Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 21/06/2010 à 14h52

Eclairage : comment cablé ??

Bonjour,
D'habitude pour l'éclairage je me sert de la solution 2 (cf image) avec boite de dériv... Mais la solution 3 que j'ai découvert dans mémento électrique des édition Eyrolles me plaie bien par contre je me demande si le passage des fil électriques dans boitier encastrement n'occupe pas trop de place Confus
Merci pour vos avis
citer répondre

Liste des réponses

le 21/06/2010 à 15h33
Cablage
Bonjour,

Non en règle générale il ya suffisamment de place dans des boitiers de prof 40mm pour y loger 1 domino pour les neutres et 1 domino pour les terres ( ou Wago Confus

Par contre le sujet est plus délicat lorqsque tu veux mettre des variateurs qui occupent plus de place - Dans ce cas faut prendre des boitiers de prof 50
citer répondre
le 21/06/2010 à 16h30
boite
Bonjour
dans la solution 3 c'est une boite de dérivation, (sans appareillage)! En boite de dérivation même en encastré il en existe de toutes dimensions , j'en connais de 170X230x50mm!!
citer répondre

le 21/06/2010 à 17h06
Boitiers
Salut les3C19

Non non la boite de deviv c'est la solution 2 - C'est celle dejà utilisée par Snoopy54

C'est vrai que l'identification des shémas n'est pas claire!!
citer répondre
le 21/06/2010 à 18h50
RE : Eclairage : comment cablé ??
bonjour ,
pour informer les internautes
j'ajouterai que la solution 1 n'est pas conforme car ce n'est pas autorisé de mettre plus de deux conducteurs dans la même borne d'un disjoncteur et à condition qu'ils soient de même section
@+
citer répondre
le 21/06/2010 à 20h02
boite
jiellesse a écrit: :
Salut les3C19

Non non la boite de deviv c'est la solution 2 - C'est celle dejà utilisée par Snoopy54

C'est vrai que l'identification des shémas n'est pas claire!!

salut JL encore une fois mal vu, tu as raison! Top ! C'est les vacances qui approchent qui font ça!! Ca tourne pas rond là-dedans heuu non, le coup de gigot sur le coin de la gueule!!! Explose de rire Explose de rire Explose de rire
citer répondre

le 21/06/2010 à 20h03
boite
Bob35 a écrit: :
bonjour ,
pour informer les internautes
j'ajouterai que la solution 1 n'est pas conforme car ce n'est pas autorisé de mettre plus de deux conducteurs dans la même borne d'un disjoncteur et à condition qu'ils soient de même section
@+

Salut bien vu aussi!!!! Top !
citer répondre

le 21/06/2010 à 20h08
hihiiiiihi
salut
J'ai encore l'image du congel Explose de rire Explose de rire Explose de rire enfin non pas du congel!! Cool Cool
citer répondre
le 23/06/2010 à 23h50
Merci à vous tous ! Sourire je suis bien tenter par la solution 3 mais n'ayant pas expérience dans l'électricité en bâtiment je me tourne vers vous par cette question:
Quelle solution préférez vous?
citer répondre
le 24/06/2010 à 05h49
Bonjour, Clin d\'oeil

Pour ma part j'ai toujours fait en solution 2 pour une raison bien précise c'est que on peut si on veut à l'avenir rajouter ou ôter un circuit sans tout démonter en sachant bien su que la boite de dérivation reste facilement accessible. Clin d\'oeil

Pour Bob, bien vu le schéma 1 est interdit on confirme. Top !
citer répondre
le 24/06/2010 à 08h10
Bonjour

La solution 3 à l'avantage de faciliter le repiquage et de mettre à disposition le neutre à chaque inter facilitant l'ajout de voyant, détecteur, variateur...

L'inconvénient est qu'il y a chaque fois 3 gaines qui arrivent à l'inter ce qui est un peu plus compliquer à gérer.

Des boitiers de 50 sont à conseiller (comme partout à mon avis), mais on s'en sort néanmoins avec du 40.

@+
citer répondre
Carminas
le 24/06/2010 à 08h40
cablage
Bonjour,

La solution 2 est la plus aisée en installation mais lors d'un dépannage ultérieur les boites étant souvent masquées derrière du papier peint ou autres décos c'est une grosse perte de temps de recherche.
Pour ma part j'utilise le plus souvent la solution N°3 qui permet le cas échéant des modifications ultérieures puisque Ph/N/T dans les boitiers d'appareillage. Et pour le dépannage on est en local.

Bonne journée à tous
citer répondre
le 24/06/2010 à 22h57
pour ma part je rejoint jiellesse, c'est pour ca que la solution 3, que je ne connaissait pas, me plait car elle fait économisé, je pense, du fil, réduit le nombre de saigné, et une boite de dériv à la fin ressemble plutot à un four tout où on ne sait plus quel fil va où.
merci encore pour vos réponses
citer répondre
le 25/06/2010 à 06h36
Bon et bien puisque tout le monde veut la 3... Triste

A voter au suivant. Rigole Rigole Rigole
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
Membres en ligne
Membres :

denisp

Visiteurs non identifiés : 198
keyboard_arrow_up