Bonjour
Je rénove une maison dans l'Oise et j'ai besoin de vos lumières pour l'installation d'un parasurtenseur.
Pour commencer : l'installation était en triphasé, j'ai fait passer le distributeur pour avoir du monophasé. Sauf qu'avec la section des câbles actuelle, je suis limité à 9 kVA alors que j'ai besoin de 12 kVA pour le chauffage électrique.
Là ça se complique : il faut changer le câble pour passer en 25 mm². Or je suis à plus de 30 m de la rue (35 exactement). Donc je dois aussi installer un coffret en limite de parcelle avec un disjoncteur différentiel de type S.
Dans la maison, au tableau, je dois installer un disjoncteur instantané (non S), qui théoriquement devrait se couper avant le sélectif de l'extérieur. C'est toujours mieux d'éviter d'avoir à courir sous la pluie pour réenclancher le disjoncteur, surtout si celui de l'intérieur a tenu.
Bref, un type Non sélectif au tableau et un sélectif en limite de parcelle.
Or là ça se complique encore : je voudrais installer un parasurtenseur. Il y a beaucoup d'arbres autour de la maison et le mât d'antenne dépasse de 4 mètres le faîte du toit. Je sais que dans l'Oise, on n'est pas en zone kéraunique qui le rend obligatoire, mais tant qu'à faire ... Or toutes les docs que je vois disent qu'il faut que le parasurtenseur se trouve au plus près de l'arrivée de courant (ici, mon tableau) et de la terre, et qu'il est couplé à un disjoncteur de type sélectif.
Comment puis-je faire pour avoir le parasurtenseur dans le tableau et le disjoncteur type S à 30 m de là ?
J'avais commandé un parasurtenseur chez Legrand (ref 0 039 51) mais j'ai peur de ne pas pouvoir l'utiliser.
Je ne pense pas être le seul dans cette situation. Je vous remercie de vos explications.
Cordialement