Bricoleur du Dimanche

Compteur avec 2 phases de 110 et un neutre - page 2

Par CHIQUINHO

Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/10/2016 à 10h31
04/10/2016 à 10h31
Bonjour a tous. J'habite au bresil ou le courant est fourni avec 2 phases + 1 neutre. en connectant 2 phases j'obtient du 220v, en connectant 1 phase + 1 neutre j'obtient du 110v. dans ma maison, j'ai des prises de courant dans les 2 voltages mon doute porte sur l'installation d'un interrupteur différentiel 30ma. Quel type dois je acheter ? comment dois je câbler ? Merci d'avance pour votre aide Chiquinho
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10619
05/10/2016 à 22h00
05/10/2016 à 22h00
il dit lumière très faible, il n'a pas dit que ce ne s'allumait pas avec le ""neutre""

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...

Par Géryko

Contremaître
Message(s) : 414
05/10/2016 à 22h16
05/10/2016 à 22h16
re,

C'est une lampe 220 V et il dit :
- allumage normal entre 2 phases ce qui est normal. lampe 220V sur du 220V.
- allumage faible entre une phase et le neutre ce qui est normal car il n'y a que 110 V
- aucun allumage entre une phase et "ma vraie terre".

C'est de là que je déduis que son neutre n'est pas à la terre et qu'il ne peut pas mettre de différentiel.

Evidemment, si cette dernière constatation est fausse, ma déduction l'est aussi.

Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci

Par efred

Modérateur
05/10/2016 à 22h47
05/10/2016 à 22h47
l'un de nous deux ne comprend pas le fonctionnement d'un diff alors

peut tu me dire pourquoi (sans neutre à la terre, sans terre), un appareil (2 P) fonctionnant avec un pole sous un DDR et l'autre pole sous un autre DDR fait sauter au moins un des DDR????

@+ et bonne nuit (la marmotte va se coucher)

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Annonce

Par Géryko

Contremaître
06/10/2016 à 08h36
06/10/2016 à 08h36
Bonjour,

OK mais demain . aujourd'hui je dois partir, je n'ai pas la temps;
A+

Par Dom91

Architecte
Message(s) : 1247
06/10/2016 à 11h52
06/10/2016 à 11h52
les3c19 a écrit :

salut à tous
c'est au Brésil
neutre = terre et pas neutre
220 volts entre 2 phases
le 220 volts entre 2 phases permets de faire fonctionner des appareils mono 220 volts tout simplement, comme c'était en France avant 1980 et encore dans certain cas.

Mouais....Sauf que notre ami indique qu'il a fait lui même installer un transfo
Donc il n'est pas sous le régime de distribution du Brésil, il est dans son propre régime de neutre Ca tourne pas rond là-dedans

RE : comment est branché ce transfo, puisque 2 ph + N; c'est vraiment pas courant (euphémisme)

Donc ce n 'est pas l'équivalent d'une distrib triphasée ou l'on te fournit 2 phases en régime TT (vu qu'il semble plutôt être en IT; TNS Confus)

Vous préjugez tous les 2 qu'il est en TT et l'on en sait strictement rien

Par abgech

Ouvrier
Message(s) : 107
06/10/2016 à 15h00
06/10/2016 à 15h00
Une chose m'étonne beaucoup, lorsque la tension entre une phase et le neutre est de 110 V, la tension entre phases est d'un peu plus de 190,5 V. Si l'angle de déphasage entre phases est de 120° (et je ne connais absolument aucun cas où cet angle est différent).

Je pense plutôt que l'alimentation générale au Brésil est de 110 V et que le transformateur que CHIQUINHO a fait installer permet d'obtenir une tension de 220 V. Et partant de là, on alimente des prises soit avec 110 V, soit avec 220 V.
Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
Annonce

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
06/10/2016 à 15h59
06/10/2016 à 15h59
salut
de toute façon avec n'importe quel régime de neutre le différentiel saute en cas de fuite de courant à la terre, soit par le PE soit en contact direct .

Par Dom91

Architecte
Message(s) : 1247
06/10/2016 à 16h39
06/10/2016 à 16h39
Ben moi, je cherche à comprendre comment est faite son installation et voir un peu plus loin que la question posée.

J'aimerai par ex.savoir ou est passée la 3e phase

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
06/10/2016 à 16h52
06/10/2016 à 16h52
Dom91 a écrit :

Ben moi, je cherche à comprendre comment est faite son installation et voir un peu plus loin que la question posée.

J'aimerai par ex.savoir ou est passée la 3e phase

salut
elle est faite exactement comme toutes les installations française en 110 volts qui sont passées en B2 (2 phases) 220 volts et ceci à partir des années 1960 jusqu'au changement des transfos 15 000 volts par des 20 000 volts sans pyralène
il este encore en France des endroits alimenté en 220 v entre phase
elle faite avec des particularités du pays.
Annonce

Par CHIQUINHO

Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
06/10/2016 à 21h16
06/10/2016 à 21h16
Re bonjour a tous et encore merci de vous intéresser à mon problème. j'ai eu la possibilité de discuter avec l'EDF locale. j'en ai compris les choses suivantes : Le courant arrive au terrain par 1 fil de 750 volts. le transformateur le convertit en 220volts (2 phases noires de 110v et un neutre de couleur bleue) ce neutre est "atterré" a proximité du compteur mais est considéré comme un neutre. A partir de là, mes 3 fils (2phases+neutre) entrent dans mon tableau et passent par un premier disjoncteur de 60A puis mes 2 phases sont distribuées et passent dans un second disjoncteur calibré en fonction des différentes pièces et utilisations possibles. A noter que le neutre est lui simplement distribué en fonction des besoins de chaque pièce ou prise. C'est également a partir du tableau que se distribue une terre qui provient de l'armature de la dalle de béton. Comme un dessin vaut mieux qu'un grand discour, je joint ici un schéma. Donc si j'ai bien tout assimilé, il me faut un interrupteur differentiel 60A / 30mA auquel je connecte mes deux phases et mon neutre. je m'excuse à l'avance auprès des pros concernant la qualité de mon dessin, je me doute qu'il n'est pas dessiné dans les règles de l'art. A bientôt j'espère. Chiquinho

Images jointes :

ELEKTRO CUNHA.jpg
Documents joints :

Par Géryko

Contremaître
06/10/2016 à 22h47
06/10/2016 à 22h47
Bonjour à tous le intervenants.
Je suis de retour,
Ci-dessous quelques éléments de réponses au fil de vos interventions, selon mon point de vue.

@ efred qui dit :
"peux tu me dire pourquoi (sans neutre à la terre, sans terre), un appareil (2 P) fonctionnant avec un pôle sous un DDR et l'autre pôle sous un autre DDR fait sauter au moins un des DDR????"
C'est normal. Les 2 disjoncteurs devraient même sauter. (si j'ai bien compris ta question.)
Si le "courant entrant" dans un disjoncteur différentiel n'est pas le même que le courant sortant., il doit sauter.
Donc, si tu entres dans un disjoncteur et que tu ressors dans un autre, les 2 doivent sauter.
Je prépare un petit résumé avec des petits schémas pour expliquer tout cela.
PS du 08/10/2016
J'ai supposé que les temps de réaction des 2 DDR étaient identiques sans le préciser.
mea culpa.

@Dom91 et tous
Compte tenu de la description de CHIQUINHO le transfo est à point milieu mais n'est pas un triphasé.
- à point milieu il y a : 110 + 110 = 220V
- en triphasé 2 cas à envisager
cas a) 220V = 127 + 127 (déphasés de 120°) c'est à dire 127 V entre phase et neutre.
ou comme l'a dit abgech
cas b) 110 V entre phase et neutre donc 110 x 1,732 ) 190 V entre phases.

@Dom91
Effectivement CHIQUINHO semble être en régime IT (voire à neutre impédant ?)
Ces régimes sont généralement utilisés sur les installations de sécurité, ou ERP ? (Etablissements Recevant du Public)
Il n'y a pas de 3ème phase pour alimenter le domicile. C'est un transfo à point milieu.
Peut être un transfo Scott pour passer de tri en diphasé suivi d'un transfo classique délivrant 110 + 110 ?

@abgeg
Oui, il doit s'agir d'un transfo spécial pour cet abonné. (CHIQUINHO)

@les 3c19 qui a dit :
"de toute façon avec n'importe quel régime de neutre le différentiel saute en cas de fuite de courant à la terre"
Désolé de te contredire ? si cela se produit, ce n'est pas normal, notamment en régime IT
En régime IT, généralement il n'y a pas de différentiels, (sauf cas particuliers que je ne peux pas développer ici)
En régime IT tu peux même mettre une phase à la terre franche.
Le controleur d'isolement doit signaler un 1er défaut, c'est tout.
Ce n'est qu'au 2éme défaut qu'il y aura disjonction par sur-intensité.
Si l'installation comporte des différentiels, est qu'un 1er défaut survient, certains disjoncteurs qui n'ont rien à voir peuvent sauter mais cela dépend alors de l'étendue du réseau et des capacités parasites trop importantes.
Pour diminuer ce phénomène gênant on utilise le neutre impédant (1000 Ohms) = régime IT à neutre impédant pour faire en sorte que les disjoncteurs différentiels 300 mA ne sautent pas.
( Jamais de 30 mA !)

Je prépare un petit résumé avec des petits schémas pour expliquer tout ce qui a été dit.
Je suis sûr que vous découvrirez des choses !

PS pour CHIQUINHO (je viens de découvrir ton message)
les commentaires ci-dessus n'en tiennent pas compte.

Donc tu n'as pas de neutre à la terre, tu es en neutre isolé (genre régime IT)
Tu NE PEUX pas mettre de disjoncteur différentiel. Il ne devrait pas fonctionner.
Toutefois, par effet capacitif et fonction de l'étendue du réseau qui te relie au transformateur, il se pourrait qu'un disjoncteur 30 mA fonctionne.
Même en mettant une phase à la terre chez toi, le courant de défaut ne dépassera jamais une centaine de mA.
(je te rappelle le test de la lampe qui ne s'allumait pas !)

Bonne nuit à tous.

Par efred

Modérateur
06/10/2016 à 22h56
06/10/2016 à 22h56
Salut Géryko,

Géryko a écrit :

Si le "courant entrant" dans un disjoncteur différentiel n'est pas le même que le courant sortant., il doit sauter.
Donc, si tu entres dans un disjoncteur et que tu ressors dans un autre, les 2 doivent sauter.

ben non

la théorie dit oui

La pratique (ce qui te manque) dit non, pas obligatoirement (même rarement)

Je ne tacle pas, tu a a théorie, j'ai la pratique (depuis disons plus de 25 ans)...

@+

Annonce

Par Géryko

Contremaître
06/10/2016 à 23h09
06/10/2016 à 23h09
Bonsoir efred,

J'ai quand même des bonnes années de pratique.
Admettons que je ne connais pas ce cas.
je veux bien l'entendre et je suis même heureux d'encore apprendre à l'approche de mes 73 balais.

Mais alors, comment expliques tu ce phénomène ? Ai-je bien compris ton schéma ?
Tu pourrais me faire un petit dessin ? J'aimerais bien me pencher sur ce problème.

PS du 08/10/2016
J'ai supposé que les temps de réaction des 2 DDR étaient identiques sans le préciser.
mea culpa.

Par poiluu

Chef de chantier
Message(s) : 765
07/10/2016 à 00h27
07/10/2016 à 00h27
Bonjour

Ce qui perturbe c'est de raisonner comme si cela se passait en France.

Vous avez un système de distribution ((inspiré des US)) , c'est un système avec un transfo à point milieu, ce qui veut dire que c'est un système BIPHASE donc 180° et non 120°.
Le point milieu du transfo est mis à la terre par le distributeur ou bien à l'arrivée. S'il ne l'est pas , à mon avis c'est une lacune .car vous ne devez pas fonctionner avec un neutre isolé (IT) .
Si vous voulez mettre un différentiel général , comme le disait géryko il faut que les trois fils d'alimentation le traversent (2 phases et le neutre) il faut donc qu'il soit tri ou bien quadripolaire.

Si vous voulez rester à neutre isolé (IT) vous pouvez quand même installer des différentiels, mais il en faudra un sur chaque départ ( traversés par les deux fils) et ils fonctionneront dans le cas ou vous aurez deux défauts sur la même polarité en aval de différentiels différents .

Par Géryko

Contremaître
07/10/2016 à 00h42
07/10/2016 à 00h42
Bonsoir poiluu,

Merci, j'ai bien lu et relu tout ce que tu as écrit, mot à mot :
Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu confirmes ce que j'ai voulu dire.

A mon sens , je ne raisonne pas comme si j'étais en France.
J'essaie de comprendre ce qui se passe au Brézil à partir de ce que je connais.

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 465