Bricoleur du Dimanche

Mon petit réseau en prévision

Par nono13008

Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
31/12/2010 à 14h14
31/12/2010 à 14h14
bonjour à tous, je profite d'etre en rénovation de mon séjour pour réfléchir à mon installation réseau

mes souhaits :
- disposer d'au moins une voire deux prises RJ45 près de la télé pour raccorder la télévision OU le home cinema à internet
( éventuellement donc une deuxieme en attente ou pour la box télévision )

mes moyens "actuels" :
- je dois recevoir un petit NAS pour sauvegarder notamment mes photos mais aussi la musique et mes vidéos

- Neuf m'a envoyé sa nouvelle neuf box evolution ( 4 ports ethernet gigabit )

est ce que le réseau distribué par le routeur de la box supporte tous types de données ( internet, se connecter au NAS pour lire les données, se connecter au PC ) ? en gros est ce que le routeur neufbox suffira ?

dans ce cas je suppose que je dois tirer deux cables RJ45 vers les deux prises du séjour, un cable vers l'ordinateur et un vers le NAS pour relier tout ce petit monde ?

à part deux prises RJ45 et du cable de quoi aurais je besoin ?

il est possible que j'en profite pour encastrer les deux cables vers la télé dans la cloison en gaine ( deux gaines donc )

quant au pc de ma fille j'hésite à préparer un cablage filaire ou à me contenter du wifi

au niveau des longueurs ça ferait 2 cables de 10 m environ

que prendre au niveau cable pour assurer une pérennité maxi ? grade 3 à bande 2ghz ou 900Mhz de bande suffit ?

d'avance merci, bon bout d'an à tous ! a l'an que ven !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

Architecte
Message(s) : 1889
31/12/2010 à 14h34
31/12/2010 à 14h34
Bonjour

Tout est permis ..
*depuis un petit réseau en "pseudo" volant, avec des cables souples équipés RJ45 , disponibles dans le commerce ..
*jusqu'à un vrai réseau COMMUNICATION capable de ( Tél, ETHERNET, TV TNT ) , ou d'ETH seul en Gigabit.

Tout dépend de tes contrainte d'instrallation, tes objectifs ..
A noter, que le faisant toi-même, tu peux faire quelque chose de performant et économique.

Cordialement

Avec mes excuses ..
Je n'avais pas eu le temps de relire ... car j'avais du arréter impérativement l'ORDI, et n'ai pas repris depuis ...

Par guigui67

Ouvrier
Message(s) : 104
31/12/2010 à 14h55
31/12/2010 à 14h55
castor tu es mignon mais très compliquer a lire

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
31/12/2010 à 15h29
31/12/2010 à 15h29
castor a écrit :

Bonjour

Tout est permis ..
depuis un petit réseau en "pseudo" volant, avec des cabkLes soupkes équipés RJ45 , duisponibkLes dans le commerce ..
jusqu'à un vrai réseau COMMUNICATION capable Tél, ETHERNET, TV TNT , ou ETH seul en Gigabit.
Tout dépend de tes contrainteS d'instrallation, tes objectifs ..
A noter, que le faisant toi-même, tu peux faire quelque chose de performant et économique.

Cordialement

Bonjour castor!
dans tes prochains posts , STP relis et corrige. Nul !
Et surtout le plus important c'est que perso je suis comme nono13008 je ne comprends rien a tes dires et pourtant!!!!!!!! Nul !
a plus de te lire dans des commentaires compréhensibles pour tous!!

Annonce

Par nono13008

Apprenti bricoleur
31/12/2010 à 15h41
31/12/2010 à 15h41
oui l'idée est de faire moi même ça n'a pas l'air bien compliqué.

enfin je pose tout de meme quelques questions par rapport aux expériences des uns des autres.

je pensais donc encastrer le cable sous gaine en passant par la cloison puis passer sous les baies vitrées ( impossible au dessus ) en plinthe blanche ou en encastré également pour arriver au téléviseur.

les cloisons font 7 cm d'épaisseur environ ou 9 cm à vérifier selon les endroits ( cloisons légères placo ou brique rouge et platre ) ça ne doit pas poser de problèmes pour encastrer.

personne n'a d'idée pour la bande passante du cable ? je suppose plus elle est élevée mieux c'est évidemment

Par nono13008

Apprenti bricoleur
31/12/2010 à 19h09
31/12/2010 à 19h09
autre question : quelle est l'utilité d'un tableau mural pour brasser dans mon cas ? en neuf je comprends bien... en rénovation ?
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
01/01/2011 à 06h24
01/01/2011 à 06h24
Bonjour, ET BONNE ANNEE 2011 !

L'intérêt du brassage est de réaliser une installation fixe (RJ45 brassage vers chaque RJ45 de l'installation), et l'autre déposable (RJ45 brassage vers les prises RJ45 de la box, ou d'un hub ou d'un switch ou d'un routeur Ethernet si plus de besoins que la box n'en offre). Ce brassage est donc à prévoir là où tu placeras ta box (avec au minimum deux prises de courant [box et base du téléphone sans fil par exemple] et l'arrivée du téléphone). Comprends-tu mieux la norme d'équipement des logements ?

Dans cet esprit, je ne comprends pas pourquoi tu envisages deux prises RJ45 près de la télé ? Il faudra aussi te pencher sur le mode d'utilisation de l'équipement TV …

Le mieux est de prévoir une liaison Ethernet pour chacun des postes utilisateur (y compris le PC de ta fille), sachant que si tu te contentes de ta box (4 ports, dont peut-être un dédié à la TV) les autres devront passer soit en Wifi, soit en CPL, mais avec des débits moindres.

Quant au câble, si tu veux avoir un bon débit préfère du câble cat. 5 ou 6 : tu risques de regretter à l'usage une économie faible au départ…
Enfin, rien ne t'empêche de passer plusieurs câbles Ethernet dans le même fourreau ou la même moulure.

Salut, @+
Annonce

Par nono13008

Apprenti bricoleur
01/01/2011 à 12h55
01/01/2011 à 12h55
pourquoi 2 prises vers la télé : parce qu'il m'en faut une minimum c'est vrai pour soit la box télé, soit la télé elle même soit le home cinema qui tous les trois ont un port LAN, seule la box télé doit impérativement être branchée cela dit.

le but du NAS était aussi de partager les documents vers la télé donc je suppose qu'un deuxième branchement est nécessaire. bon donc je peux passer mes deux cables ethernet dans le meme fourreau en prenant du ICTA25.

quant au cable l'idée est bien de prendre du cat 6 ou supérieur selon le prix.

effectivement j'arriverai vite en limite de ports LAN sur la box.
ça nécessitera donc si j'ai bien saisi, un routeur OU un switch mais par rapport au fait que ce soit de la rénovation notamment je ne sais pas si la baie de brassage meme si je comprends mieux l'interet, est nécessaire.

BONNE ANNEE !!!!!!
Utilisateur désinscrit
01/01/2011 à 13h07
01/01/2011 à 13h07
Suite…
Ta box inclut un routeur : appairer le NAS avec d'autres matériels (la télé comme les ordis) ne nécessite pas de second câble, c'est le boulot du routeur.
Je ne vois pas pourquoi ta télé possède une prise Ethernet, mais j'apprends tous les jours… Ne confonds-tu pas avec la prise HDMI ? Même question pour le HomeCinéma.
Le principal intérêt du brassage est d'éviter de raccorder des câbles à fil rigide directement sur un appareil (ordi ou box ou autre) : trop de manipulations nuit à de tels câbles. Les cordons de brassage sont à base de câbles souples. Mais effectivement tu peux te passer du brassage…
Salut !

Par nono13008

Apprenti bricoleur
01/01/2011 à 13h20
01/01/2011 à 13h20
il y a bien un port LAN comme sur le home cinema.

cela sert dans les deux cas ( donc deux cables ne sont pas nécessaires ) à aller piocher dans son pc les videos et photos, mais aussi à mettre à jour les codecs et autres micrologiciels.

Bon... pour les photos et la videoc'est vrai qu'à travers le NAS je pourrais me passer de l'utilisation des ports LAN de la télé et home ciné...

je comprends mieux pour le brassage ;-) merci
Annonce
Utilisateur désinscrit
01/01/2011 à 13h33
01/01/2011 à 13h33
Suite…
Donc besoin de temps à autre de liaison Ethernet.
Cela sera sans problème puisque (en principe) l'extrémité du câble rigide Ethernet est un socle mural, à partir duquel tu vas vers tel ou tel de tes appareils avec un câble souple (identique au brassage).
En cas de besoin (mais est-ce bien utile ?) tu peux placer là un appareil de partage (hub, switch, routeur…).
@+

Par nono13008

Apprenti bricoleur
01/01/2011 à 18h57
01/01/2011 à 18h57
c'est juste !
ainsi une prise suffirait quasiment mais rien ne m'empeche de passer deux cables pour s'éviter d'en retirer un plus tard... quitte à les mettre donc ensemble

Utilisateur désinscrit
01/01/2011 à 23h22
01/01/2011 à 23h22
Suite… et fin provisoire ?
Pa de problème.
Pense bien à prévoir une boite soit encastrée soit en saillie avec socle femelle RJ45 pour l'extrémité de câbles.
Salut !
Annonce

Par nono13008

Apprenti bricoleur
02/01/2011 à 08h30
02/01/2011 à 08h30
OK ! si j'ai bien compris une boite assez grande pour pouvoir raccorder sans trop maltraiter le cable et disposer de quelques cms pour réparer si nécessaire

merci beaucoup je vous tiens au courant de l'évolution, voire je reviens pour question supplémentaire ;-)
Utilisateur désinscrit
02/01/2011 à 16h15
02/01/2011 à 16h15
Suite…
Il te suffit d'une boite d'encastrement Ø65 ou 67, ou d'un boitier saillie, dans lequel tu installes une prise femelle RJ45 selon les exemples joints. La petite à gauche permet d'en placer deux derrière le même cache, mais les deux câbles fixes se gênent un peu à moins que la boite soit profonde.

Et entre ta prise et ton appareil tu utilises un cordon souple mâle-mâle de 0,5m ou 1m.

Images jointes :

Utilisateur désinscrit
02/01/2011 à 16h15
02/01/2011 à 16h15
Suite…
Pour l'esthétique, tu peux avoir un cache multiple RJ/RJ/prise/prise/prise.

Images jointes :

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 36