Bricoleur du Dimanche

Impulsion ERDF HP-HC relais chauffe-eau

Par Francis67

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Petit nouveau
Message(s) : 9
15/11/2020 à 19h15
15/11/2020 à 19h15

Bonjour, depuis plusieurs semaines le chauffe-eau ne se mets pas en route automatiquement;
le technicien qui a posé le chauffe-eau ( bien avant ) est venu pour changer le relais Hager ET221 mais c'est pareil, j'ai demandé le passage d' Enedis, mais c'est long, alors je le mets en route manuellement ;
le comptage des consommations se fait correctement;
en faisant des recherches j'ai vu ICI un sujet ( verrouillé ) "comment vérifier impulsion ERDF heure creuse;
j'ai shunté les 2 fils et il ne se passe rien;
Merci pour votre aide ! ( c'est mon premier message ici, merci pour votre indulgence !

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Par Carminas

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Message(s) : 9392
15/11/2020 à 19h34
15/11/2020 à 19h34

Bonjour

Vous avez une paire téléphonique reliée aux bornes I1I2 du compteur.

C'est la téléinfo.

Cela veut sans doute dire que vous avez un gestionnaire d'énergie qui gère l'ECS.

 

Si oui, comment est-il raccordé ?

Une photo du tableau ?

 

Si non, le montage n'est pas bon du tout.

Il vous faudrait un 2x1,5² relié sur C1C2


Carminas
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19326
15/11/2020 à 19h36
15/11/2020 à 19h36

salut

si c'est la photo de ton compteur, il y a un gestionnaire d'énergie, 

car les fils très basse tension sont branchés sur J1 et J2 ce qui correspond à la télé information pour un gestionnaire d'énergie 

il y a problème sur ce gestionnaire d'énergies

si pas de gestionnaire (fils non conformes) fils mal raccordés

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Par Francis67

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Petit nouveau
Message(s) : 9
15/11/2020 à 19h48
15/11/2020 à 19h48

Voici les photos...

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Par Francis67

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Petit nouveau
Message(s) : 9
15/11/2020 à 19h49
15/11/2020 à 19h49

relais

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Par Francis67

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Petit nouveau
Message(s) : 9
15/11/2020 à 19h51
15/11/2020 à 19h51

c'est ça le gestionnaire ? les petits fils blanc-bleu y arrivent...

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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19326
15/11/2020 à 20h45
15/11/2020 à 20h45

salut

OUI c'est ça

le contact J/N c'est le 7 et 8, tu ponte ces deux fils et le contacteur doit s'enclencher

le voyant haut est éteint, il semble ne pas être alimenté, il ne peut pas fonctionner en auto

 

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Par Francis67

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Petit nouveau
Message(s) : 9
15/11/2020 à 21h09
15/11/2020 à 21h09

On avance !

J'ai ponté 7&8 le relais ET221 claque et le chauffe-eau se met en route

sur le Pilotec, AUCUNE diode n'est allumé, donc ce serait lui, le "coupable" ?
mais en fait, il sert à quoi ? pour le chauffe-eau, je suis obligé de passer par lui ?

Demain, quand il fait moins froid au sous-sol, je teste s'il est alimenté, mais en électricité je suis vraiment débutant !

Merci !

 

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Par Carminas

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Promoteur
Message(s) : 9392
15/11/2020 à 23h28
15/11/2020 à 23h28

Ce gestionnaire gère à la fois l'ECS et le délestage (en cas de dépassement de l'abonnement)

 

Regardez où vont les 2 fils en bas à droite en N et  L.

C'est l'alimentation

Essayez de comprendre pourquoi elle ne fonctionne pas


Carminas
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Par cjupiter

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Message(s) : 3476
16/11/2020 à 07h28
16/11/2020 à 07h28

Bonjour,

Pour info, le schéma de câblage :

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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19326
16/11/2020 à 07h41
16/11/2020 à 07h41

salut

ce n'est peut être que le disjoncteur 2 A non enclenché.

il y a bien celui qui se trouve à côté du 20 A chauffe eau qui lui est enclenché mais je ne vois pas les couleurs des fils branchés en dessous, si il y a un fil blanc il ne sert que pour le contacteur J/N, voir par ailleurs dans le tableau

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Par Francis67

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Petit nouveau
Message(s) : 9
16/11/2020 à 11h30
16/11/2020 à 11h30

Bonjour,

merci pour vos explications ! J'ai resserré toutes les cosses et le voyant du haut du "gestionnaire d'énergie" s'est rallumé;
Il ne reste plus qu'à attendre ce soir pour voir si l' ECS se remet en route !

J'aime bien essayer de tout comprendre:
- l'impulsion ( en 175 Hz ) est envoyée par ERDF ou par Enedis en courant porteur et fait passer le comptage en HC ou HP ?
- Il arrive que parfois ERDF ( ou Enedis ) ""oublie"" d'envoyer l'impulsion HC ? Comment les "surveiller" ?
- Dans le compteur il n'y a pas d'horloge ? 

Merci encore à tous !

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Par cjupiter

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Message(s) : 3476
17/11/2020 à 07h08
17/11/2020 à 07h08
Citation :

- l'impulsion ( en 175 Hz ) est envoyée par ERDF ou par Enedis en courant porteur et fait passer le comptage en HC ou HP ?
- Il arrive que parfois ERDF ( ou Enedis ) ""oublie"" d'envoyer l'impulsion HC ? Comment les "surveiller" ?
- Dans le compteur il n'y a pas d'horloge ?

 

Bonjour,

En fait, on parle à tort d'impulsion. C'est toute une séquence de données qui est envoyée toutes les 10 minutes. Dans cette séquence, il n'y a pas que l'information tarifaire HP/HC mais bien d'autres informations utilisées par les particuliers mais aussi les entreprises.

Donc si pour une raison ou une autre, le récepteur loupe l'information de passage HP/HC ou HC/HP, il aura à nouveau cette info 10 minutes plus tard.

 

 

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Par Francis67

avatar - Francis67
Petit nouveau
Message(s) : 9
17/11/2020 à 10h00
17/11/2020 à 10h00

Bonjour, merci pour cette explication ! 

Puis-je en conclure que mon compteur "déconne" car le passage en HC fixé à 22h30 ne se fait JAMAIS avant 22h40 et parfois il ne se fait pas du tout !

Dois-je maintenir la pression sur EDF pour qu'un technicien Enedis passe contrôler mon compteur, je crains fort qu'à ce moment, ils m'imposent Linky, ce dont je n'ai nulle envie ! Perso Linky ne m'apportera rien, je suis déjà équipé du téléreport et j'envoie mes relevés à chaque sollicitation.

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Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
17/11/2020 à 12h10
17/11/2020 à 12h10

Bonjour

je viens mettre mon grain de sel dans cette affaire.

Pour vérifier si ERDF envoi bien ses ordres tarifaires  , tout bêtement vérifiez si C1 C2 se ferme au bonnes heures (même si vous ne l'exploitez pas) 

Vérifiez si les consommations se font bien sur l'index "nuit " au bonne heures.

Si cela est bon , il n'y a que la partie "informations" ( i1 i2) que l'on pourrait éventuellement accuser SI votre gestionnaire d'énergie est en bon état.

Je rajoute en complément d'informations  (qui n'a pas grande importance pour vous)

- Votre compteur est à "l'écoute" du 175Hz (c'est écrit dessus)

-Que les "loupés" d'émissions existent mais sont très rares car très surveillés, et font l'objet de répétitions particulières quand ils sont détectés

-Que votre changement de tarif se fasse à 22h30 ou bien à 22h40 n'a pas d'importance 

-que le 175Hz  n'est pas envoyé toutes les 10minutes , mais  envoyé aux heures prévues avec seulement une répétition 10minutes après , ce qui n'est pas pareil. Ne pas confondre avec le CPL pour les linky  ce qui n'a rien à voir 

-Si vraiment votre compteur est coupable , ils ne se casseront pas la tête il sera remplacé par un linky si il a commencé à être déployé dans votre zone 

 

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Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 628
18/11/2020 à 02h04
18/11/2020 à 02h04
poiluu a écrit :

Si vraiment votre compteur est coupable , ils ne se casseront pas la tête il sera remplacé par un linky si il a commencé à être déployé dans votre zone

 En fait, même si la zone n'est pas encore en déploiement et/ou n'a pas de concentrateur Linky, ils posent quand même un Linky, même si celui-ci n'est pas connecté ; et pour cause : les compteurs électroniques "classiques" ne sont plus produits, et tant qu'à faire ils préfèrent prendre de l'avance... Chez moi en Juillet 2018, dans le cadre d'un passage monophasé vers triphasé, ils m'ont mis un Linky triphasé.

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