Bonjour,
Si je demandais une photo, c'est pour avoir les différentes prises actuellement en place, chose que ces schémas n'indiquent pas.
Pour information, je joins à ce post un montage "sur table" type d'une installation ADSL avec une box et un téléphone traditionnel. A défaut de mieux, cela pourra peut être constituer une base de discussion.
Récapitulons donc ...
Le point de départ est le filtre adsl ( blanc cassé dans mon cas ) situé a gauche de la box.
De ce filtre partent deux fils: l'un noir transporte les signaux téléphoniques traditionnels et part vers le téléphone de gauche ( ligne "FT" ).
L'autre fil, gris dans ce cas transporte les signaux ADSL, et est branché à l'entréée ADSL de la box.
LA box de son coté possède des sorties réseau ethernet ( RJ 45, fil bleu ) permettant de brancher des ordinateurs ou autres appareils réseau.
Un second téléphone est branché à la box, et passe par le réseau du FAI pour transmettre les appels.
On peut faire un certain nombre de variantes autour de cette configuration type: si le modem et le téléphone sont branchés sur deux prises distinctes, on peut aussi retomber sur nos pattes. Le téléphone "traditionnel" devra toujours être branché derrière un filtre, mais le modem sera branché directement.
L'important dans tout cela est de bien comprendre le rôle des filtres. Le reste suit logiquement.
Images jointes :