de réussir à ajouter mon fichier.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par poiluu

avatar - poiluu
Contremaître
Message(s) : 487
le 19/08/2020 à 18h34
Bonjour
Le schémas n°4 est le plus logique pour la consommation (surtout pour les fortes demandes)

MAIS , on ne met pas comme cela des batteries en parallèles sans coupleurs ou séparateur ainsi qu 'un répartiteur de charge .
Si l'on ne prend pas ces précautions , les batteries ont tendance à se décharger l'une dans l'autre ainsi que pour se charger , elles ne ""prennent"" pas la charge de la même façon au final on à rien gagné.

On a tendance à croire qu'il suffit d'ajouter des batteries en parallèle , cela marche très bien sur le papier , mais Les batteries ne sont jamais identiques et du même age et cela fiche en l'air la théorie.

La solution des batteries en parallèle , comme cela (et bien que cela se fasse fréquemment) , est la plus mauvaise des solutions pour augmenter une capacité.
Il faut simplement prendre des batteries de plus forte capacité
La gestion de batteries est une science souvent méconnue

En résumé : idée mauvaise
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Eole60

avatar - Eole60
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 19/08/2020 à 19h09
Merci pour ces précieux renseignements qui me sont très utiles.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41857
le 20/08/2020 à 12h11
Coucou

Poser la question sur le forum " camping car ' Charly se fera un plaisir de vous informez sur la meilleure méthode .

Il est question de longueur de parcours des cables, je suis pas capable d'expliquer

Il m'a beaucoup aidé lors de l'installation de mes 2 batteries gel de 165 A et cela fait 6 ans que c'est fonctionnel


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1032
le 20/08/2020 à 15h46
Bonjour,

Le schéma 3 ou 4 si les longueurs sont courtes ça ne va pas changer grand chose.

Pour le reste, comme le dit Poiluu c'est un poil Grand sourire plus compliqué :

si tu n'as fais que mettre les batteries les une à côté des autres, en simplifié :

elles essayent de s'équilibrer entre elles.

Donc les + chargées se déchargent jusqu'à avoir la charge de la plus faible (en rechargeant la plus faible éventuellement)

Lorsque tu charge, tu le fais sur la plus faible en 1er, puis sur la suivante et ainsi de suite.
La dernière est très longue à charger, et suivant le type de batterie tu risque de flinguer la plus faible.

Donc il faut de l'électronique pour gérer (ce qui existe tout fait pour les campings cars).
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Eole60

avatar - Eole60
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 21/08/2020 à 11h04
Merci Dom91 je vais chercher de ce côté là.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
42 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
33 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (4)
25 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910 , goodluck

Visiteurs non identifiés : 431