Bricoleur du Dimanche

emplacement d’un tableau électrique

avatar - clarkkent60
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/10/2012 à 23h16
01/10/2012 à 23h16
Bonsoir, ayant racheté une maison des années 1970, une rénovation de l'électricité a eu lieu avant notre arrivée. Le tableau électrique se trouve à côté du compter au sous-sol à côté de la porte de garage. Dans le diagnostic, il a été stipulé que le tableau électrique devrait être posé à l'étage, mais est-ce vraiment une obligation? Ne connaissant pas grand chose sur le fonctionnement, en électricité, auriez vous de la documentation, afin que je puisse comprendre le fonctionnement d'un tableau électrique, et au besoin faire des travaux en électricité, car j'ai une partie du réseau qui a été refait mais pas tout, comme par exemple, certaines prises qui ne sont pas reliées à al terre. Ce qui m'amène à ma dernière question, concernant le branchement des ampoules au plafond, est-ce une obligation d'avoir le fil relié à la terre? Dans l'attente de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9757
01/10/2012 à 23h39
01/10/2012 à 23h39
Bonsoir

Votre installation est sans doute aux normes de l'époque de la maison. La norme n'étant pas rétroactive rien n'est obligatoire.

Néanmoins, le diagnostic qui vous a été remis lors de la vente a du mettre en évidence un certain nombre d'anomalie qui concernent la sécurité.
Pour votre sécurité et celle de votre famille, je vous conseille donc de faire au minimum une mise en sécurité de votre installation.

Concernant l'emplacement du tableau, c'est un problème si le sous sol ne communique pas avec l'étage par l'intérieur. Dans ce cas, il suffit juste de déporter un dispositif de coupure générale à l'étage. Dans le cas contraire il n'y a rien à faire.

Pour les prises sans terre, c'est important de le rectifier dans la cuisine et la sdb, et éventuellement aux endroits où vous pourriez être amener à brancher des appareils reliés à la terre : fer à repasser, ordi, four à raclette... Ailleurs c'est mieux si vous pouvez mais pas indispensable (un radio réveil ou une TV n'ont pas de fiches avec terre)

Quand aux éclairage, c'est souvent difficile à posteriori. Priviligiez si vous le pouvez les luminaire de classe II (double isolation) qui ne nécessitent pas de raccordement à la terre.
Sinon coupez systématiquement le disjoncteur général si vous intervenir sur le luminaire.

Pour en revenir à votre demande, vous trouverez facilement sur le net des articles qui traitent du fonctionnement d'un tableau électrique.
Exemple

@+


Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - clarkkent60
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/10/2012 à 23h58
01/10/2012 à 23h58
re, merci Carminas, pour ta réponse si rapide. Pour accéder au tableau, je dois sortir de la maison pour aller au sous-sol, ce n'est pas très dérangeant, mais on vu que c'était indiqué sur le diagnostic, je me demandais si c'était une obligation. Et donc les anomalies, sont l'emplacement du tableau électrique, et quelques prises non reliées à la terre (mais ces dernières j'aimerai pouvoir les faire reliées à la terre). Et si je veux recréer un branchement électrique, je vois que ce n'est pas une mince affaire, enfin pour l'instant.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9757
02/10/2012 à 07h46
02/10/2012 à 07h46
Bonjour

Ce n'est pas un problème de dérangeant, c'est un problème de coupure d'urgence.
En cas d'accident, c'est problématique de ne pas pouvoir couper le courant depuis l'intérieur du logement.

Je vous conseille vivement de rectifier en faisant quelque chose comme cela

@+

Images jointes :

Coupure d'urgence 5.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : victor.g , Carminas

Visiteurs non identifiés : 44