Bricoleur du Dimanche

Compteur avec 2 phases de 110 et un neutre

Par CHIQUINHO

Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/10/2016 à 10h31
04/10/2016 à 10h31
Bonjour a tous. J'habite au bresil ou le courant est fourni avec 2 phases + 1 neutre. en connectant 2 phases j'obtient du 220v, en connectant 1 phase + 1 neutre j'obtient du 110v. dans ma maison, j'ai des prises de courant dans les 2 voltages mon doute porte sur l'installation d'un interrupteur différentiel 30ma. Quel type dois je acheter ? comment dois je câbler ? Merci d'avance pour votre aide Chiquinho
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Géryko

Contremaître
Message(s) : 414
04/10/2016 à 19h11
04/10/2016 à 19h11
Bonsoir,

1) Je ne connais pas ce courant.

2) Le différentiel contrôle l'écart "courant entrant" et "courant sortant"
La différence doit être nulle. (il faut égalité à tout instant)
S'il y a une différence, c'est qu'il y a fuite à la terre car le courant ne peut pas s'envoler.

Le différentiel devrait donc fonctionner dans les mêmes conditions qu'en France. (sans problème)

Seule condition : que le neutre soit mis à la terre au poste de transformation et là je n'en sais rien.

Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci

Par CHIQUINHO

Apprenti bricoleur
05/10/2016 à 14h35
05/10/2016 à 14h35
Bonjour. Merci de votre reponse Je viens de photographier la sortie du compteur. Je l.interprete comme neutre mis a la terre. La deuxieme photo est prise a travers la fenetre du compteur (situee juste au dessus de la premiere photo. On y voit 4 fils en sortie mais seulement 2 sur la premiere photo. Impossible de visualiser plus bas que ces 4 fils. Qu'y a t'il entre les deux photos ? C'est pour moi mysterieux mais comme cela fonctionne depuis 20 ans... Au final, si je comprends bien, il me faut trouver un inter diffrentiel avec 3 entrees pour qu.il coupe les deux phases et le neutre ? Pour info, ma maison se trouve eloignee de tout et a l'epoque j'ai du faire installer des poteaux et acheter un transformateur a la compagnie d electricité de la région (qui a realisé l'installation du compteur). Merci encore pour votre aide. Chiquinho

Images jointes :

IMG_1119.JPG IMG_1124.JPG

Par Dom91

Architecte
Message(s) : 1247
05/10/2016 à 15h26
05/10/2016 à 15h26
2 phases + Neutre, ça n'existe pas à ma connaissance.

Ce qui est probable c'est que c'est une distribution triphasée et que l'on équilibre les consommations sur chaque phase

Il faudrait savoir exactement comment est le transfo

Mais tes appareils sont en 110 ou 220 v ?
Annonce

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
05/10/2016 à 16h37
05/10/2016 à 16h37
salut à tous
c'est au Brésil
neutre = terre et pas neutre
220 volts entre 2 phases
le 220 volts entre 2 phases permets de faire fonctionner des appareils mono 220 volts tout simplement, comme c'était en France avant 1980 et encore dans certain cas.

Par Géryko

Contremaître
05/10/2016 à 16h51
05/10/2016 à 16h51
Bonjour CHIQUINHO,

Un disjoncteur différentiel à 2 fils en coupure devrait donc suffire.
Facile à tester, même avec un disjoncteur triphasé ou plus.

Question :
Su tu branches une lampe 220V entre une phase (110V) et la terre : est-ce qu'elle s'allume ?
Su tu branches une lampe 220V l'autre phase (110V) et la terre : est-ce qu'elle s'allume ?
Dans ce cas, tout différentiel fonctionnera.

Par CHIQUINHO

Apprenti bricoleur
05/10/2016 à 16h51
05/10/2016 à 16h51
Rebonjour J'utilise indifferement le 110 ou 220 selon l'appareil J'ai des prises en 110 et d autres en 220 Au final, dois je installer 2 inter diff. ? Un qui protege une phase et le neutre Et un autre protegeant l'autre phase et de nouveau le neutre ? Merci docteurs ! Chiquinho
Annonce

Par Géryko

Contremaître
05/10/2016 à 17h02
05/10/2016 à 17h02
Re bonjour,

Réponds d'abord à ma question précédente. Nos messages se sont croisés.
Attention quand je dis la terre je ne parle pas de ton 3ème fil !
Je veux dire une vraie prise de terre.

D'après ce que tu viens de dire, il faudrait que les 3 fils passent en coupure dans le différentiel.
Si tu mets le "neutre" fil bleu à la terre localement dans ton logement, l'efficacité recherchée du différentiel sera limitée voire annulée.

Finalement, combien de fils pour t'alimenter 2 ou 3 ou 4 ?
D'après une photo, le fil bleu est mis à la masse du coffret et comme tu te sers de 110V ? ?

Je pense que tu ne devrais pas utiliser de 110V pour clarifier la situation. Possible ?

Rappel : Je ne connais rien aux règles du Brésil.

Par CHIQUINHO

Apprenti bricoleur
05/10/2016 à 18h33
05/10/2016 à 18h33
Re bonjour ou plutot bonsoir car il commence a faire tard en france ! Je viens de faire differents tests. Tout d abord pour repondre a ta question concernant le nombre de fils pour alimenter le tableau : j'utilise les 2 phases et le bleu "neutre/terre" donc trois fils. C.est en combinant ces trois là que j'obtient 110 et 220. Mon fil bleu , le "neutre/terre" reste totalement isolé de ma terre Apres le tableau, s.ajoute une terre que j'obtient par un cable de 25mm fixé aux fers armant la dalle de beton. Voila les tests : Ampoule 220v: lumiere normale avec les 2 phases, lumiere tres faible avec phase + "neutre/terre" (le fil bleu qui sort du compteur) et rien du tout en combinant une phase avec "ma terre". Par contre, en utilisant un testeur, j.obtient du 110 entre phase et "ma terre" !!! Mes competences s'arretent là. Merci encore Chiquinho

Par Géryko

Contremaître
05/10/2016 à 19h11
05/10/2016 à 19h11
Re,

En fait je voulais savoir combien de fils alimentent ton domicile depuis l'extérieur.. 2 ou 3 ?
Donc c'est 3 si je comprends bien.
(Je n'ai pas demandé combien tu en avais dans ton domicile)

Tu dis : "Mon fil bleu , le "neutre/terre" reste totalement isolé de ma terre"
Or, sur une des photos je vois le fil bleu mis à la masse du coffret .
C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre.

Pour les tests, tu dis :
"Ampoule 220v: lumiere normale avec les 2 phases,
lumiere tres faible avec phase + "neutre/terre" (le fil bleu qui sort du compteur)
et rien du tout en combinant une phase avec "ma terre".
"

J'en conclus que ton réseau de distribution est isolé de la terre.
Tu ne peux pas mettre de différentiel.

Bizarre cette affaire ! Tu es sûr que ta vraie prise de terre n'est pas coupée ?

Annonce

Par les3c19

Modérateur
05/10/2016 à 19h26
05/10/2016 à 19h26
Géryko a écrit :

J'en conclus que ton réseau de distribution est isolé de la terre.
Tu ne peux pas mettre de différentiel.

salut Gériko
est tu sur de ça !!!!

Par Géryko

Contremaître
05/10/2016 à 20h17
05/10/2016 à 20h17
Bonsoir les3c19,

J'en suis sûr si le test de la lampe est fiable, comme je l'entends.
(Pour faire fonctionner un différentiel il faut un circuit pour faire circuler un courant donc il faut 2 terres :
- Une au poste de transformation et une chez l'abonné, le défaut)
Même principe avec un contrôleur d'isolement : c'est la 2ème terre qui provoque la détection du défaut.

Ce dont je ne suis pas sûr, ce sont les mesures et il serait vraiment étonnant que l'on ne puisse pas mettre de différentiel !
C'est comme ça au Brézil ?

Par les3c19

Modérateur
05/10/2016 à 20h35
05/10/2016 à 20h35
Geriko,
pose toi la VRAI question:comment fonctionnent les différentiels?
comment fonctionnent les disjoncteurs différentiels triphasés?? y a pas de neutre et même un différentiel tetra branché sans le neutre, avec seulement les 3 phases va se déclencher sur une perte à la terre en aval, une seule fonction ne marchera pas, sans conséquence pour la sécurité des personnes, et puisque tu connais leur fonctionnement tu dois connaitre cette fonction et même cette fonction peut être active en faisant un certain câblage!
au fait y a pas besoin de prise de terre de distribuée pour qu'un diff. saute t
Annonce

Par Géryko

Contremaître
05/10/2016 à 20h57
05/10/2016 à 20h57
Bonsoir les3c19,

Je sais comment fonctionne un différentiel. (et toi aussi)
Il faut que la somme vectorielle des courants soit nulle à tout instant.
Dans ce cas il n'y a pas de courant de fuite. (je me moque du nombre de fils, phase ou neutre)

Je suis d'accord avec ce que tu dis et je n'ai aucune contradiction mais je ne comprends pas ce que tu dis : une seule fonction ne marchera pas" De quoi parles-tu ?

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10585
05/10/2016 à 21h27
05/10/2016 à 21h27
hello

@Géryko

ton test de la lampe ne mène qu'a dire que le "neutre" est bien un neutre

Des installs avec 230V entre phase ca existe toujours même en France (je le répète, j'ai un client qui a ça chez lui)

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...

Par Géryko

Contremaître
05/10/2016 à 21h56
05/10/2016 à 21h56
Bonsoir efred,

Tu dis : "ton test de la lampe ne mène qu'a dire que le "neutre" est bien un neutre"
Exact. Je suis d'accord avec toi, mais il n'est pas à la terre puisque aucune des 2 phases n'allume la lampe .
J'avais ajouté :
Bizarre cette affaire ! Tu es sûr que ta vraie prise de terre n'est pas coupée ?
car j'ai toujours du mal à le croire.

@ CHIQUINHO
Il faudrait que tu précises :
"Par contre, en utilisant un testeur, j'obtiens du 110 V entre phase et "ma terre" !!!"
Sur chacune des 2 phases tu devrais trouver 110 V ce qui serait normal.
Cela voudrait dire que c'est bien un point milieu équilibré, un neutre non mis à la terre.
La tension que tu lis est obtenue par effet capacitif. même si le neutre n'est pas mis à la terre.
Je le répète :

A+

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Liberty92 , alsaco

Visiteurs non identifiés : 36