Bricoleur du Dimanche

chauffe eau électrique et EDF

Par saian

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Bricoleuse
Message(s) : 56
14/10/2011 à 09h34
14/10/2011 à 09h34
bonjour,

ma fille vient d' emménager et a un chauffe-eau électrique .

N'ayant pas d'eau chaude, elle est a mis son chuaffe-eau en marche forcée ...bof et il n'est pas revenu en marche automatique. Elle a fait appel à son propriétaire qui a fait venir une personne et qui lui a demandé de contacter EDF car il y aurait un problème de "contacteur" au compteur ?????
Je ne comprends pas ces termes et ne vois pas le rapport avec le fait d' appeler EDF .

Bref, elle a contacté EDF ( il faut des herues pour tomber que quelqu' un qui vous renvoit vers un autre service...grrr) et un rendez-vous a été pris la semaine prochaine. Il ne faut pas être pressé et cool de se laver à l'eau froide.... et j' imagine une bonne facture avec le chuaffe-eau en "marche forcée"

Qu'en pensez-vous ?
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Réponses

Par Avette

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Ouvrier
Message(s) : 175
14/10/2011 à 10h07
14/10/2011 à 10h07
Ce chauffe eau électrique utilise une alimentation électrique double tarif : heures pleines et heure creuses et le relais "contacteur" est là pour en effectuer le changement d'horaire.
Il n'est donc pas accessible au particulier.
S'il s'avère que celui ci , défaillant, nécessite son remplacement ; il vous appartient de négocier avec le fournisseur d'énergie une estimation de consommation puisque qu'il est contractuellement le seul à pouvoir intervenir et que vous n'êtes en rien responsable de la défaillance du relais ... pas plus que du délai nécessaire à son intervention !
Je ne pense pas qu'il vous soit fait de difficulté !
VGU

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/10/2011 à 10h37
14/10/2011 à 10h37
Bonsoir,

Il n'est absolument pas sur qu'EDF soit en cause.

Contrairement à ce qui a été dis, le contacteur est privatif et accessible et bien souvent c'est lui qui est défaillant. Il convient de le faire verifier
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Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
14/10/2011 à 11h03
14/10/2011 à 11h03
Le propriétaire a fait venir une personne qui lui a dit qu'il y aurait un problème de "contacteur" au compteur.
En admettant que celle ci soit compétante, et qu'elle ait testé le relais double tarif ; ce serait donc le système électro mécanique de changement de tarif dans le compteur électrique plombé qui s'avérerait défaillant ?
VGU

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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
14/10/2011 à 12h29
14/10/2011 à 12h29
Avette a écrit :

Le propriétaire a fait venir une personne qui lui a dit qu'il y aurait un problème de "contacteur" au compteur.
En admettant que celle ci soit compétante, et qu'elle ait testé le relais double tarif ; ce serait donc le système électro mécanique de changement de tarif dans le compteur électrique plombé qui s'avérerait défaillant ?
VGU



Salut
Je plussoie vigoureusement ! avec JL , le contacteur est privé ,ne fait pas partie de l'EDF ,si c'est la bobine du contacteur J/N qui est HS c'est au particulier (propriétaire à remplacer ce contacteur, pour en avoir la certitude il faut ponter les deux fils de commande sur le compteur ,si compteur électronique borne C1 / C2 et si relais 175 Hz il faut faire une manip. un peu plus complexe ,c'est aussi de ponter les deux fils qui vont a ce relais 175 Hz, si le contacteur s’enclenche cela vient bien de la commande ERDF, si ce contacteur ne s'enclenche pas c'est au proprio à changer ce contacteur ,cela ne regarde absolument pas ERDF il est même interdit que ce soit eux qui le change, séparation des normes C14100 et C15100 et donc des compétences!
PS: ne pas confondre Contacteur et relais 175Hz le relais n'est qu'un contact sec sur lequel on branche la phase et le retour pour alimenter la bobine du contacteur!
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Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
14/10/2011 à 14h51
14/10/2011 à 14h51
Donc le contacteur est privatif, alors que le relais 175 Hz comme le compteur, plombés, font partie intégrante de la concession du distributeur d'énergie !
Et ne sont donc pas accessibles au particulier.
Isnt'it ?
Ca tourne pas rond là-dedans

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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19325
14/10/2011 à 16h04
14/10/2011 à 16h04
Avette a écrit :

Donc le contacteur est privatif, alors que le relais 175 Hz comme le compteur, plombés, font partie intégrante de la concession du distributeur d'énergie !
Et ne sont donc pas accessibles au particulier.
Isnt'it ?
Ca tourne pas rond là-dedans


bonjour
Ben oui c'est tout a fait ça
sur les relais 175 Hz ERDF sort deux fils ou le particulier raccorde ses deux fils commande J/N et sur un compteur électronique le particulier a accès aux bornes C1 et C2 pour raccorder ses fils!
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Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
14/10/2011 à 16h50
14/10/2011 à 16h50
Bonjour,

je trouve bizarre que suite à cette nouvelle installation, celà ne marche plus. Le prédécesseur ne sait jamais plaint ? Vérifiez plusieurs choses tout de même. Le câble pilote venant du Relais 175hz ERDF et qui alimente votre contacteur de chauffe eau est dans les installations aux normes protégés contre les défauts.
1°) Vérifiez bien que vous avez nien un abonnement double tarif sinon pas de pilotage de chauffe eau donc obligation marche forcée.
1°) Vérifiez que dans votre tableau de distribution du logement, souvent à côté du contacteur de chauffe-eau si vous n'avez pas un petit disjoncteur ou un porte fusible 2 ampères ( souvent indiqué protection contacteur HC/HP ) . Cette protection est peut être à zéro ou le fusible H.S.
3°) Attendre Intervention d'une technicien ERDF pour vérifier leur relais 175 hz. Si défaut avéré ERDF, demandez un redressement au prorata de la conso.
4°) En général, l'agent vous mettra la puce à l'oreille si défaut installation ou non, et là contact propriété si besoin. En aucun cas, le locataire n'a le droit de toucher à l'installation.

Bonne douche.
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Par saian

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Bricoleuse
Message(s) : 56
14/10/2011 à 21h29
14/10/2011 à 21h29
Merci pour vos réponses !
Donc, on va attendre que ERDF vienne constater et vérifier tout cela...
Apparemment, l'ancien locataire n' a pas eu de problème , je dis " apparemment"

JE la contacte demain pour savoir quel abonnement elle a pris, bien que je pensais que quand on faisait ouverture de compteur, le conseiller demandait ce que nous avions comme appareils électriques ??

Si quelque chose est à changer , le proprio a bien dit à ma fille qu' il paierait

Quant à Contacteur ou relais 175Hz , je suis désolée, mais je ne connais absolument pas la différence , alors je me passerais de commenter Clin d\'oeil

Je vous en dirais plus la semaine prochaine et merci encore

PS : comment recevoir une notification de réponse à un post ?
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Par fabnini

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Contremaître
Message(s) : 431
14/10/2011 à 22h31
14/10/2011 à 22h31
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Par bricodi

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Promoteur
Message(s) : 4487
15/10/2011 à 06h21
15/10/2011 à 06h21
bonjour : il faudrait voir sur le contrat s'il y a vraiment le tarif heures creuses. Il faut quand même savoir que si l'électriité est moins chère en HC, l'abonnement, lui est plus cher, et "bouffe" souvent l'économie, qui plus est dans un petit appartement avec un seul occupant.

Je crois que le mieux aurait été que le propriétaire fasse passer un électriien, ou du moins quelqu'un de compétent/

Il faut savoir aussi que la conso d'un chauffe-eau est surtout proportionnel aux nombres de litres tirés, et que si on fait attention on s'y retrouve sur la facture. Si le chauffe eau fait 200 litres, il met plusieurs heures à chauffer si au départ l'eau est froide.

Il n'est pas impossible que le précédent locataire ait fait mettre un compteur à tarif unique ayant calulé qu'avec une faible conso il serait gagnant et que ce soit resté ainsi, donc il faut bien relire le contrat pour voir exactement.

Il faut savoir que la cuve d'un chauffe eau est isolée et qu'il garde pas mal la chaleur tant qu'on ne tire pas d'eau et que le même volume d'eau froide entre.

Je ne sais pas où est le problème, mais s'il y a un tarif heures creuses, voir si le témoin lumineux s'allume la nuit, et sinon, mettre en marche forcée la nuit. Tout appareil qui fonctionne la nuit bénéficie du tarif heures creuses.

Tout déplacement d'un technicien demandé à EDF sera payant, même s'il ne fait rien.
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19325
15/10/2011 à 06h59
15/10/2011 à 06h59
bricodi a écrit :

Je ne sais pas où est le problème, mais s'il y a un tarif heures creuses, voir si le témoin lumineux s'allume la nuit, et sinon, mettre en marche forcée la nuit. Tout appareil qui fonctionne la nuit bénéficie du tarif heures creuses..


salut
Là c'est vrai et faux , vrai a condition que le 175Hz ne soit pas en panne, Faux si le 175Hz est en panne le compteur ne décompte pas en HC mais toujours en HP
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Par Avette

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Message(s) : 175
15/10/2011 à 10h07
15/10/2011 à 10h07
Pour savoir si le double tarif est installé, il me semblerait naturel de regarder si le compteur électrique dispose de deux cadrans numériques heures pleines et heures creuses (HP-HC) ou jour et nuit (J/N)
Si l'ancien locataire avait souscrit le tarif unique ou simple tarif, le compteur double tarif aurait été changé pour un simple tarif avec un seul cadran numérique.
S'il s'agit d'un compteur électronique à impulsion, il suffit de faire les manipulations nécessaires pour l'interroger.
- Je sais : Il existe des services en rupture de stock ou du personnel qui peuvent se satisfaire de recouvrir les rouleaux numériques (HC) avec un morceau de ruban collant noir qui peut se décoller -
Mais ce genre " d'artiste " est loin d'être majoritaire dans une entreprise sérieuse et compétEnte ayant mission de service public.

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Par fabnini

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Contremaître
Message(s) : 431
15/10/2011 à 10h24
15/10/2011 à 10h24
salut a tous ....

j'ai lus pas mal de chose fausse et d'autre imprécise dans ce fil... donc :

je pense qu'il y a un petit soucis de vocabulaire venant de personnes non averties ( ce qui est normal ) il ne faut pas confondre " contacteur " , " relais 175Hz " , " relais d'asservissement " , " contact chauffe eau " ...

ils ont tous leur fonction, dépendent pour certains du propriétaire et pour d'autre d' ERDF mais en cas de panne on a peut prés pour tous les même symptômes. plus ou pas d'eau chaude. alors:

* le " contacteur " se trouve souvent sur le tableau de répartition ou a proximité immédiate, il doit être dépanné et entretenu par l'utilisateur de l’installation ( ou le propriétaire ). c'est celui qui dispose d'un commutateur " arrêt/auto/marche forcé "

* le relais 175Hz se trouve a proximité immédiate du compteur si il est individuel ou dans la gaine d'immeuble si il est collectif. son entretien dépend d'ERDF. c'est généralement un boitier de 10cm sur 15cm avec ecrit dessus " relais récepteur... )

* le relais d’asservissement est a proximité immédiate du compteur. a généralement 2 capot amovible dont un scellé. il permet au client d'avoir accès au contact sec. son entretiens dépend d'ERDF

* le contact chauffe eau se trouve sur le compteur électronique, sous le capot du bas. il est accessible au client et est accompagné d'un fusible 2A ou 4A. le remplacement du fusible est sous la responsabilité du client. si le contact est mort, il faut remplacer le compteur est cela est de la responsabilité d'ERDF.

si un agent ERDF se déplace pour dépanner un système HC/HP, l'intervention est gratuite si les dégât sont sur du matériel de la responsabilité d'ERDF sinon l'intervention est facturée. en cas de dégât sur le matériel ERDF, la révision de la facture est possible.

en cas de panne du relais 175Hz, il y a plusieurs cas de figure,

*soit le relais est complétement HS, dans ce cas, soit le compteur ne passe plus en HC et le chauffe eau ne se met plus en marche. soit le compteur reste sur la position HC et le chauffe eau reste en marche permanente ( ponctuée par son thermostat ).

* soit le contact qui commande le chauffe est HS, dans ce cas, soit le chauffe eau ne se met plus en marche, soit le chauffe eau reste en marche permanente ( ponctuée par son thermostat ), le compteur lui marche normalement.

* soit le contact qui commande le compteur est HS, dans ce cas, soit le compteur ne passe plus en HC, soit le compteur reste sur la position HC. le chauffe eau, lui fonctionne normalement.

tous les système HC/HP ne dispose pas de témoin lumineux .... et certain systèmes, les témoin s’éteignent en HC ....
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Par seiyaman

avatar - seiyaman
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/11/2011 à 01h22
04/11/2011 à 01h22
bonsoir j'aimerai rebondir sur ce sujet. propriétaire depuis un an je faisais refaire l'electricité l'année dernière à cette époque et j'avais le ballon d'eau chaude qui ne se déclenchait pas, paradoxalement, quand l'employé ERDF est venu il a dit que c'était l'éléctricien qui était la cause du problème, ce dernier a effectué les tests du chauffe eau et tout allait bien on nous a dit qu'on allait augmenter le signal de declenchement du ballon, jusque là ok, il nous arrivait d'avoir des micro coupures d'éléctricité et le ballon qui parfois ne s'enclenchait toujours pas. EDF nous appelle et nous dit que notre consommation est très grande et nous envoie quelqu'un. un autre employé ERDF est venu recemment et en ouvrant le tableau extérieur nous a dit que le relais datait de la guerre 14 et nous l'a remplacé en disant qu'on serait remboursé d'avoir mis le ballon en forcé. effectivemment depuis, ni microcoupures et le chauffe eau se declenche sans aucun problème, je n'étais pas présent lors de l'intervention de l'employé donc je n'ai pas pu lui poser de questions car voici que je viens de recevoir une facture de 2000 et quelques euros, 309 euros à rembourser jusqu'en avril car surconsommation. d'après vous dois je regler ceci? l'employé nous a dit que le remplacement du relais était à la charge d'EDF mais la facture? je suppose que j'étais souvent en HP pendant le cycle HC et que c'est ce qui donne cette facture exhorbitante avant je reglais 162 euros par mois dans un pavillon de taille identique mais ici j'ai bien des chauffages éléctriques mais je chauffe au bois principalement doncje pense que c'est le relais qui me cause cette facture. qu'en pensez vous? merci
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2011 à 09h23
04/11/2011 à 09h23
Bonjour, seiyaman, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Il aurait mieux valu ouvrir un nouveau sujet, mais la réponse sera peut-être rapide :
Calcule la consommation approximative de ton chauffe-eau : sa puissance en kW multiplié par 5heures multiplié par le nombre de jours te donnera un calcul large de ta consommation du C.E. Ce résultat multiplié par la différence entre ton prix des heures creuses et ton prix des heures pleines devrait correspondre SENSIBLEMENT à ce qu'ils te réclament.
Je fais abstraction de ta consommation chauffage électrique plus difficile à évaluer. Rien ne t'empêche de le pifométrer, la suite étant une négociation commerciale.
Ensuite, contacte le service clients de EDF et discute fermement pour qu'ils te remboursent (par déduction sur facture à venir) le trop facturé par défaillance technique. Tu peux aussi réclamer par courrier, ce peut être plus efficace que par téléphone.
J'ai eu le cas, mais différemment : j'ai argumenté d'après mes consommations antérieures en proposant que l'année suivante serve de validation de mes calculs, ils ont été d'accord et tout s'est bien passé. Mais dans ton cas, tu n'as pas de référence antérieure...
Après restera la question de ta consommation réelle pour ce nouveau logement : notre aide sera différente, ouvre un nouveau sujet.
Salut, @+
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