Bricoleur du Dimanche

Compteur avec 2 phases de 110 et un neutre - page 3

Par CHIQUINHO

Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/10/2016 à 10h31
04/10/2016 à 10h31
Bonjour a tous. J'habite au bresil ou le courant est fourni avec 2 phases + 1 neutre. en connectant 2 phases j'obtient du 220v, en connectant 1 phase + 1 neutre j'obtient du 110v. dans ma maison, j'ai des prises de courant dans les 2 voltages mon doute porte sur l'installation d'un interrupteur différentiel 30ma. Quel type dois je acheter ? comment dois je câbler ? Merci d'avance pour votre aide Chiquinho
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par CHIQUINHO

Apprenti bricoleur
07/10/2016 à 01h47
07/10/2016 à 01h47
Bonjour Petit complément d'information : lors de mon entretien avec Elektro (l'EDF locale), je me souviens maintenant qu'il m'a dit que selon les régions la connection au réseau peut utiliser une configuration différente (voltage, type de transformateur) mais que le principe d'avoir 2 phases de 110 et un neutre était généralisé. reprenant une observation de @abgeg : Oui, il doit s'agir d'un transfo spécial pour cet abonné. (CHIQUINHO) Je ne crois pas avoir , il y a 20 ans , été traité différement que l'abonné moyen, d'autant plus qu' il n'a jamais été envisagé quelque activité pouvant consommer plus d'électricité que celle d'une maison (sans chauffage !). pour info, à l'époque j'ai acheté le transformateur puis je l'ai revendu aussitôt afin que l'Elektro assume l'entretien et l'éventuel remplacement si destruction par orage (nombreux ici). l'acheter était le seul moyen d'avoir du courant rapidement. A l'époque je crois me souvenir que l'attente "normale" était supérieure a 18 mois.... Chiquinho

Par poiluu

Chef de chantier
Message(s) : 764
07/10/2016 à 01h58
07/10/2016 à 01h58
110V obtenu par point milieu du transfo .

Mettez le neutre à la terre (donc le point milieu ) si ce n'est pas fait.
C'est le principe US.

Par Géryko

Contremaître
Message(s) : 414
07/10/2016 à 11h28
07/10/2016 à 11h28
Bonjour à tous

@CHIQUINHO
petites questions :
-Tes voisins sont alimentés de la même façon ?
- Il ont un différentiel ?
- calibre du différentiel ? (pas du disjoncteur )

Pour compléter le réponse de poiluu :
Je ne sais pas si tu as le droit de mettre la neutre à la terre mais ce serait très bien.
Je précise (ou reprécise) qu'il faudrait la mettre en amont de ton différentiel et si possible sur une autre terre que celle de ton logement.
(en clair au plus près du transformateur pour un meilleure efficacité)
Dans la cas contraire, en mettant le neutre à ta "terre logement" tu aurais un courant phase /neutre normal en cas de défaut, (certes mis à la terre) mais sans effet sur le différentiel.

A+ et bon courage

Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
Annonce

Par Dom91

Architecte
Message(s) : 1247
07/10/2016 à 11h33
07/10/2016 à 11h33
poiluu a écrit :

Bonjour

Ce qui perturbe c'est de raisonner comme si cela se passait en France..

@Geryko : c'était le sens de ma remarque avec la 3e phase.

Certains se sont enferrés à raisonner comme si c'était un régime Tri TT pris en entre phases et entre phase/neutre; ce qui n'est pas le cas.

Donc il fallait bien avoir le schéma de branchement du transfo et des circuits pour pouvoir apporter une réponse fiable Clin d\'oeil

Il va falloir réfléchir à la meilleure solution pour les protections diff, vu la répartition de l'installation

Par poiluu

Chef de chantier
07/10/2016 à 15h59
07/10/2016 à 15h59
Plus haut dom91 s'est posé la question :""" où est passé la troisième phase"""

Et bien voici ce qui est fortement probable:
A partir d'un réseau tri 750V , le distributeur prend deux phases (120°) et alimente un transfo 750/220 à point milieu au secondaire , soit 110 et 110 (180°). Le point milieu est normalement mis à la terre.

voila . Chez notre ami cela à l'air simple , aux US ils font à peu près comme cela mais en plus compliqué... .

Par CHIQUINHO

Apprenti bricoleur
07/10/2016 à 16h29
07/10/2016 à 16h29
Bonjour, @CHIQUINHO petites questions : -Tes voisins sont alimentés de la même façon ? - Il ont un différentiel ? - calibre du différentiel ? (pas du disjoncteur ) Je suis en "bout" de ligne, le fil qui alimente mon transfo provient d'une ferme qui était déjà reliée. j'ignore les détails de leur alimentation mais j'imagine qu'elle doit être en triphasé car ils ont pas mal de bâtiments et font de la production, entre autre, de champignons avec entrepôt climatisé. j'essaierai semaine prochaine d'en savoir plus. Précisions : 1/ Un seul fil arrive au transfo. 2/ le neutre sortant du transfo (bleu) est bien relié a la terre a proximité immédiate du compteur (voir photo+ haut) Je ne sais pas si cela est important mais... a bientôt, bon courage ! Chiquinho
Annonce

Par Géryko

Contremaître
07/10/2016 à 19h03
07/10/2016 à 19h03
Bonsoir,

Si le courant arrive sur un fil, comment fait-il pour retourner à la source ?
Il retourne à la source par la terre que tu as appelée "terre EDF locale".
Petites questions : distance approximative entre"terre EDF locale" et "terre perso" ?
Ces 2 terres ne sont pas interconnectées par un conducteur (hormis le sol )?

Quel que soit le pays, ce transfo alimenté par un seul fil (retour par la terre) est totalement proscrit.
De plus, il produit des courants induits (des parasites)
Je ne comprends pas cette affaire !

En France, même les lignes ERDF/EDF ne sont jamais à un fil, (On recherche toujours l'annulation des champs )
Sur les lignes SNCF (monophasé) on s'efforce de canaliser le courant de retour dans les rails et dans un conducteur de retour.
Sur les lignes à grande vitesse, montage spécial à 2 fils de phase pour réduire encore plus l'induction.

PS : ton schéma ne me semble pas correct.
Je vais le refaire, tel que je le comprends avec tes informations.
Complète-le et corrige-le si tu le veux bien.

Images jointes :

transfo_brezil.JPG

Par poiluu

Chef de chantier
07/10/2016 à 20h12
07/10/2016 à 20h12
Juste quelques petites rectifications sur des choses qui me dérangent:

"""En France, même les lignes ERDF/EDF ne sont jamais à un fil, (On recherche toujours l'annulation des champs )""""" ==== rien a voir avec les champs

""Sur les lignes à grande vitesse, montage spécial à 2 fils de phase pour réduire encore plus l'induction."""
=== non le but n'a rien à voir avec l'induction : le train fonctionne en 25kV et on a une alimentation 50kV ( deux fois 25kV) le but étant d'allonger la distance entre les points d'alimentation. Si les effets d'induction sont réduits par rapport à un autre système d'alimentation , c'est une conséquence heureuse et non le but recherché initial.

Par Géryko

Contremaître
07/10/2016 à 20h49
07/10/2016 à 20h49
Bonsoir poiluu,

"En France, même les lignes ERDF/EDF .....""""" ==== rien a voir"
Ben si ! mais tu as le droit d'avoir un autre avis.
Transport d'énergie sur un fil ! Même les anglais ne le font pas j'imagine. (blague)

""Sur les lignes à grande vitesse, .""" === non rien à voir :
Ben si ! mais tu as le droit d'avoir un autre avis.
Ce que tu dis est correct mais un des autres aspects de ce genre d'électrification est la très forte réduction des perturbations électromagnétiques qui perturbent l'environnement et induisent des courant parasites.
C'est cet aspect que je visais dans le cadre de cette discussion.
Disons "a voir" mais pour 50%.

Je vois que tu es connaisseur.
A+

Annonce

Par CHIQUINHO

Apprenti bricoleur
07/10/2016 à 23h26
07/10/2016 à 23h26
Bonsoir aux questions de geryko : Si le courant arrive sur un fil, comment fait-il pour retourner à la source ? J'ignore comment (et même qu'il le devait...) distance approximative entre"terre EDF locale" et "terre perso" ? environ 25 metres séparent le compteur de la maison. je precise que le fil bleu sortant du transformateur (que l'on appelle ici: le neutre) est relié au chassis metal du compteur qui est lui meme fixé sur un poteau en béton a environ 15 metres du transformateur Ces 2 terres ne sont pas interconnectées par un conducteur (hormis le sol )? Le fil bleu (mon "neutre") n"est jamais connecté a quoi que ce soit. il ne passe QUE dans le disjoncteur principal du tableau de la maison mais pas dans les disjoncteurs locaux. Il retourne à la source par la terre que tu as appelée "terre EDF locale". Si le fil bleu qui est fixé au chassis du compteur le permet, cela doit être ça Concernant le dessin, la seule "correction" que je puisse apporter est que le fil bleu (mon "neutre") ne passe pas dans les disjoncteurs "locaux", je le distribue directement aux prises en 110v sans passer par un disjoncteur. j'espere avoir été le plus clair possible ! je vous joint quelques photos : l'arrivée du fil au transformateur et l'arrivee au compteur (3fils) bon week end a tous Chiquinho

Images jointes :

IMG_0288.jpg IMG_0286.jpg IMG_0285.jpg

Par poiluu

Chef de chantier
08/10/2016 à 00h39
08/10/2016 à 00h39
bonsoir
Nous constatons que le 750V au primaire de votre transfo est pris entre phase et terre.
Votre neutre ne passe pas dans les disjoncteurs divisionnaires comme chez nous il y a quelques années.

Geryko si vous pouviez relire mon dernier message et aussi m'expliquer ce que vous voulez dire avec votre "annulation des champs" dans la phrase que vous avez écrite :

"""""" En France, même les lignes ERDF/EDF ne sont jamais à un fil, (On recherche toujours l'annulation des champs )"""""

à laquelle j'ai répondu que cela n'a rien à voir avec les champs ( le but bien entendu)

merci

Par CHIQUINHO

Apprenti bricoleur
08/10/2016 à 01h52
08/10/2016 à 01h52
Bonsoir, suite a ce que vient d'écrire Poiluu Votre neutre ne passe pas dans les disjoncteurs divisionnaires comme chez nous il y a quelques années il me faut préciser que c'est moi ( et vous l'avez tous compris, je ne suis qu'un touriste) qui a réalisé l'installation intérieure et ai pensé qu'il 'était pas nécessaire de faire passer le neutre dans les disjoncteur. bonne nuit. Chiquinho
Annonce

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
08/10/2016 à 05h08
08/10/2016 à 05h08
salut
on va revenir à la question initiale, pour ce qui est des inters différentiels c'est tout simple car la mise en place d'un différentiel n'a rien mais rien à voir avec le régime de neutre, là on s'en fout complètement comme je l'ai déjà dit, ainsi que du neutre distribué et avec ou pas de prise de terre!!
si le neutre n'est pas distribué 2 solutions: soit il est ramené avec les phases sur un inter diff. tetrapolaire,( à ma connaissance un inter diff tri n'existe pas) soit on ne passe que les deux phases par un différentiel bipolaire,
si le neutre est distribué des inters diff tetra 4 pôles, un pôle non utilisé aucune importance, de préférence le plus à droite pour que le bouton test reste actif

si tu ne mets qu'un seul inter diff pour toute l'installation il faut que son intensité nominale soit supérieure à celle du disjoncteur général et que ce soit un 4 pôles et de préférence de type A 30 mA,
tu mets des 63 A 30 mA type A et tu es tranquille

Je précise que je ne connais pas du tout le matériel existant au brésil, mais ces recommandations sont valables
un conseil passe les neutres par le disjoncteurs, avec neutre 'réseau 110 des uni + neutre suffisent mais avec les 2 phases, réseau 220 volts il faut impérativement des disjoncteurs bipolaires, là aussi c'est valable au Brésil

autre forte recommandation c'est de faire une prise de terre correcte ce qui permettra au diff de s'ouvir en cas de perte à la masse des appareils électriques avant qu'une personne touche l'appareil défectueux

Par Géryko

Contremaître
08/10/2016 à 10h14
08/10/2016 à 10h14
Bonjour à tous,

@CHIQUINHO
Super les photos. On commence à comprendre. (j'ai encore des points noirs)
(Je vais refaire mon schéma)

@ les3c19,
Je ne te comprends pas, et je te l'ai déjà dit.
Je ne suis pas d'accord avec ta 1ere phrase.
Pour qu'un différentiel fonctionne, il faut un circuit du courant de défaut càd une boucle.
Le courant part d'un point A et doit revenir au point A
.
S'il te plait fais-moi un schéma simplifié, je ne veux pas mourir idiot.
(ou quelqu'un qui a compris)
Merci

@poiluu
Ok je t'ai lu, je te prépare ça pour cet après-midi.
A+

Par Géryko

Contremaître
08/10/2016 à 16h44
08/10/2016 à 16h44
Bonjour à tous,

Ci-dessous, le schéma de l'installation de CHIQUINHO. (me corriger si nécessaire)
Il fonctionne en régime isolé et c'est pour cette raison qu'il ne peut pas allumer un lampe entre phase et "terre perso".

Je suis un peu surpris de voir que le compteur n'utilise pas le neutre (point milieu). (Je n'ai pas tout compris)
Pour qu'un disjoncteur différentiel (DDR) fonctionne correctement il faut impérativement que le point M soit mis à la terre pour se rapprocher du régime TT Français.
Cette terre doit être différente de la "terre perso" sinon il aura un régime TN.
Peut-il mettre ce point M à la terre au Brézil ? Ce n'est pas à moi de le dire. Il le faudrait, je l'ai déjà dit.
Concernant les explications de les3C19, je suis à peu près d'accord avec ce qu'il dit mais certains points restent nébuleux.
Pas assez de précision. Je préfère voir un schéma.
Où se trouve la limite d'intervention distributeur d'énergie/client ?
Je préconise de faire passer les 3 fils d'alimentation dans le disjoncteur principal, (ou ajouter un inter différentiel tétra)
"tu mets des 63 A 30 mA type A et tu es tranquille" / les3c19 OK
Je préconise de faire passer les 2 fils d'alimentation dans les disjoncteurs secondaires.

PS : Les disjonctions de DDR sans terre, ce sont des cas intéressants de protection contre les mélanges mais ce ne sont que des conséquences heureuses et non le but principal recherché.
Pourquoi insister autant sur ce cas ?

Vos remarques sont les bienvenues. Merci.

@poiluu
Un fil aérien qui distribue de l'énergie produit 2 champs
a) champ électrostatique.
Un objet isolé soumis à ce champ sera porté à des potentiels en fonction des distances, capacités ....
Il suffit de l'enterré dans un câble pour éliminer ce phénomène.

b) le champ électromagnétique lié à l'intensité. C'est lui le plus perturbateur, même si la ligne est enterrée !
Un conducteur rectiligne et son circuit de retour (éventuellement par la terre) ou même 2 conducteurs
"polluent" énormément dans la boucle qu'il engendrent, fonction de la longueur.
Pour améliorer la situation et limiter les effets indésirables :
- Sur les réseaux EDF/ERDF, surtout visible en HT et THT, les fils de phases sont disposés aux angles d'un triangle
En basse tension, surtout visible sur le câbles auto-portés, les fils sont torsadées. Même en monophasé c'est préférable.
(Comme les paires de câbles téléphoniques où là on se protège à la réception)
- Pour le réseau SNCF (TGV), c'est un peu plus compliqué à expliquer mais je pense qu tu as compris.

Images jointes :

transfo_brezil2.JPG

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 47