Bricoleur du Dimanche

Hauteur de Pc dans une cuisine ?

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
23/02/2008 à 00h50
23/02/2008 à 00h50
Bonjour,

Y a-t-il une hauteur normalisée pour installer des PC dans une cuisine (pour LV et cuisinière) ?
Hauteur mini et/ou maxi ?
Un cuisiniste m'affirme hauteur maxi 40cm du sol (oui, maxi !), A-t-il raison ? Si oui pourquoi ?

D'avance merci de votre aide.
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
23/02/2008 à 08h31
23/02/2008 à 08h31
Bonjour

Rien dans la norme à ce sujet, hormis les hauteurs mini standard
- 5cm jusqu'à 20A
- 12 cm pour plus de 20A
Reste que le bon sens peut vous dicter de les mettre un peu plus haut.

Je vous joins l'extrait de la norme qui précise les particularité des cuisines

@+

Images jointes :


Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
23/02/2008 à 10h02
23/02/2008 à 10h02
Salut Carminas,

Merci pour ta réponse rapide Oui et le JPG joint.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par rscosfunk

avatar - rscosfunk
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
24/02/2008 à 21h51
24/02/2008 à 21h51
Les cuisiniste n'y connaissent rien en electricité !!!

Ils vous donnera une hauteur qui les arrangeront.
25 cm sol fini c'est le top pour les pc de salon.
pour les pc cachées derriere les meubles de cuisine soit a la meme hauteur (25) ou 40cm sol fini.

Dans mon entreprise maintenant les alims de hotte aspirante, on les cables en prise de courant, pour que le client ai plus qua brancher. Donc vous imaginer bien que la prise est au moins a 1.8m de haut selon la hauteur du plafond..
Donc les 40cm maxi, c'est moyen.

Pour info 110cm pour les pc de plan de travail.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fabi1

avatar - fabi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
25/02/2008 à 13h08
25/02/2008 à 13h08
Sur ce même sujet, j'ai cru comprendre qu'on ne mettais pas de prise au dessu de l'évier
- quelque soit la hauteur?
- quand tout le plan de travail se limite a un évier (140cm), aucune prise n'est accepté ou cela concerne que haut dessu du 'BAC' évier?

merci.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/02/2008 à 14h22
25/02/2008 à 14h22
Bonjour.
Pour ces détails, la norme n'est pas précise.
Mais le bon sens de chacun et l'esprit de sécurité ne sont-ils pas primordiaux ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par fabi1

avatar - fabi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
25/02/2008 à 17h24
25/02/2008 à 17h24
bon sens, evidement. pas à 20cm du robinet. Mais une prise au dessu du bac d'evier serait accepté ou pas? (on en trouve bien que les rampes d'éclairage spéciale cuisine). Et au dessu , mais décalé par rapport au bac d'evier (au dessu des égoutoires par exp)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
25/02/2008 à 18h38
25/02/2008 à 18h38
Je vous ai joints l'extrait intégrale de la norme. Elle dit bien : "au dessus du bac d'un évier", pas au dessus de la partie égouttoir de l'évier.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par rscosfunk

avatar - rscosfunk
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
25/02/2008 à 20h54
25/02/2008 à 20h54
j'ai deja mis des prises a 20cm d'un robinet de salle de bain !

Y'a vraiment aucun emplacement pour une prise ailleurs ? sur le retour ? Car qu'est-ce que l'on peut brancher a coté d'un evier si on ne peut le poser sur legouttoir, ou dans le bac carrement ?! Il y a un risque potentiel tout de meme la.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/02/2008 à 22h48
25/02/2008 à 22h48
Bonsoir.
Rscosfunk, plusieurs points :
1°/ la sécurité : réaliser la "liaison équipotentielle supplémentaire", avec soin, neutralise quasiment le risque.
2°/ le bon sens : à quoi sert une prise sur l'évier ? près de la cuisson, je veux bien, pour le mixer... mais s'il y a des appareils électroménagers à poser, ce sera à côté de l'évier, ou si c'est au-dessus de l'évier ce sera sur une tablette, ce qui augmente la distance ?
3°/ le conseil : quand je vois un danger chez un client, je lui propose les solutions adaptées, y compris la suppression (cas typique en rénovation : la lampe ajoutée par un ancien locataire dans les 60cm de la baignoire !).
En tant que pro, c'est une attitude que tu dois avoir. Le client qui choisit de conserver un risque doit recevoir de son pro un avertissement par recommandé AR : si ce client décède, la responsabilité du pro sera (peut être, cela dépend du juge !!!) dégagée par ce formalisme.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
25/02/2008 à 23h37
25/02/2008 à 23h37
Bonsoir,

Je suis ok avec l'avis de GrainDsel, mais j'enfonce un peu + le clou : même si on n'est pas pro, ce qui est souvent le cas dans les échanges sur ce site, nous devons tous rester prudents dans nos conseils.
Les deux règles que je m'impose :
- rappeler les règles de prudence (ex : couper au disjoncteur de branchement avant toute intervention),
- ne pas donner de conseil pouvant mettre en péril des bricoleurs 100% amateurs (ex : ne pas expliquer comment contourner une sécurité).

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par fabi1

avatar - fabi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
26/02/2008 à 09h14
26/02/2008 à 09h14
GrainDsel a écrit :


2°/ le bon sens : à quoi sert une prise sur l'évier ? près de la cuisson, je veux bien, pour le mixer... mais s'il y a des appareils électroménagers à poser, ce sera à côté de l'évier, ou si c'est au-dessus de l'évier ce sera sur une tablette, ce qui augmente la distance ?



Pour mon cas, c'est que la norme impose des prise au dessu du plan de travail .. hors je n'ai qu'un evier. a gauche une gaziniere, a droite un mur. je suis donc obligé de mettre des pc au niveau des bac a égouture ? ou justement, j'y pensais une au dessu d'une tablette elle même au dessu (60cm) de bac de l'evier, d'où la question sur le 'bac'.
Je n'avais pas vu la pièce jointe. Donc apparement, ok pour au dessu des egoutoire, mais pas pour la tablette au dessu du bac donc?

merci.
ou créer un compte pour participer

Par rscosfunk

avatar - rscosfunk
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
26/02/2008 à 18h12
26/02/2008 à 18h12
mais moi, si le client veux une prise au dessus de levier ! Je ne lui aurait pas fais. C'est different que de le faire et apres detre protégé par un juge, ou de la paperasse qui aurait tué quelqu'un !!!

Et apres faut parler de risque ?

Je souris..

Et moi perso j'en vois absolument aucune utilité ! Et j'envoi toujours un cable de terre de section egale a la section la plus grosse du logement.. En general 6mm² du 32A (Plaques), sur la clarinette du plombier !

Je connais mon metier.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/02/2008 à 20h50
26/02/2008 à 20h50
Bonsoir.
Le fichier ci-joint complète l'extrait de la norme communiqué par Carminas.
D'une façon claire, je dirai que s'il n'y a que la place d'un évier, sans la possibilité de poser de l'électroménager, on ne peut pas dire que c'est un plan de travail.
Le norme n'impose aucunement de placer des prises décoratives inutiles.
Un raisonnement simple permettrait de considérer comme plan de travail une tablette (par exemple 60cm au-dessus de l'évier) prévue pour recevoir de l'électroménager. De plus cette tablette protège cet électroménager des projections d'eau de l'évier. Dans cette optique, il me paraît plus judicieux de placer une prise au-dessus de cette tablette qu'au dessus de l'égouttoir.

D'accord avec toi, Rscosfunk, pour refuser de réaliser une installation dangereuse. Mon propos dans l'autre sujet est de dégager sa responsabilité si un client a une installation dangereuse et refuse de supprimer ce danger. Est-ce plus clair avec cette formulation ?

Pour la liaison équipotentielle, il n'y a pas que la clarinette. Je vais demander aux administrateurs de publier les schémas-type des liaisons équipotentielles telles que le prévoit la norme (avant je vérifierai qu'ils n'y sont pas déjà Oui).

A bientôt !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
26/02/2008 à 21h16
26/02/2008 à 21h16
Bonsoir à tous,

Personnellement, quand quelquechose est Hors Normes, je le débranches et le signale dans ma facture (juste le signaler n'est à mon goût pas suffisant). Libre à chacun de le remttre en service.

On peut à mon avis mettre les prises ""plan de travail"" ailleurs, même dans le "vide", dans un espace qui plus tard pourrait servir de plan de travail (lorsque le consuel passe, il est rare que la cuisine soit montée). ainsi on répond à la norme, faut bien faire plaisir à ces ronds de cuir, non???


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/02/2008 à 21h41
26/02/2008 à 21h41
Bonsoir,
Le rôle d'un bon professionnel c'est de conseiller ces clients et d'effectuer les travaux ou les modifications nécessaire pour la sécurité des personnes. Pour expliquer là ou je veux en venir, si un client me demande uns chose dangereuse ou hors norme je lui dit au revoir et appelez un bricoleur mais je ne plaisante pas avec votre sécurité.
Je peux vous garantir qu'après ces mots il demande un devis pour les travaux. Donc dans le cas ici la prise sur un égouttoir n'est pas autorisé et il ne faut pas le faire quelque soit les protections en aval.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 265