Bonsoir.
Je te parlerai juste de matos :
Il ne faut pas gêner le mécanisme quand il agit. De le contraindre peut juste détériorer les mécanismes dedans, qui sont délicats.
Un interrupteur différentiel peut être réenclenché sans aucun délai (ce qui n'est pas le cas pour les disjoncteurs divisionnaires, qui ont un système magnétique rapide pour les court-circuits, plus un système thermique pour les surcharges).
Pour tester ton interrupteur différentiel, rien n'étant en service derrière (tous les disjoncteurs sur "OFF" ou rien n'étant branché en sortie), tu l'enclenches : il doit tenir; puis tu appuies sur le bouton "test" : il doit déclencher; tu le réenclenches : il doit tenir. Si l'une des actions n'est pas conforme, il est défectueux (d'origine, ou par manœuvre malencontreuse). Vu que c'est un organe de sécurité, ne pinaille pas, change-le !
A noter que s'il saute une fois, tu peux invoquer la malchance ou le hasard; une seconde fois, défaut probable; une troisième fois, défaut réel à localiser avec méthode, et à éliminer. Une quatrième fois : ta sportivité (vivre dangereusement......

) ou ton inconscience

. Ou un meurtre, mais là tu n'es pas malin, fallait pas mettre de protection

A bientôt !