Bricoleur du Dimanche

disjoncteur 500mA

avatar - tres latinos
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
09/05/2008 à 13h41
09/05/2008 à 13h41
Comment résoudre mon problème de déclenchement intempestif du disjoncteur 500 mA en cas d'orage (pendant mon absence, je perds tout le contenu du congélateur) ? Le service client EDF a répondu qu'un disjoncteur de type S ne servirait à rien car en aval, c'est un tableau de fusibles. L'installation date de 1993 pour une maison neuve.
D'avance, merci pour les réponses !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2008 à 17h02
09/05/2008 à 17h02
Bonjour.
Ton installation est-elle munie d'un parafoudre ? cette sécurité a cet inconvénient.
Sinon tu as une partie de ton installation qui est trop sensible aux coups de foudre et qui doit laisser s'écouler un courant à la terre. Pour la localiser, la prochaîne fois tu laisses tous tes fusibles ouverts sauf celui du congél, mais il faudra te débrouiller pour savoir (par voisinage, par météo ou par statistique) s'il y a eu effectivement de la foudre.
Autrement il existe des solutions plutôt coûteuses...
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
avatar - tres latinos
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
10/05/2008 à 18h53
10/05/2008 à 18h53
pour la solution proposée, je crains que cela soit plutôt aléatoire mais j'essayerai. Si j'ai bien compris, il faudrait que ne fonctionne que le congélateur en cas d'orage ? (tous les autres fusibles étant mis hors circuit ?)
Le compteur a déjà disjoncté pendant nos vacances alors qu'aucun autre appareil n'était branché...
Quelles sont les solutions onéreuses 'et à quel prix approximatif ?)
Merci
ou créer un compte pour participer

Par R.c

R.c
avatar - R.c
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/05/2008 à 08h51
11/05/2008 à 08h51
Bonjour, ton installation n'est pas faite non plus pour la protection des personne, il vous faudrait un inter diff 30 mA , d'ou la réfection du tableau ne serait pas un luxe, ensuite préféré un parafoudre fusadee plus cher mais qui a la particularité de ne pas avoir de date de péremption, contrairement aux autres, il faut aussi avant de mettre un parafoudre vérifié votre liaison équipotentielle car si ca valeur n'est pas assez faible le parafoudre ne sert a rien , mais avant de regarder si la foudre tombe souvent chez vous, regarder si vous avez pas un appareil défectueux tout simplement, il y a plein de parametre qui peuvent venir s'ajouter, comme un fil abimée qui par temps humide se trouve en contact avec l'eau et le compteur disjoncte tout simplement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - tres latinos
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
11/05/2008 à 10h14
11/05/2008 à 10h14
merci pour les réponses.
Rc, j'ai bien un interrupteur différentiel 30 mA et j'avais oublié que lui aussi se déclenche parfois par temps orageux. Quant au disjoncteur 500 mA, il s'est déclenché il y a quelques jours alors que j'étais présent, au cours d'un orage semblant sévir assez loin de la maison : j'ai vu l'éclair, quelques secondes se sont écoulées puis un coup de tonnerre et hop : plus de courant. Il est vrai que le temps était humide. L'interrupteur différentiel 30 mA, lui, ne s'est pas déclenché ce jour là.
Le boitier du compteur en limite de propriété se trouve à 40 m de la maison et le câble est souterrain ; pourrait-il être en cause ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/05/2008 à 14h34
17/05/2008 à 14h34
Bonjour.
Ton disjoncteur est-il vers le compteur ou dans la maison ?
Le câble souterrain serai une aide plutôt qu'une gêne. L'idéal serait que l'écoulement à la terre se passe avant le disjoncteur, côté EDF ...
Mon essai vise à localiser si l'écoulement du courant de foudre se fait plutôt par telle ou telle partie de l'installation.
A bientôt de te lire.
ou créer un compte pour participer
avatar - tres latinos
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
17/05/2008 à 18h29
17/05/2008 à 18h29
bonjour et merci de suivre mon problème de déclenchement intempestif du disjoncteur par temps d'orage.
Ce disjoncteur est situé à l'intérieur de la maison, dans le garage, et l'écoulement à la terre est juste en dessous.
Il y a encore eu quelques orages dernièrement mais sans gros éclairs et il n'y a pas eu de problème.
Quelqu'un m'a parlé de la possible existence d'une boucle (?) dans le circuit électrique, qui capterait à distance de l'électricité de foudre... Je ne sais que faire...
Est-ce que changer le tableau de fusibles pour des interrupteurs différentiels et changer le disjoncteur 500 mA pour un autre de type S résoudrait le problème ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/05/2008 à 22h07
17/05/2008 à 22h07
Bonsoir.
D'abord un lien pour comprendre le principe.
Ensuite une confirmation de mise en œuvre, en fichier joint : il faut un disjoncteur type S (différentiel retardé).
Suite au message suivant ...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/05/2008 à 22h43
17/05/2008 à 22h43
Suite...
Un raisonnement : le courant de la foudre s'écoule partiellement par ton installation. Il est limité un peu par la câble EDF enterré à cause de son inductance propre, et aussi parce que enterré son potentiel par rapport à la terre est réduit (ce qui ne serait pas le cas en alimentation aérienne). Mais pas assez puisqu'il aime bien ton installation.
Pour le piéger, il faut d'une part placer un parafoudre le plus près possible du disjoncteur de branchement, avec une liaison à la terre la plus directe et efficace possible. Le fait de mettre un type S est de retarder un peu le déclenchement du différentiel, en espérant que l'écoulement à la terre par le parafoudre sera + rapide que lui.
En formant une boucle (1 ou deux spires) dans l'alimentation des ensembles DDRHS et protections divisionnaires, on s'oppose encore une fois, par une inductance parasite, à l'écoulement par ton installation du courant de foudre : le principe est de freiner ici ce qu'on favorise ailleurs.
Pour finir, vu que tes équipement n'ont apparemment jamais "dérouillé" (ou alors tu ne nous a pas tout dit), et que ton installation ne favorise pas de fortes énergies d'écoulement, un parafoudre de valeur moyenne (5 à 10 kA) serait suffisant, d'autant que dans cette gamme il sera couramment muni soit d'un voyant soit d'une disjonction qui t'indique sa fin de vie.
Si d'autres membres veulent bien compléter ce que j'ai oublié...
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - tres latinos
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
25/05/2008 à 21h30
25/05/2008 à 21h30
merci pour les schémas et suggestions
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
26/05/2008 à 15h18
26/05/2008 à 15h18
Ton disjoncteur est il selectif ou non .
ou créer un compte pour participer
avatar - tres latinos
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
26/05/2008 à 19h11
26/05/2008 à 19h11
non, Roger, ce n'est pas un disjoncteur sélectif et le tableau divisionnaire est à fusibles.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer , le+bo

Visiteurs non identifiés : 72