@chiquino : désolé pour le H.S qui n'apporte rien

Bref : je vous donne mon avis, qui bien évidemment n'est pas LA vérité :
suivant les documents et les connaissances dont vous disposez sur les normes et de la manière dont est faite votre installation.
Vous pouvez partir de la norme Française, qui est tatillonne sur le sujet de la protection des personnes.
Vu ou vous habitez, je prendrai comme principe qu'il faut appliquer la méthode salle de bain partout (taux d'humidité élevé, pas forcément de chaussures, etc...).
La sécurité se fait principalement en reliant toutes les parties métalliques entre elles et à la terre.
Il faut donc le prévoir sur les circuits prises 220V qui ne semblent pas en avoir (à la fois relier la borne prise terre et les masses métalliques)
Ne négligez pas la section du câble des parties métalliques (4 ou 6mm² si possible) et la qualité des connexions. En cas de difficulté (mais je ne vois pas trop) il vaut mieux passer un câble plus petit (ou 2 reliés ensemble) que rien parce que vous n'arrivez pas à passer un plus gros (peu c'est toujours mieux que rien).
Pensez que c'est cette partie qui vous sauve la vie en cas de pb et que l'oxydation va faire son œuvre dans le temps (d’où utiliser de bonnes connexions)
Ca c'est la première chose à faire, que votre réseau soit branché n'importe comment sur le reste
Ensuite viennent les différentiels. Leur sensibilité est calculée en fonction de la valeur de la prise de terre.
Plus la prise de terre est bonne et moins vous avez besoin d'avoir des diff sensibles. L'inconvénient des 30 mA, est que c'est tout de même faible comme calibre et que le risque de déclenchement intempestif n'est pas négligeable. L'avantage est que même avec une prise de terre "moyenne" vous serez en sécurité. Il faut parfois savoir faire des compromis.