Bonjour à tous le intervenants.
Je suis de retour,
Ci-dessous quelques éléments de réponses au fil de vos interventions, selon mon point de vue.
@ efred qui dit :
"peux tu me dire pourquoi (sans neutre à la terre, sans terre), un appareil (2 P) fonctionnant avec un pôle sous un DDR et l'autre pôle sous un autre DDR fait sauter au moins un des DDR????"
C'est normal. Les 2 disjoncteurs devraient même sauter. (si j'ai bien compris ta question.)
Si le "courant entrant" dans un disjoncteur différentiel n'est pas le même que le courant sortant., il doit sauter.
Donc, si tu entres dans un disjoncteur et que tu ressors dans un autre, les 2 doivent sauter.
Je prépare un petit résumé avec des petits schémas pour expliquer tout cela.
PS du 08/10/2016
J'ai supposé que les temps de réaction des 2 DDR étaient identiques sans le préciser.
mea culpa.
@Dom91 et tous
Compte tenu de la description de CHIQUINHO le transfo est à point milieu mais n'est pas un triphasé.
- à point milieu il y a : 110 + 110 = 220V
- en triphasé 2 cas à envisager
cas a) 220V = 127 + 127 (déphasés de 120°) c'est à dire 127 V entre phase et neutre.
ou comme l'a dit abgech
cas b) 110 V entre phase et neutre donc 110 x 1,732 ) 190 V entre phases.
@Dom91
Effectivement CHIQUINHO semble être en régime IT (voire à neutre impédant ?)
Ces régimes sont généralement utilisés sur les installations de sécurité, ou ERP ? (Etablissements Recevant du Public)
Il n'y a pas de 3ème phase pour alimenter le domicile. C'est un transfo à point milieu.
Peut être un transfo Scott pour passer de tri en diphasé suivi d'un transfo classique délivrant 110 + 110 ?
@abgeg
Oui, il doit s'agir d'un transfo spécial pour cet abonné. (CHIQUINHO)
@les 3c19 qui a dit :
"de toute façon avec n'importe quel régime de neutre le différentiel saute en cas de fuite de courant à la terre"
Désolé de te contredire ? si cela se produit, ce n'est pas normal, notamment en régime IT
En régime IT, généralement il n'y a pas de différentiels, (sauf cas particuliers que je ne peux pas développer ici)
En régime IT tu peux même mettre une phase à la terre franche.
Le controleur d'isolement doit signaler un 1er défaut, c'est tout.
Ce n'est qu'au 2éme défaut qu'il y aura disjonction par sur-intensité.
Si l'installation comporte des différentiels, est qu'un 1er défaut survient, certains disjoncteurs qui n'ont rien à voir peuvent sauter mais cela dépend alors de l'étendue du réseau et des capacités parasites trop importantes.
Pour diminuer ce phénomène gênant on utilise le neutre impédant (1000 Ohms) = régime IT à neutre impédant pour faire en sorte que les disjoncteurs différentiels 300 mA ne sautent pas.
( Jamais de 30 mA !)
Je prépare un petit résumé avec des petits schémas pour expliquer tout ce qui a été dit.
Je suis sûr que vous découvrirez des choses !
PS pour CHIQUINHO (je viens de découvrir ton message)
les commentaires ci-dessus n'en tiennent pas compte.
Donc tu n'as pas de neutre à la terre, tu es en neutre isolé (genre régime IT)
Tu NE PEUX pas mettre de disjoncteur différentiel. Il ne devrait pas fonctionner.
Toutefois, par effet capacitif et fonction de l'étendue du réseau qui te relie au transformateur, il se pourrait qu'un disjoncteur 30 mA fonctionne.
Même en mettant une phase à la terre chez toi, le courant de défaut ne dépassera jamais une centaine de mA.
(je te rappelle le test de la lampe qui ne s'allumait pas !)
Bonne nuit à tous.
Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci