Bricoleur du Dimanche

Défaut neutre-terre

Par eFabio

avatar - eFabio
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/01/2010 à 11h42
04/01/2010 à 11h42
bonjour, j'ai eu une petite surprise hier. Je souhaitais changer les fils de l'éclairage de mon salon (2 fils sans terre, 1 rouge et 1 bleu) pour les passer en 1,5mm² au lieu de 2,5. J'ai donc abaissé le porte-fusible correspondant, vérifié que plus rien ne s'allumait et sorti les fils dénudés. En touchant une partie non peinte de mon tuyau d'arrivée de gaz de ville, le dijoncteur EDF a sauté ! Comment cela est-il possible ??! Merci d'avance pour votre aide Top ! je pensais maitriser les risques en coupant le jus... NB: pour info, j'ai une chaudière à gaz individuelle (allumage électrique) dont un des tuyaux est relié au réseau des fils terre de l'installation générale mais la mise à la terre n'est pas encore effective Non
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
04/01/2010 à 12h12
04/01/2010 à 12h12
Bonjour

on ne dira jamais assez

AVANT TOUTE UINTERVENTION SUR UN CIRCUIT ELECTRIQUE :
- Coupez le courant au niveau du DISJONCTEUR ERDF ,
- Vétifiez que le courant est bien coupé ( lampe éteinte .. ,
les professionnels utilisent un VAT ( Vérification Absence de Tension), appareil homologué.

Car un accident est si vite arrivé .... la preuve ...

Abaissrr le porte-fusible correspondant ne veut rien dire, car les i,nstallatuions peuvent être complexes, il peut y avoir des fils de plusieurs circuits dans une même canalisaton, des modificaztions ont pu avoir été réalisées , et finalement, aucune sécurité.

Cordialement.

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
04/01/2010 à 12h59
04/01/2010 à 12h59
eFabio a écrit :


bonjour,

j'ai eu une petite surprise hier.
Je souhaitais changer les fils de l'éclairage de mon salon (2 fils sans terre, 1 rouge et 1 bleu) pour les passer en 1,5mm² au lieu de 2,5. J'ai donc abaissé le porte-fusible correspondant, vérifié que plus rien ne s'allumait et sorti les fils dénudés.

En touchant une partie non peinte de mon tuyau d'arrivée de gaz de ville, le dijoncteur EDF a sauté !
Comment cela est-il possible ??!


Bonjour
Pas d'affolement , problème très connus des pros!
Tu dois avoir que des disjoncteurs ou coupe circuit unipolaire ne coupant que la phase, le fil qui a touché le tuyau fer étant le neutre qui lui n'est pas coupé du reste de l'installation a fait sauté le différentiel!
Rien de plus normal!
ou créer un compte pour participer

Par eFabio

avatar - eFabio
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/01/2010 à 22h06
04/01/2010 à 22h06
Merci bcp pour l'info c'est effectivement des dijoncteurs unipolaires coupant QUE la phase, mais je pensais cela suffisant. Pour répondre à castor, c'est vrai tu as tout à fait raison. En fait, j'ai réalisé moi meme cette ligne et donc les connexions n'avaient pas de secret, je savais d'où venaient et où allaient les fils. C'est avec les erreurs qu'on apprend mais clairement il faut faire attention tu as raison ! Merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
05/01/2010 à 07h10
05/01/2010 à 07h10
eFabio a écrit :


Merci bcp pour l'info c'est effectivement des dijoncteurs unipolaires coupant QUE la phase, mais je pensais cela suffisant.
Pour répondre à castor, c'est vrai tu as tout à fait raison. En fait, j'ai réalisé moi meme cette ligne et donc les connexions n'avaient pas de secret, je savais d'où venaient et où allaient les fils. C'est avec les erreurs qu'on apprend mais clairement il faut faire attention tu as raison !
Merci encore


Bonjour
Si c'était la phase qui avait touchée la tuyauterie , tu ne te serais pas posé plus de question, tu aurais compris tout de suite que c'était elle qui n'était pas coupée. Cela ne fait pas le même bruit!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , brise copeaux , titi116 , castor

Visiteurs non identifiés : 76