Bricoleur du Dimanche

comment installer un double interrupteur dans une tête de lit

Par stan56

Petit nouveau
Message(s) : 5
13/02/2011 à 20h43
13/02/2011 à 20h43
Bonjour, Jai fabriqué une tete de lit dans laquelle j'ai fait courir des fils electriques pour y brancher 2 appliques murale commander par un double interrupteur fixé sur cette même tête de lit. La tête de lit se branchera sur une prise electrique. Je precise que j'ai aussi fait courir des fils pour une 2eme prise electrique au cas où je dois brancher mes 2 lampes sur 2 prises différentes. Voir schemas. Mon probleme est que je ne sais pas comment brancher correctement les fils sur le double interrupeteur sans faire sauter les plombs. Mon interrupteur est un legrand neptune. vois photo Ps : je suis nul en electricité, mes fils sont bleu et rouge. Nous pouvonsleur donner une lettre ou un chiffre pour plus de compréhension. merci beaucoup d'avance stan
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par stan56

Petit nouveau
13/02/2011 à 20h45
13/02/2011 à 20h45
l'interrupteur en question...

Par RV88

Contremaître
Message(s) : 206
13/02/2011 à 21h20
13/02/2011 à 21h20
Bonsoir,

ça devrait pas etre tres compliqué mais je sais pas si c'est de mon côté que ça beugue ,je n'ai ni tes photos ni tes schemas

A bientôt
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
13/02/2011 à 23h24
13/02/2011 à 23h24
Bonjour, stan56, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Pour poster une photo ou un schéma, vois ma signature.
Quant à ton projet, ma première impression est qu'il est dangereux. Mais on va t'aider à supprimer ce danger.
* D'abord tu dis que tu as fait courir des fils : s'ils ne sont pas sous tube, je te recommande de les remplacer par un câble électrique.
* Ensuite, tu m'effraies en prévoyant un double-interrupteur ET une double alimentation.
* Je suppose que ce que tu appelles prises côté tête de lit ce sont ce que les pros appellent des fiches ?
* Tes luminaires sont-ils de classe 1 (mise à le terre obligatoire) ou classe 2 ("double isolement", mise à la terre interdite) ?

A bientôt de voir tes documents, et de lire tes réponses.
Salut !
Annonce

Par stan56

Petit nouveau
14/02/2011 à 15h08
14/02/2011 à 15h08
Merci pour les réponses. Voici le schéma et l'interrupteur Pour en dire plus sur ma tête de lit, elle fait 8 cm d'épaisseur est est creuse, en bois. C'est à l'interieur lors de la fabrication de celle-ci que j'ai fait courir des fils electriques. Il y aura 2 lampes qui sont commandés par un double interrupteur. L'alimentation se fait initialement par 2 prises electriques (male), une pour chaque lampe, que je brancherais sur 2 prises electrique (femelle) déjà existantes au mur derrière mon lit. Cependant je peux n'utiliser qu'une seule prise pour alimenter les 2 lampes si besoin est. Désolé pour les termes technniques, mais j'y connais rien... merci d'avance stan

Images jointes :

Par stan56

Petit nouveau
14/02/2011 à 15h09
14/02/2011 à 15h09
l'interrupteur en question...

Images jointes :

Par Bob35

Promoteur
Message(s) : 2396
14/02/2011 à 19h03
14/02/2011 à 19h03
bonjour,
faire un pont entre L1 et LA (bornes rouges) pour alimenter les deux inters ,puis repartir vers chaque lampe bornes blanches 3 et LA pour le neutre utiliser un domino idem pour la terre voir schéma ci-joint
@+

Images jointes :

Annonce

Par stan56

Petit nouveau
14/02/2011 à 20h13
14/02/2011 à 20h13
Merci a vous 3 pour votre aide precieuse! J'ai bien compris l'histoire de faire un pont mais pour le reste j'ai des doutes... Mes 2 lampes sont de classe 2, donc d'après Bob35 je n'ai pas besoin de fils pour la terre... Je pars du principe de n'utiliser qu'1 seule alimentation. Comme je suis vraiment novice en terme electrique, je vous ai refait un schema avec la reproduction de l'interrupteur et en prenant en compte les quelques remarques que j'ai comprises et le schema de Bob 35 et en donnant des noms pour les fils dont je ne sais où ils vont : - lampe 1 : comme c'est un spot j'ai nommé les fils SB1 (spot bleu lampe 1) et SR1 (spot rouge lampe 1) - lampe 2 : SR2 et SB2 - prise electrique : PR et PB (prise rouge et prise bleu) Sur le schema ci-joint, qui se branche où? J'espère ne pas avoir trop compliqué le probleme avec mes apellations... désolé. Merci d'avance stan

Images jointes :

Par Bob35

Promoteur
Message(s) : 2396
15/02/2011 à 19h41
15/02/2011 à 19h41
Bonjour ,
je vous renvoie votre schéma qui représente ce que j'ai envoyé hier, mais sans les fils vert-jaune qui correspondaient à la terre , mais comme vous avez des appliques de classe 2 elle n'est pas obligatoire sur ce type de montage qui correspond à une lampe de chevet .
@+

Images jointes :

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 479