Bricoleur du Dimanche

Courant triphasé ou monophasé rénovation

Par brutus

Petit nouveau
Message(s) : 5
23/06/2010 à 22h31
23/06/2010 à 22h31
Bonjour, je me renseigne pour la renovation de mon tableau electrique. J'ai un compteur électromécanique qui indique un courant monophasé, mais mon disjoncteurs de branchement est en triphasé, de plus j'ai un deuxieme disjoncteur de branchement juste à coté egalement en triphasé. comment est ce possible? et aussi quel est l'interet de 2 disjoncteurs de branchement? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
23/06/2010 à 22h54
23/06/2010 à 22h54
Bonsoir,

Si le compteur indique monophasé ton installation est en monophasé
Les disjoncteurs tetra ont été conservés et utilisé en mono.

Maintenant concernant ces 2 disjoncteurs quels sont leur rôle et que coupent-ils ?
Fais des test de coupures et racontes
Utilisateur désinscrit
24/06/2010 à 05h45
24/06/2010 à 05h45
Bonjour, Clin d\'oeil

Pour être plus précis dans nos réponse une photo serait bienvenue car souvent on explique et en finale on s'aperçoit que c'était le contraire faute de photos. Clin d\'oeil
Merci donc de nous joindre la photo de l'ensemble Oui

Par brutus

Petit nouveau
24/06/2010 à 11h44
24/06/2010 à 11h44
Voici une photo. Les disjoncteurs coupe tous les deux l'enssemble de l'installation. Merci

Images jointes :

Annonce
Utilisateur désinscrit
24/06/2010 à 12h31
24/06/2010 à 12h31
Bonjour,

A la vue des photos je pense que le premier disjoncteur sert a protéger votre chauffe-eau en triphasé mais j'ai un gros doute car le compteur est en mono et ce n'est pas logique.
Un seul et unique conseil, contactez le service ERDF et demandez leur la raison pour laquelle les disjoncteur sont toujours en ri alors que votre abonnement est en mono ce qui est illogique. Si c'est une erreur de leur part demandez leur le remplacement rapidement par des disjoncteurs mono.
Utilisateur désinscrit
24/06/2010 à 12h33
24/06/2010 à 12h33
Bonjour,

Le disjoncteur de gauche est en toute logique alimenter au départ du disjoncteur de gauche ( d'ou les 4 x 2 câbles )

Je pense que le disjoncteur de gauche alimente ou alimentait une autre partie : dépendance ,chambre de services etc..

Normalement l'instal. est en monophasé mais par acquis de conscience si tu as un voltmètre et vu que les caches bornes sont enlevées, effectues les mesures entre les bornes :
- 1 et 2
- 3 et 4
- 1 et 3
- 2 et 4

Par brutus

Petit nouveau
24/06/2010 à 14h25
24/06/2010 à 14h25
merci pour ces renseignement, je n'ai pas de voltmetre sous la main mais je vais m'en procurer un, et je vais contacter erdf.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9