Bricoleur du Dimanche

COMMENT BRANCHER 1 PC SUR BATTERIES ET PANNEAU SOLAIRE

Par kob

kob
avatar - kob
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/09/2010 à 14h22
28/09/2010 à 14h22
Bonjour, Je voudrais installer un PC, un écran et une imprimante dans mon Van, l'idée est que tout cela fonction avec un panneau solaire (le problème s'est que je n'y connais pas grand chose) je pensais mettre 2 batteries pour plus de tranquillité et d'autonomie car il faudrait que le PC fonctionne au moins 10 ou 12 heures. Si quelqu'un peut m'indiquer le matériel a acheter comment le brancher(voir si quelqu'un peut me faire un schéma) et me dire la puissance a utilisé pour le panneau et pour les batteries (ampérage) Je pensais au matériel suivant Panneau solaire + régulateur de tension + 2 batteries + transformateur 12V 220V + PC écran imprimante Vue que je n'y connais absolument rien vos conseils me seront bien utile MERCI
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par rv59268

avatar - rv59268
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
28/09/2010 à 17h20
28/09/2010 à 17h20
L'électricité se trouve déjà dans ton véhicule

2 solutions, soit ton PC et ton imprimante sont portable, un simple prise multiple type allume cigare avec un transformateur 12V réglable suffit.

soit ils fonctionnent en 220 v Il existe alors des transformateurs 12V/220V à brancher sur une prise allume cigare. La batterie de ton véhicule devrait normalement supporter. Si ce n'est pas le cas il faut simplement la remplacer par une autre de capacité supérieure.

La solution panneau solaire me semble cher à moins que tn véhicule ne bouge pas durant une dureée prolongée
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
28/09/2010 à 17h40
28/09/2010 à 17h40
Bonjour

Sauf erreur de ma part, ce projet avait déjà été esdposé ici ou ailleurs, il y a plusieurs mois.

une première analyse avait montré que PC + Ecran + Imprimante, le tout pendant 10 à 12 heures était totalement incompatible avec la batterie d'un véhicule à l'arrêt, fusse-t-elle surdimentionnée .... C'est la meilleure solution pour se retrouvé batterie vide, et sans possibilité de démarrage ....

Donc, faire une installation indépendante et autonome semble un bon choix pour un usage "professionnel".

Il faudra faire un choix :
- Soit une distribution 230V , qui impose des normes d'installation et de protection , mais qui présente :
avantage : matériel standart 230V,
inconvénient : perte de conversion d'éne'rgie non négligeable, surtout sur les faibles puissances ,
-Soit une distribution de type 24 V , normé, elle-aussi ( cf poids-lourds) , et là, il faudra retenir du matériel acceptant cettetension ,
- Soit rester en 12 V conventionnel, mais peu de lmatériekls acceptent directement cette tension, et l'utilisation d'uyne conversion DC/DC s'imposera ( pertes là aussi).
Dans tous les cas il faudra prévoir , de façon intégrée, une possibilité de recharge en 230 V 50 Hz , chaque fois que celà se pourra ( par exemple en nocturne en garage ).

Ce problème d'alim de systèmes informatiques en autonome estr bien connu des marins. Je pense qu'il fdoit y avoir des solutions intéressantes en marine de plaisance (en restant en TBT )

de là à proposer une solution sans analyse des besoins , etr sans cahier des charges et sans enveloppe budgettaire, ... c'est mission impossible

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par rv59268

avatar - rv59268
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
28/09/2010 à 18h18
28/09/2010 à 18h18
la solution Pro c'est pas mal si on a une activité pro qui justifie l'investissement

La solution avec une batterie en parallèle me semble jouable, Perso j'utilise souvent un PC sur véhicule durant qq heures sans soucis avec des bonnes batteries (120 Ah) et un bon alternateur (90 Amp)

ça vaut le coup d'être essayé et sans risque particulier. si tu ne crains pas de décharger la batterie de ton véhicule fais un essai
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kob

kob
avatar - kob
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/09/2010 à 19h51
28/09/2010 à 19h51
Merci pour vos messages, mais le truc c'est que je ne vais pas déplacer mon véhicule pendant ce laps de temps de 10-12 heures donc je n'ai pas la possibilité de recharger la batterie, c'est pour cela que je voulais mettre un panneau solaire avec c'est configuration : Tension de sortie : 12 volts Puissance maximale de sortie : 13 watts Intensité de sortie maximale : 740 mAh pour 60 euros pour recharger les batteries car j'avais idée d'en mettre deux pour plus d'autonomie en attendant que la première se recharge j'ai l'impression que cela doit être faisable mais je préfaire vous demander votre avis avant d'investir dans le matériel ou de fusiller mon PC...
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
28/09/2010 à 23h51
28/09/2010 à 23h51
Bonjour

13 W, celà me semble un peu "léger" ... d'autant que c'est une puissance max ...
as-tu fait une estimation de tes besoins, ...
par exemple, un diagramme de consommation durant tes 10/12 heures ..avec les matérioels que tu prévoie .. car c'est de là qu'il faut partir .... ensuite la capacité de stockage, ensuite les capacités de charge..
et prévoir des solutions de replis ou d'écononie en cas d'absence d'ensoleillement ....

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par rv59268

avatar - rv59268
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
29/09/2010 à 09h45
29/09/2010 à 09h45
mettre une 2° batterie en parallèle (+ avec +, -avec -) est facile. la seule précaution à prendre c'est la liaison entre les 2 batteries. 2 solutions

- la batterie pour ton matos est uniquement utilisée par eux. la liaison entre les 2 peut être faite par un cable de 2,5² avec un dispositif de sectionnement pour isoler la batterie au démarrage du moteur thermique. le sectionnement est très important car au démarrage l'intensité demandée par le démarreur ferait fondre les cables.

- la batterie en parallèle est aussi utilisée par le véhicule, il faut monter dans ce cas des cables de 50 mm² spécialement conçu pour le démarrage des moteurs thermiques. c'est plus cher mais plus sur car on ne risque pas d'oubli. Je ne sais pas où tu te situe géographiquement mais tu devrais trouver ce matériel sans difficulté dans des concessions de matériels poids lourds ou agricoles.

ensuite il te faut le transformateur adapter à latension de ton matériel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kob

kob
avatar - kob
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/09/2010 à 10h29
29/09/2010 à 10h29
merci a tous, Castor comment fais-tu pour calculer un diagramme de consommation car je n'y connais absolument rien mais je ne demande qu'a apprendre ainsi que la capacité de stockage avec les 2 batteries est ce que la capacité est multiplié par deux ou pas Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer

Par rv59268

avatar - rv59268
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
29/09/2010 à 19h11
29/09/2010 à 19h11
la capacité de 2 batteries s'additionne. Je pense qu'un pro en poids lourds saura te trouver le matériel dont tu as besoin. En effet bcpont une télé ou des appareils similaires pour les longues soirées sur les aires de stationnement.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
29/09/2010 à 19h20
29/09/2010 à 19h20
kob a écrit :

merci a tous,
Castor comment fais-tu pour calculer un diagramme de consommation car je n'y connais absolument rien mais je ne demande qu'a apprendre
ainsi que la capacité de stockage avec les 2 batteries est ce que la capacité est multiplié par deux ou pas
Merci de votre aide



Bonjour
Il te faut d'abord connaître les matériels que tu vas raccorder et utiliser. (Le mieux est d'avoir leur fiche technique).

Ensuite, comment vas-tu utiliser des matériels pendant le cycle de 24 H ( tu parles de 10/12 heures ), mais encore ... en usage permanent, avec de périodes de veille ou d'arrêt ?

Aprés celà, on peut tenter de faire un bilan de l'énergie nécessaire ....

Mais sans aucune info ni de ces matériels, ni de leur emploi, il nous est impossible de t'aider ....


Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 703