Bricoleur du Dimanche

Compteur avec 2 phases de 110 et un neutre - page 4

Par CHIQUINHO

Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/10/2016 à 10h31
04/10/2016 à 10h31
Bonjour a tous. J'habite au bresil ou le courant est fourni avec 2 phases + 1 neutre. en connectant 2 phases j'obtient du 220v, en connectant 1 phase + 1 neutre j'obtient du 110v. dans ma maison, j'ai des prises de courant dans les 2 voltages mon doute porte sur l'installation d'un interrupteur différentiel 30ma. Quel type dois je acheter ? comment dois je câbler ? Merci d'avance pour votre aide Chiquinho
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
08/10/2016 à 18h05
08/10/2016 à 18h05
Géryko a écrit :

@ les3c19,
Je ne te comprends pas, et je te l'ai déjà dit.
Je ne suis pas d'accord avec ta 1ere phrase.
Pour qu'un différentiel fonctionne, il faut un circuit du courant de défaut càd une boucle.
Le courant part d'un point A et doit revenir au point A
.

non et non et encore non tu as tout faux.

efred ta posé une question à ce sujet revient en arrière STP

arrête de polluer ce topic avec tes âneries STP

Par les3c19

Modérateur
08/10/2016 à 18h20

Par Dom91

Architecte
Message(s) : 1247
10/10/2016 à 11h21
10/10/2016 à 11h21
les3c19 a écrit :

salut
on va revenir à la question initiale, pour ce qui est des inters différentiels c'est tout simple car la mise en place d'un différentiel n'a rien mais rien à voir avec le régime de neutre, là on s'en fout complètement comme je l'ai déjà dit, ainsi que du neutre distribué et avec ou pas de prise de terre!!

On ne va même pas discuter de quoi que se soit : qu'un modérateur qui intervient sur un forum élec puisse sortir ce genre de chose est juste hallucinant

Pas de prise de terre (ce qu'il semble avoir sur certains circuits) et protégé quand même ????
Tu en un danger public
Annonce

Par les3c19

Modérateur
10/10/2016 à 11h26
10/10/2016 à 11h26
Dom91 a écrit :

les3c19 a écrit :

salut
on va revenir à la question initiale, pour ce qui est des inters différentiels c'est tout simple car la mise en place d'un différentiel n'a rien mais rien à voir avec le régime de neutre, là on s'en fout complètement comme je l'ai déjà dit, ainsi que du neutre distribué et avec ou pas de prise de terre!!

On ne va même pas discuter de quoi que se soit : qu'un modérateur qui intervient sur un forum élec puisse sortir ce genre de chose est juste hallucinant

Pas de prise de terre (ce qu'il semble avoir sur certains circuits) et protégé quand même ????
Tu en un danger public

salut
toi aussi tu devrais apprendre le fonctionnement d'un différentiel

je répète et j'assure qu' un différentiel pour fonctionner n'as pas besoin qu'une prise de terre soit présente sur une installation, il fonctionne aussi sous n'importe quel régime de neutre

explique moi pourquoi la norme C15 100 préconise en cas d'impossibilité de faire une prise de terre de mettre des 30 mA et de faire une LES en plus dans la cuisine!!

Je travaille souvent sous tension et il m'arrive de toucher la phase et si un 30 mA est là, je n'ai pas le temps de sentir une "châtaigne" et c'est bien moi qui fait office de prise de terre.

maintenant avant de me traiter de danger public relis ma réponse, apprends aussi à lire.
voilà ce que tu zappe pour lancer un troll
les3c19 a écrit :

Je précise que je ne connais pas du tout le matériel existant au brésil, mais ces recommandations sont valables
un conseil passe les neutres par le disjoncteurs, avec neutre 'réseau 110 des uni + neutre suffisent mais avec les 2 phases, réseau 220 volts il faut impérativement des disjoncteurs bipolaires, là aussi c'est valable au Brésil

autre forte recommandation c'est de faire une prise de terre correcte ce qui permettra au diff de s'ouvir en cas de perte à la masse des appareils électriques avant qu'une personne touche l'appareil défectueux

Par Dom91

Architecte
Message(s) : 1247
10/10/2016 à 12h41
10/10/2016 à 12h41
je maintien ce que j'ai dis, et ça n'a rien d'un troll

La régle n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais de se moquer de savoir s'il y a une terre et encore plus une liaison équipotentielle. C'est la condition pour avoir une protection correcte, avant toute chose et de discuter de quoi que se soit d'autre. Et ça n'est clairement pas ce que tu fais.

Tu t'adresse à quelqu'un qui n'est pas du métier. Qu'est ce qu'il a compris de sa liaison équipotentielle ? Puisque tu n'en parle même pas ?

La forme de ce que tu écris laisse supposer que quoi qu'il arrive, il suffit de mettre des 30 ma sur une installation pour être en sécurité. De la part d'un pro, je vais continuer de dire que c'est inadmissible Yeux au ciel

Par les3c19

Modérateur
10/10/2016 à 12h52
10/10/2016 à 12h52
tu confonds: fonctionnement et sécurité et tu zappe mes dires exprès!!
je continu à dire que tu cherche le troll.
terminé pour moi dans ce topic.
Annonce

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10587
10/10/2016 à 13h14
10/10/2016 à 13h14
Bonjour

Je rejoins les dires de Les3c19 en tout point.

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...

Par poiluu

Chef de chantier
Message(s) : 764
10/10/2016 à 13h40
10/10/2016 à 13h40
Bonjour

Pour résumer et calmer un peu le débat.

-Si notre ami du bout du monde a son neutre à la terre avant son disjoncteur général , il peut mettre un différentiel général . (bien sure incluant les 3 fils d'arrivée)
Ces départs 110V doivent avoir des disjoncteurs bipolaires avec au minimum la phase protégée. Les départs 220V doivent avoir des disjoncteurs bipolaires avec les DEUX pôles protégés.
- Si notre ami est en IT (neutre non relié à la terre)
Les disjoncteurs 110V et 220V devront être bipolaires avec les DEUX pôles protégés
il devra installer des différentiels sur CHAQUE départ , (un différentiel général ne serait pas d'utilité)

Juste une toute petite remarque pour les3c19 : le régime de neutre a une importance pour la disposition des différentiels.

Par Géryko

Contremaître
Message(s) : 414
10/10/2016 à 13h52
10/10/2016 à 13h52
Bonjour CHIQUINHO,

Heureux que les3c19 nous lâche un peu les "bask".
Merci à Dom91.

Désolé, désormais tu ne pourras plus lire les âneries de Géryko qui polluent cette discussion.
Tu pourras lire celles d'un prétentieux chien savant aux milliers de réponses et souvent de charabia.
Normal, car dans ce cas on n'a pas le temps d'expliquer ni de faire un dessin !

Bien souvent il ne s'agit que de quiproquos et d'incompréhensions de situations.
J'ai essayé de me mettre à ta portée avec le cas le plus simple, "lui" n'a cessé d'étaler sa science. (même s'il avait raison MAIS pour des cas particuliers, fonction du régime de neutre.)
Lorsque j'ai eu un problème de compréhension et demandé une explication, je n'ai eu que du mépris alors qu'un seul mot aurait suffit à me mettre sur la voie.
Problème que j'ai maintenant compris et évident, mais il était un peu hors contexte principal et m'a perturbé.
Lorsque je donne plus de détails sur un sujet, c'est pour le titulaire et non pour ceux qui prétendent tout savoir, en espérant que ça pourra l'aider. Et je ne suis pas à l'abri d'une erreur, moi !

A tous les autres, merci de bien vouloir me signaler mes âneries par message privé.

L'auteur du sujet n'étant pas électricien, il ne fallait pas l'embrouiller avec des cas spéciaux.
J'ai été contraint d'ajouter de plus en plus de détails et je le regrette.
Le fonctionnement basique lui suffisait peut-être. Résultat ? ? ?

Bien cordialement

PS @efred :
Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, c'est pour cela que nous ne nous comprenons pas.

@poiluu :
Oui d'accord mais il ne disjonctera pas de manière sûre au 1er défaut ?

C'est terminé pour moi aussi.

Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
Annonce

Par poiluu

Chef de chantier
10/10/2016 à 14h01
10/10/2016 à 14h01
geryco

"""Oui d'accord mais il ne disjonctera pas de manière sûre au 1er défaut ? """"

je suppose que vous voulez parler du régime IT. Et bien c'est selon la capacité (au sens de condensateur bien sure) de l'installation et la dangerosité va avec.

Par les3c19

Modérateur
10/10/2016 à 14h48
10/10/2016 à 14h48
je reviens vous apporter un peu de lecture
https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17782/

Par poiluu

Chef de chantier
10/10/2016 à 14h58
10/10/2016 à 14h58
ben ......oui et le rapport avec notre ami ????
Annonce

Par les3c19

Modérateur
10/10/2016 à 17h02
10/10/2016 à 17h02
poiluu a écrit :

ben ......oui et le rapport avec notre ami ????

salut
je crois avoir répondu à notre ami
je vois que même toi tu ne reprends pas Geriko quand il dit que les diff en IT ne sauterons pas au 1° défaut et pourtant !!!!
en IT on ne met pas de diff. pour que cela ne saute pas au 1° défaut, hors maintenant il est obligatoire de mettre pour tout appareillage débrochable (prises de courant) des diff 30 mA et les diff. saute bien au 1° défaut, avec un défaut une partie du courant passe à la terre, ou ailleurs sur une autre phase ou neutre,l'équilibrage entre les 2 pôles n'est plus, et le diff s'ouvre.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
10/10/2016 à 17h09
10/10/2016 à 17h09
bonjour, CHIQUINHO dans votre pays vous êtes sous la norme NBR 5410, et dans votre cas en biphasé + neutre
, beaucoup de vidéos vous expliquent cela

Par les3c19

Modérateur
10/10/2016 à 17h09
10/10/2016 à 17h09
poiluu a écrit :

Juste une toute petite remarque pour les3c19 : le régime de neutre a une importance pour la disposition des différentiels.

salut
bien sur, le différentiel sautant au premier défaut n'est obligatoire sur les régimes IT que sur les lignes de prise de courant
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : BernardLeBricoleur

Visiteurs non identifiés : 154