Bonjour à tous,
Ci-dessous, le schéma de l'installation de CHIQUINHO. (me corriger si nécessaire)
Il fonctionne en régime isolé et c'est pour cette raison qu'il ne peut pas allumer un lampe entre phase et "terre perso".
Je suis un peu surpris de voir que le compteur n'utilise pas le neutre (point milieu). (Je n'ai pas tout compris)
Pour qu'un disjoncteur différentiel (DDR) fonctionne correctement il faut
impérativement que le point M soit mis à la terre pour se rapprocher du régime TT Français.
Cette terre doit être différente de la "terre perso" sinon il aura un régime TN.Peut-il mettre ce point M à la terre au Brézil ? Ce n'est pas à moi de le dire. Il le faudrait, je l'ai déjà dit.
Concernant les explications de les3C19, je suis à peu près d'accord avec ce qu'il dit mais certains points restent nébuleux.
Pas assez de précision. Je préfère voir un schéma.
Où se trouve la limite d'intervention distributeur d'énergie/client ?
Je préconise de faire passer les 3 fils d'alimentation dans le disjoncteur principal, (ou ajouter un inter différentiel tétra)
"tu mets des 63 A 30 mA type A et tu es tranquille" / les3c19 OK
Je préconise de faire passer les 2 fils d'alimentation dans les disjoncteurs secondaires.
PS :
Les disjonctions de DDR sans terre, ce sont des cas intéressants de protection contre les mélanges mais ce ne sont que des conséquences heureuses et non le but principal recherché.
Pourquoi insister autant sur ce cas ? Vos remarques sont les bienvenues. Merci.

@poiluu
Un fil aérien qui distribue de l'énergie produit 2 champs
a) champ électrostatique.
Un objet isolé soumis à ce champ sera porté à des potentiels en fonction des distances, capacités ....
Il suffit de l'enterré dans un câble pour éliminer ce phénomène.
b) le champ électromagnétique
lié à l'intensité. C'est lui le plus perturbateur, même si la ligne est enterrée !
Un conducteur rectiligne et son circuit de retour (éventuellement par la terre) ou même 2 conducteurs
"polluent" énormément dans la boucle qu'il engendrent, fonction de la longueur.
Pour améliorer la situation et limiter les effets indésirables :
- Sur les réseaux EDF/ERDF, surtout visible en HT et THT, les fils de phases sont disposés aux angles d'un triangle
En basse tension, surtout visible sur le câbles auto-portés, les fils sont torsadées. Même en monophasé c'est préférable.
(Comme les paires de câbles téléphoniques où là on se protège à la réception)
- Pour le réseau SNCF (TGV), c'est un peu plus compliqué à expliquer mais je pense qu tu as compris.