Bricoleur du Dimanche

Contacteur de puissance

Par Manu49

avatar - Manu49
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/01/2011 à 13h31
30/01/2011 à 13h31
Bonjour, Je tiens déjà a remercier tout le monde pour ce site qui me dépanne très souvent, je suis effectivement un vrai bricoleur du dimanche, je travaille dans l'informatique et je retape depuis 2 ans notre maison pour accueillir ma petite famille ( petite petite, j'ai quand même 5 filles a la maison... ) Bref on trouve très souvent toutes les infos utiles sur ce forum. Je poste aujourd'hui car après avoir fait confiance au vendeur j'ai acheté un thermostat pour piloter mes radiateurs électriques avec fils pilote... Ça doit en faire rire plus d'un!!! J'ai donc trouvé l'explication sur votre site et installé un contacteur de puissance, tout fonctionne comme je voulais, avoir un thermostat d'ambiance commun pour les chambres. Maintenant que je suis lancé je voulais faire la même chose pour les bureaux, sauf que là mes radiateurs sont sur 3 disjoncteurs différents ( mais bien sur le même différentiel ) je suppose donc qu'il faut que je mette un contacteur de puissance tetrapolaire ? Si non, qu'est-ce que je dois prendre comme contacteur ? Si oui, est-ce que vous avez un schéma car j'ai un peu de mal a transposer le schéma du contacteur bipolaire vers un tetrapolaire! Merci d'avance pour vos réponses. Manu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/01/2011 à 13h37
30/01/2011 à 13h37
Bonjour,

Pourquoi vouloir mettre un contacteur tétra et non pas 3 contacteurs bipolaires ?

Dans le choix d'un seul contacteur tu te trouveras démuni de 3 chauffages en même temps le jour ou ce dernier aura un soucis de fonctionnement
ou créer un compte pour participer

Par Manu49

avatar - Manu49
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/01/2011 à 14h55
30/01/2011 à 14h55
Merci pour ta reponse. C'était une question de cout, le seul magasin dans le secteur ou j'ai trouve un contacteur de puissance 25A était a 65 euros ( vu que j'ai tout en Legrand je voulais rester en Legrand ). si je mets 3 contacteurs, il faut que je les protège par 3 disjoncteurs distincts car là je risque d'avoir un problème de place dans mon tableau!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/01/2011 à 17h45
30/01/2011 à 17h45
Manu49 a écrit :

Merci pour ta reponse.

si je mets 3 contacteurs, il faut que je les protège par 3 disjoncteurs distincts car là je risque d'avoir un problème de place dans mon tableau!



Une protection 2A pour les 3 contacteurs est suffisante
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10087
30/01/2011 à 18h11
30/01/2011 à 18h11
salut


des contacteurs pour des radiateurs à fil pilote?????????


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Manu49

avatar - Manu49
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/01/2011 à 19h15
30/01/2011 à 19h15
Oui oui je sais comme écrit plus haut j'ai acheté ça, j'ai acheté le thermostat en faisant confiance au vendeur, maintenant il est clair qu'avec le contacteur de puissance ça fait exactement ce que je veux, a savoir synchroniser la température de tous les radiateurs à partir d'un seul point de commande. Dans mon cas j'ai un radiateur par poste de travail, a savoir 4 radiateurs, dans un open Space et le problème c'est que chacun gère son chauffage comme il le veut et ça devient du n'importe quoi, a la fin de la journée il fait 24 dans les bureaux. L'idée est donc de ne pas utiliser le thermostat de chacun des radiateurs, mais bel et bien de les piloter par un thermostat d'ambiance, sans utiliser les fils pilote bien sur! Ça j'ai bien compris, et si les thermostats des chauffage crament, je les remplaceraient un a un par des radiateurs sans fils pilote. Jiellesse ok pour un disjoncteur pour les 3 contacteurs, du coup comment je câble, je chinte toutes les bornes A1 de chaque contacteur ? De même pour les A2? Manu.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/01/2011 à 19h26
30/01/2011 à 19h26
Exactement

Neutre sur A2 et 2 shunts pour les 2 autres contacteurs

Phase via thermostat et retour Th sur A1 + 2 shunts pour les 2 autres également
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
30/01/2011 à 20h01
30/01/2011 à 20h01
Bonjour

As-tu vérifié si tes radiateurs peuvent fonctionner par coupure de leur alim, car :
- ce n'est en général pas conseillé (surtout s'il y a de l'électronique à l'intérieur , ..)
- certains ne se remettent pas en service ....

Enfin, puisque tu as les fils pilote, pourquoi ne pas les utiliser en commande tout ou rien ( Marche -arrêt) , comme le ferait un délesteur ... mais là, tu mets ton thermostat ..)

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Manu49

avatar - Manu49
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/01/2011 à 00h01
31/01/2011 à 00h01
castor a écrit :

Bonjour As-tu vérifié si tes radiateurs peuvent fonctionner par coupure de leur alim, car : - ce n'est en général pas conseillé (surtout s'il y a de l'électronique à l'intérieur , ..) - certains ne se remettent pas en service ....

Eh bien j'ai le branchement et ça fonctionne.
castor a écrit :

Enfin, puisque tu as les fils pilote, pourquoi ne pas les utiliser en commande tout ou rien ( Marche -arrêt) , comme le ferait un délesteur ... mais là, tu mets ton thermostat ..) Cordialement

Ça par contre ça ne fonctionnait pas, avant de venir sur le forum, j'avais justement fait ce branchement ( comme si c'était un fil pilote 2 ordres ) le thermostat se déclenchait bien, mais les chauffages restaient enclenchés. D'ou ma venue sur le forum.
Jiellesse II a écrit :

Exactement Neutre sur A2 et 2 shunts pour les 2 autres contacteurs Phase via thermostat et retour Th sur A1 + 2 shunts pour les 2 autres également

Impeccable merci, j'ai même appris comment on écrit shunt :-)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2011 à 02h43
31/01/2011 à 02h43
Bonjour.
Manu, ta première erreur est de considérer le fil pilote comme pièce maitresse de la régulation, alors qu'il s'agit d'un outil de programmation, la régulation étant assurée par le thermostat électronique de chaque radiateur. Ses fonctions sont, pour le plus simple (2 ordres) : confort ou réduit (en principe de nuit); en 4 ordres, on ajoute le hors gel et l'arrêt; en 6 ordres, on ajoute confort-1°C et confort-2°C.
Donc un thermostat branché sur une ligne pilote c'est déjà un bricolage, d'autant que le fonctionnement est inversé : quand le contact se ferme, on envoie aux radiateurs l'ordre de se mettre en chauffage réduit ! Nul !
Ton initiative de mettre un seul thermostat pour toutes les pièces du logement va à l'encontre du confort Honte , et t'amène un inconvénient : quand le contact se ferme, il enclenche le contacteur qui appelle LA TOTALITE de la puissance de chauffage, avec le risque de faire déclencher le disjoncteur EDF si tu as un autre gros consommateur au même moment (plaques électriques ou four ou lavage, etc…) Triste .
Là un dialogue avec la bande d'électriciens du forum (notamment Castor qui avait commencé la démarche Roi ) t'aidera à trouver la bonne solution Oui .

Pour les bureaux, le problème est différent : à part le contacteur général qui va faire râler à moins que ton explication n'obtienne l'adhésion de tous , le problème est que chacun peut piloter son radiateur à son gré.
Il va falloir modifier ou remplacer tous les (4?) radiateurs pour l'empêcher. Dis-nous les marques et modèles, et dans quelle mesure tu te sens capable de les bricoler. A la limite il te faudrait des radiateurs des années 90, avec un thermostat simple où l'on pouvait régler des butées. Quelle puissances te faut-il ? J'en ai quelques uns en fond de dépôt Explose de rire Explose de rire Explose de rire !
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : pangloss75

Visiteurs non identifiés : 787