Bricoleur du Dimanche

norme d’électricité - page 2

Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
17/12/2010 à 17h23
17/12/2010 à 17h23
Bonjour,

Un défaut électrique tue 1 personne tous les trois jours
je crains pour mon installation.

J'ai fait réaliser une installation complète par un électricien agréé.
Il a installé une ligne circuit 1,5 protection 16A sur lequel il a brancher le four 3300W, le réfrigérateur, le micro-onde + 2 prises pouvant servir pour la cafetière, grille pain, bouilloire etc.. : Puissance demandée 9000W et autorisée par un fil de 1,5 : 2250W
Une ligne en 1,5 16A est possible par Promotelec mais pas pour brancher autant de gros électroménagers.
Qu'est ce que je risque, je ne peux même pas brancher le four qui fait 3300W puisque la ligne 1,5 ne supporte que 2250W ? L'électricien ne veut rien savoir. Je ne veux pas mettre ma vie en danger.
Qu'est ce qu'il aurait fallu comme installation pour brancher ce type d'appareil ? et la protection appropriée ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Apprentie bricoleuse
20/12/2010 à 16h18
20/12/2010 à 16h18
sur les planches j'ai expliqué à quoi correspondait chaque disjoncteur, ce qu'il alimentait, et les problèmes rencontrés. Ceci pour vous aider à la compréhension. J'aimerai avoir votre avis sur cette installation.
Merci d'avance
Apprentie bricoleuse
20/12/2010 à 16h20
20/12/2010 à 16h20
Qu'est ce qui pourrait occasionner cette panne fugitive ?

les3c19 a écrit :

vanille880 a écrit :

c'est un 30A

Bonjour
abonnement 30A maxi 6000W de possibilité, impossible de faire fonctionner 9000W en même temps!
Si ce disjoncteur général saute quand le four est en service c'est qu'il y a aussi autre chose qui fonctionne et l'intensité est au delà des 30A (6000W)
De toute façon comme dit plus haut si l'intensité dépasse celle du disjoncteur de protection ce disjoncteur va se couper!
Comme déjà dit, mettre le four sur une ligne dédier!
et comme le demande efred (salut au passage) une photo du tableau,ouvert ce serait encore mieux!!
Pour ce qui est de la coupure du différentiel , il faut que la prise que tu incrimine soit pleine d'eau ce n'est l'humidité ni le salpêtre présent sur les goulottes qui font disjoncter!
Après coupure ouvrir cette prise et regarder de près si l'humidité est bien présente a l'intérieur! Si non il faut chercher cette panne fugitive ailleurs!

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
20/12/2010 à 16h22
20/12/2010 à 16h22
vanille880 a écrit :

une troisième et dernière photo
J'ai essayé de faire une planche qui permet de mieux comprendre.

Donnez moi votre avis sur les différents points d'observation

Merci d'avance

Je mets un lien ou tu pourras vérifier que ton installation est un peu plus conforme que tu le prétend!
Après avoir fait des comparaisons entre ton installation et ce condensé des normes tu reviendras nous demander ce que l'on en pense!!
Au fait sous le disjoncteur 32A c'est du 6mm² et rien de plus conforme!

https://www.hager.fr/actualite/installation-electrique/norme-electrique-nfc-15100/mise-au-nome-electrique/6763.htm
Annonce
Apprentie bricoleuse
20/12/2010 à 16h32
20/12/2010 à 16h32
Ce sont les 88 pages dans lesquelles je vais trouver la réponse à mes questions ?

Pour faire plus simple, s'il y a une page où je dois aller en priorité, je vous remercie de me le dire
Apprentie bricoleuse
20/12/2010 à 16h50
20/12/2010 à 16h50
Pour le moment , je ne peux lire que les 42 premières pages.
J'ai vu concernant la gaine technique page 23 qu'il faut brancher 2 prises dédiés 2P+T 16A, lui a mis du 10A
il y a une note " attention" amendement 3 (A3) je ne comprend pas trop ce qui est indiqué ( c'est technique )
en tout cas ces 2 prises ne doivent pas être branché sur du 10A ??

Qu'en pensez vous ?

Je vais essayer de voir pourquoi je ne peux pas avoir l'ensemble du document

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10569
20/12/2010 à 16h53
20/12/2010 à 16h53
salut

la norme parle de maximum pour les protections et de minimum pour les sections de fils

donc, si il met 10A il a bon

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Annonce
Apprentie bricoleuse
20/12/2010 à 17h11
20/12/2010 à 17h11

Si c'est un maximum, il aurait tout autant pu mettre 2A par ligne ? je provoque volontairement Sourire
avec 10A, je peux brancher quoi sur une ligne ? un aspirateur, une machine à pain, un décapeur thermique ?

Quand j'ai montré mon installation à un électricien, il m'a dit qu'on mettait du 2,5 pour la cuisine le 1,5 est réservé pour les chambres/ salon. et du 16A pour les prises au minimum, il pouvait aussi mettre du 20A en fonction des appareils ( comme le lave linge )

En tout cas dès que je met le four un peu trop longtemps + le frigo, ça saute. Je n'ai pas fait faire une installation complète pour que cela saute alors qu'avec l'ancienne tout fonctionnait sans jamais de problème. Mes appareils sont récents.
Le disjoncteur différentiel saute même lorsqu'aucun appareil est en marche, il suffit d'un feu d'artifice par exemple, aboiement d'un chien... une vibration,
d'où mon inquiétude avec l'humidité.
votre brochure semble intéressante mais c'est beaucoup trop petit, je n'arrive pas à lire, j'ai voulu enregistré en PDF mais je n'ai pas l'impression d'avoir la même chose, j'y regarde de plus prêt.
Pour la prise gaine technique même le technicien de Schneider me dit qu'il aurait dû mettre 16A de même qu'aucune prise ne devrait être en 10A.

Qu'est ce que je peux faire pour améliorer la situation.
C'est tout de même une installation qui m'a couté 3300€ poru 36m² sans chauffage.

Apprentie bricoleuse
20/12/2010 à 17h41
20/12/2010 à 17h41
J'ai réussi à enregistrer tout le document.
pour moi je ne comprend pas l'interet de mettre un maximum, car si l'installateur pousse le maximum, il met 10A partout sans être hors norme,mais aucun appareil ne fonctionne, c'est mon cas, la ligne 1,5 avec four et.. saute tout le temps.
J'ai demandé à plusieurs personnes dans cette région pour voir le tableau électrique ( lotissement) tous les fils prises sont en 2,5, protégés par 16A mini ( + pour lave linge etc..). Même la prise tableau est en 16A.
J'entend bien que ce soit le maximum mais aujourd'hui avec les électroménagers que nous avons, il me semble que du 2,5 pour la cuisine aurait été convenable.
Mon avis, il a limité mon installation au maximum, sachant que j'aurai des problèmes à l'utilisation et que je le ferai revenir pour des prises supplémentaires avec une facturation supplémentaire.

Quel est votre observation et votre avis, que puis revendiquer dans le cadre de la conformité ?

ensuite que puis faire pour un meilleur confort.
Merci d'avance.
Apprentie bricoleuse
20/12/2010 à 17h51
20/12/2010 à 17h51
extrait de votre brochure :
Pour une installation nouvelle, l'installateur ne devait il pas me fournir un schéma de l'installation électrique ? comme :
Pour toute installation électrique, il y a lieu d'établir un schéma,
diagramme ou tableau à remettre à l'utilisateur.
• Les indications que doivent porter les schémas sont :
- nature et type des dispositifs de protection et de commande,
- courant de réglage et sensibilité des dispositifs de protection et de
commande,
- puissance prévisionnelle,
- nature des canalisations pour circuits extérieurs,
- nombre et section des conducteurs,
- application (éclairage, prise…),
- local desservi (chambre, cuisine, salle de bains…).
Annonce
Apprentie bricoleuse
20/12/2010 à 18h22
20/12/2010 à 18h22
page 44 de la brochure ,
je vois solution minimale pour un 35m², j'ai un peu plus de 40m² en comptant dépendance et garage et 40m² pour le logement principal compris la salle d'eau+2pièces.

aucune prise n'est sur du 1,5 , tous en 2,5 c'est minimum 16A
le chauffage est en 20A et en 2,5, sauf celui de la salle d'eau.
Le four est en 2,5 20A, lui a mis tous les gros électroménager sur du 1,5 ( y compris le four) et en 16A.
Ce qui confirme mon inquiétude.
Là il se trouve que l'exemple est bien choisit car il correspond à la même surface que celle qui me concerne.

je n'ai pas eu de certificat de garantie attestant que l'installation est aux normes comme indiqué dans votre brochure. Pas de shéma de l'installation non plus.

Maintenant vous pouvez me donner votre avis, j'ai terminé de lire la brochure, très instructive.
Chef de chantier
Message(s) : 853
31/12/2010 à 15h37
31/12/2010 à 15h37
Ah non!

Désolé Vanille 880, mais je ne peux pas laisser passer ça!
Seriez-vous journaliste pour oser écrire:
"Un défaut électrique tue 1 personne tous les trois jours "

On ne sait pas si c'est dans:

-votre commune?
-votre département?
-votre Région?
-en France?
-en Europe?
-dans le Monde?
-dans la Galaxie?
-dans l'Univers?

Tous les jours, les journalistes, particulièrement lors des grand-messes de 20 heures nous assomment de chiffres (en fait ces idiots là n'ont toujours pas compris qu'il s'agit de nombres) et autres pourcentages dont ils seraient totalement incapables de dire exactement ce qu'il y a au numérateur et au dénominateur de leurs ratios: ils répètent, c'est tout, ce sont des ânes.. Je ne dis pas ça pour vous, bien sûr Vanille 880, tant que je n'ai pas compris que vous soyez dans un business media. Clin d\'oeil

Bien cordialement et bonnes fêtes de fin d'année. Clin d\'oeil

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
31/12/2010 à 15h57
31/12/2010 à 15h57
Bonjour

Il y a la norme qu'il faut respecter mais auquelles s'ajoutent les bonnes pratiques qui sont issues de l'expérience et du bon sens.

Effectivement la norme donne des calibres maxi et un circuit prises avec un disj 2A serait conforme.
Néanmoins on ne pourra pas brancher d'appareil de plus de 500W ce qui irait à l'encontre du bon sens.

L'usage veut donc que sur des circuits prises en 2,5² on mette des disjoncteur 20A ou 16A. En dessous, c'est à dire 10A cela limite à 2300W ce qui me semble un peu juste pour certains usages.

Pour les circuits prises en 1,5², la norme ne précise pas où les utiliser. Le bon sens me fait dire qu'ils peuvent être pertinents dans une chambre ou le séjour, mais pas dans une cuisine ou cafetière, bouilloire, micro-onde, grille pain... font vite monter la puissance utilisée simultanément sur un circuit pendant le petit déj.
Mais une autre personne aura peut être une vision différente d'autant plus qu'avec 16A on peut tirer 3680W.

Reste le problème du différentiel. Soit intrinsèquement votre installation a un défaut (humidité dans le mur par exemple) ou alors c'est un de vos appareils qui pose problème.

@+

Carminas
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wsle

Visiteurs non identifiés : 75