Bricoleur du Dimanche

Défaut délestage

Par Nico85

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/10/2023 à 02h43
26/10/2023 à 02h43

Bonjour,
Sur mon tableau électrique, il y a un voyant rouge qui clignote sur un gestionnaire d'énergie delta dore.

Ce serait le délestage, je sais ce que veut dire délestage mais quand ça clignote cela signifierait qu'il y a un défaut de cablage.

Mon chauffage fonctionne en ce moment normalement ( plancher chauffant au rez-de-chaussée et radiateur à l'étage).

Parcontre mon chauffe eau solaire ne chauffe pas correctement, l'eau doit être à 20 degrés environ ce qui n'est pas normal, le contacteur jour nuit est en position auto. 

Y a t'il un lien entre le voyant délestage qui clignote et mon chauffe eau qui ne chauffe pas suffisamment ?? 

Merci d'avance pour vos réponses 


Nico85
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Réponses

Par Carminas

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Message(s) : 9393
26/10/2023 à 07h25
26/10/2023 à 07h25

Bonjour

Vous pourriez faire une photo, pour nous indiquer exactement quel voyant clignote (et nous donner la référence du gestionnaire, car chez Delta Dore il y en a beaucoup).


Carminas
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Par Nico85

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Message(s) : 11
26/10/2023 à 13h58
26/10/2023 à 13h58

Bonjour, oui voici une photo.

Sur celle ci on y voit le voyant rouge allumé ( délestage ) mais j'insiste en réalité ce voyant clignote ! Il n'est pas fixe .

Hier soir j'ai mis mon chauffe eau en mode forcé ( position 1 ) et ce matin j'avais de l'eau chaude, j'en déduis que mon ballon fonctionne très bien. 

J'ai appelé ce matin Enedis pour savoir si la télé-info fonctionnait bien et que le compteur envoyait bien l'ordre de chauffer le ballon en heure creuse et RAS !! Pour la personne de chez Enedis tout à l'air de fonctionner. 

Quelle sont les autres hypothèses ??

Mon ballon fonctionne en mode forcé, mon chauffage ( calybox 120 , plancher chauffant ) fonctionne ainsi que la télé-info.

Pourquoi il ne veut pas chauffer en mode auto ( c'est une installation solaire ), parcontre je l'ai mis en position 0 tout l'été il fonctionnait très bien grace aux panneaux solaires.

Je l'ai remis en mode auto depuis 2 semaines, j'ai appelé 3 entreprises d'électricité de mon secteur mais ils sont débordés de travail et ne peuvent pas venir me dépanner. 

Images jointes :

20231026_113429.jpg 20231026_113443.jpg 20231026_123020.jpg

Nico85
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Par Carminas

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Message(s) : 9393
26/10/2023 à 14h18
26/10/2023 à 14h18

Et T/C est bien fixe ?


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Par Nico85

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Message(s) : 11
26/10/2023 à 15h12
26/10/2023 à 15h12

Oui il est fixe


Nico85
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Par Carminas

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Message(s) : 9393
26/10/2023 à 15h16
26/10/2023 à 15h16

J'avoue que je sèche, pour ce délestage clignotant.

La sortie S4 est bien paramétrée en ECS ?

La TIC est bien paramétrée en historique au niveau du Linky (si Calybox pas récent) ?


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Par Nico85

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Message(s) : 11
26/10/2023 à 15h23
26/10/2023 à 15h23

Oui en principe,  à moins qu'il aurait besoin d'une mise à jour mais cela m'étonnerait. 

Si on tient compte de la vraie signification du voyant rouge clignotant ( délestage ) alors ça correspond à un défaut de câblage !!

Mais à quel endroit ? Moi je ne mettrais pas mon nez dans le tableau électrique et/ou le compteur , je serai capable de tout faire péter ( je plaisante )

Merci à vous Carminas


Nico85
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Par Carminas

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Message(s) : 9393
26/10/2023 à 15h25
26/10/2023 à 15h25

C'est écrit où dans la doc, je n'ai pas vu ?


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Par Nico85

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Message(s) : 11
26/10/2023 à 15h29
26/10/2023 à 15h29

De quoi parlez vous ? Du défaut câblage ?


Nico85
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Par Nico85

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Message(s) : 11
26/10/2023 à 15h39
26/10/2023 à 15h39

Si oui : vous le verrez sur la photo du gestionnaire d'énergie delta dore que j'ai envoyé 


Nico85
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Par Carminas

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Message(s) : 9393
26/10/2023 à 16h34
26/10/2023 à 16h34

Ce ne serait pas en lien avec le paragraphe : "Vérification des raccordements Fil pilote" de la notice d'installation ?

Vous n'avez pas un message qui s'affiche sur le boitier d'ambiance ?


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Par efred

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Modérateur
Message(s) : 10076
26/10/2023 à 17h48
26/10/2023 à 17h48

Hello

Perso, je débrancherais les fils pilote sur le boitier modulaire, puis mise hors tension pendant au moins 5 minutes

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par Nico85

avatar - Nico85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/10/2023 à 23h55
26/10/2023 à 23h55

J'ai jeté un œil sur le mode d'emploi de mon  calybox 120 , et je ne vois pas de paragraphe sur d'éventuels défauts, à part ce mode d'emploi je n'ai pas d'autres notices.

Si , au tout début il y avait un défaut qui s'affichait sur le calybox , il y avait ces 2 lettres d'afficher : PB suivi de 4 points mais sans savoir comment j'ai réussi à le faire disparaître, c'était il y a 2 semaines.

Oula ! Débrancher ou trifouiller des fils électriques, je ne préfère pas trop m'aventurer là-dedans sauf si j'étais sûr de la panne. 


Nico85
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Par Carminas

avatar - Carminas
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Message(s) : 9393
27/10/2023 à 07h00
27/10/2023 à 07h00

Bonjour

Voir paragraphe "Vérifi cation des raccordements Fil pilote"

https://www.deltadore.fr/data/product_files/6050389/documents/notices/Install/fr/Web_CALYBOX_110_120_instal_2701549_rev8-rev08.pdf

Pour le test suggéré, il suffit de :

- Mettre hors tension

- Déconnecter les 4 fils en 2 4 5 6 sous le Calybox à droite (bien les repérer)

- Attendre 5mn

- Remettre sous tension

- Si tout est OK :

  • remettre hors tension
  • reconnecter les 4 fils en 2 4 5 6 sous le Calybox à droite, dans l'ordre initial
  • remettre sous tension
  • voir si tout est OK

- Si pas OK, voir le message qui s'affiche

.

Avant tout cela, vous pouvez même vous contenter d'une mise hors tension de 5 minutes et voir si votre message Pb réapparait


Carminas
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
27/10/2023 à 19h12
27/10/2023 à 19h12

Hello,


Je plussoie 

Commencer par couper 5 minutes l'alim du gestionnaire

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par Nico85

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
29/10/2023 à 10h30
29/10/2023 à 10h30

Bonjour, merci pour vos messages, je suis ne suis pas chez moi depuis vendredi 27 à midi. Merci pour la notice de delta dore, c'est exactement ce messages de défaut ( PB ) qui s'affiche quand je coupe le courant. J'arrive à le faire disparaître en trifouillant le boîtier d'ambiance. De mémoire j'avais vu seulement 2 fils de connectés sur le boîtier d'ambiance. 

Je sais aussi d'avance que si je coupe le courant , que j'attends 5 mn ou plus , le messages ( PB ) réapparaîtra . Je rentre chez moi ce soir ( dimanche ).

Je vais devoir commencer par mettre mon ballon en chauffe forcé ( position 1 sur le contacteur jour nuit ). Si on veut de l'eau chaude lundi matin.

D'ailleurs , savez-vous si je peux laisser en forcé  de facon permanent ( en attendant qu'un électricien puisse venir un jour ) ???? 

La question que je me pose est : vais-je me retrouver avec facture d'électricité bien plus chère si je laisse en mode forcé en permanence ?


Nico85
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