Bricoleur du Dimanche

Différentiel qui saute intempestivement et aléatoirement

Par jerem2412

avatar - jerem2412
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/05/2018 à 14h31
23/05/2018 à 14h31
Bonjour à tous, Je suis nouveau, premier post donc, m'amenant à vous solliciter. Ma présentation est intégrée à l'explication de mon problème je pense :-) Je rencontre depuis plusieurs mois un soucis sur une installation électrique récente réalisée dans le cadre d'une rénovation complète d'une maison ancienne en novembre 2017, par un électricien. Emménagement mi novembre 2017 sans soucis, on est très heureux. Au bout de 15 jours un différentiel se met à sauter toutes les nuits à la même heure (1h00 du matin); il s'agit de celui identifié comme différentiel 1 sur la photo en PJ. Au début je pense à un appareil électrique branché à une prise, mais finis par isoler l'élément défaillant en disjonctant chaque disjoncteur relié à ce différentiel toutes les nuits; après plusieurs nuits de test il s'agit du disjoncteur lumière salon avec une encoche noire sur la photo en PJ. Lorsque celui-ci est disjoncté le différentiel au dessus ne saute pas. J'en conclus qu'un élément relié à ce disjoncteur a un soucis. Désormais le problème peut arriver à toute heure et n'importe quel intervale (en pleine journée ou en pleine nuit), que les luminaires du salon soient allumés ou éteints. J'ai fais le point avec ENEDIS qui me dit que le problème est après mon compteur et que mon Linky n'est pas responsable de cela (car j'y ai pensé vu ce qu'on lit sur internet...). Je n'ai pas non plus de ballon d'eau chaude puisque ma chaudière produit en direct. Et le disjoncteur qui pose soucis (Cf. photo) n'est relié qu'à 5 luminaires LED situés dans mon salon. Avant que je ne fasse venir un électricien qui mettra certainement du temps à trouver une fuite sur l'un des cinq luminaires (ou ailleurs j'imagine), je préfère me tuyauter un peu auprès de vous. Quels test supplémentaires pourrais-je faire pour essayer d'isoler le problème? Sachant que si je comprends bien, cela ne peut que venir d'un des cinq luminaires reliés au disjoncteur qui pose problème. Ou bien d'un câble/gaine reliant ces luminaires au disjoncteur. Je n'y connais rien comme vous pouvez vous en douter, je ne fais qu'observer le soucis et j'essaye de l'isoler. La seule chose que j'observe sur mon tableau c'est que l'électricien a classiquement (semble-t-il) mis du 10A pour les disjoncteurs affectés à un circuit de lumière et que le disjoncteur qui pose problème pour mes luminaires du salon est un 16A, mais de ce que je lis sur internet c'est sensé être sans incidence sur mon problème et en tout état de cause c'est bien mon différentiel 30Ma qui saute. Merci d'avance ! :-) Bien à vous. J

Images jointes :

fullsizeoutput_6de3.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 635
29/05/2018 à 02h05
29/05/2018 à 02h05
Bonjour et bienvenue Sourire

alors déjà en effet : non utiliser un 16 ou un 10 A n'a aucune influence, d'ailleurs, pour les luminaires on peut mettre soit un 10 soit un 16A maintenant

Je pense aussi que le soucis viens de vos luminaires, cependant, il est assez étrange de constater que ça saute toujours à 1h00 peut-être dans ce cas un étrange câblage de votre linky et le télérupteur noté "16ax", au moment du passage en heure creuse...

sinon vérifiez vos luminaires, le câblage est-il bon? Une des lampes n'a-t-elle pas un soucis?

Par ailleur, de quel type d'éclairage s'agit-il?

En espérant avoir répondu à votre question Sourire
ou créer un compte pour participer

Par jerem2412

avatar - jerem2412
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/05/2018 à 11h13
30/05/2018 à 11h13
Bonjour, Merci pour votre sympathique retour! Sur le télérupteur, je ne suis pas certain que cela puisse venir de là (je dis ça de manière vraiment ingénue car je n'y connais rien), car mon forfait ENEDIS n'est pas un forfait incluant heures creuses/heures pleines. Je suis sur un forfait normal. Qu'en pensez-vous? Et comme je disais, je n'ai pas de ballon d'eau chaude... Je vais vérifier le câblage de mes luminaires une nouvelle fois mais sauf erreur il n'y avait pas de problème identifié. Il s'agit d'un éclairage avec des appliques sur deux murs et deux points hauts type lustre. Chaque luminaire (donc 4 au total) a autant d'ampoule LED. Je n'ai mis que du LED avec de faibles puissances car j'aime bien les lumières tamisées. Derrière votre question sur la nature des luminaires qu'avez-vous en tête? Ca m'intéresse ! Bien à vous et merci encore! Jérémy
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 399