Bonjour,
Je rénove mon appartement et je voudrais mettre aux normes l'installation électrique. La configuration actuelle est un tableau de répartition principal plein avec 1 rangée, un chouia haut (autour des 1.80m), mais posé juste au dessus du disjoncteur 500mA (donc pas possible de le descendre). Un tableau secondaire se trouve juste à la gauche du tableau principal : il ne contenait qu'un transfo pour alimenter un ancien système d'ouverture automatique de porte, dont je n'ai pas besoin.
Je voudrais rajouter au minimum une rangée, et donc si j'ai bien compris, l'option la plus simple, et dans la norme, serait d'utiliser ce deuxième tableau à côté.
J'hésitais cependant à déplacer carrément le tableau de répartition principal et mettre un seul à plusieurs rangées (2 ou 3) à la place du secondaire, mais du coup toutes les gaines ne sortent pas au bon endroit (25 cm trop à droite donc.) Ma première question est donc : est-ce que c'est envisageable de prolonger *toutes* les connections avec des wagos ?? Ça paraît bordélique.
Ensuite, il faut cacher tout ça, et rainurer le béton pour arriver au nouvel emplacement du tableau, juste à côté. Je me demandais donc si ça n'était pas possible de coffrer tout ça avec du contreplaqué et installer le nouveau tableau sur le coffre ?
Même dans l'option où je garde deux tableaux côte-à-côte, si j'ai bien compris je devrais probablement penser à un coffrage de toute façon, vu qu'il y aura pas mal de nouvelles gaines qui devront aller dans le deuxième tableau de gauche.
Désolé pour le message un peu long et confus, j'attache une photo et un schéma, j'espère que ça plus clair avec ça, et merci d'avance pour tout commentaire !!
Cordialement.
Bonjour
Vous pouvez utiliser des Wagos pour prolonger, mais en général on conserver l'ancien tableau en y mettant des obturateurs, dans lequel on met des borniers type Viking clipsés sur le rail (voir photos)
Si vous avez 2 départs pour certains disjoncteurs et que vous voulez n'emmener qu'un fil vers le nouvel emplacement, il suffira de relier 2 borniers via un mini-peigne
-
Pas de soucis pour votre coffrage si vos circuits sont sous gaine.
Vous pouvez également utiliser une goulotte pour GTL, ce qui vous permet de passer les fils sans gaine
Membres en ligne
Membre(s) : le+bo , flodereims
Visiteurs non identifiés : 185