Bonjour,
J'emménage bientôt dans un maison de 80m² tout elec, sauf plaque cuisine (au gaz).
Le contrat actuel est en triphasé 15kva, et le tableau est à refaire, ça a 50ans.
J'ai déjà monter un tableau, pas de problème la dessus juste ma première fois en triphasé (que je trouve dommage d'enlever, ça fait un coût supplémentaire, si le tri est bien réparti normalement pas de problème si j'ai bien compris, 15kva doivent être amplement suffisant même coupés en 5kva x 3)
J'ai 6 chauffages: 1500w 1500w 1500w 1000w 1000w 1000w
Il me semble évident de mettre sur chaque phase 1500w + 1000w soit 2500w par phase
En gros consommateurs il y a:
le cumulus (100l actuel, je vais sûrement mettre 200l): 2200w
Lave vaisselle:2200w
LaveLinge: 2200w
Je pensais donc mettre un sur chaque phase (sachant que seul le cumulus utilise vraiment 2200w sur une période assez longue, LV et LL c'est assez court, juste le temps de chuaffe de l'eau)
Dans la maison il reste le classique
Moyen consommateurs:
Four:1500w
congelo:300w
frigo 300w
cafetiere 1200w
micro ondes: 800w
appareil fondue/raclette: 1000w
aspirateur: 700w
Puis les petits consommateurs:
lampes, tv, pc, mixer, chargeurs tel etc...
Je pensais mettre
phase 1: chauffage 1500 et 1000 et cumulus 2200
phase 2: chauffage 1500 et 1000 et lave linge 2200
phase 3: chauffage 1500 et 1000 et Lave vaisselle 2200
Comment répartir mon four, cafetière etc??????
En été pas de soucis, y'a pas les chauffages mais quid de l'hiver?
Je sais bien qu'il est rare voir même improbable que tous les appareils se mettent en chauffe pil poil en même temps... donc je repartis mon électro ménager etc sur les 3 et tant pis si la puissance max de tous les équipements dépasse 5kva?
Le lave linge et lave vaisselle, c'est simple à la rigueur de ne pas les faire tourner en même temps et de mettre alors sur une même phase les deux...
A titre d'exemple actuellement je suis dans une maison en mono, j'ai 10 000w de chauffages au total + tout le reste et d'après linky ma puissance soutirée max est de 4060kva (j'avais fait augmenter le contrat de 6kva à 9kva en passant au tout électrique, j'ai même l'impression de me faire entuber).
Un peu d'aide est la bienvenue alors merci à vous si vous avez une réponse à donner
J'ai vu qu'il existait des cumulus prévus pour être en tri, avec un petit boitier à ajouter, ça je peux oui.
ca me donnerait sur chaque phase 1500 + 1000 (chauffages) + 2200/3=730w cumulus soit un max de 3230w sur chaque phase donc 1770w de libres, sachant qu'un LL ou LV peut prendre 2000w ou 2200w.
Si on considère que tout se met en route en même temps ça va sauter non avec 5kva=5000w par phase...
Oui oui 4060w max...tout reste allumé en permanence, mode eco des chauffages la nuit, cumulus de 13 à 19 juste avant les douches (je n'ai pas pris HP HC, j'y perdais). La maison est isolée convenablement, les appareils ne se déclenchent pas souvent en fait, les chauffages surtout c'est 10sec allumés puis éteints puis 10sec etc...
Il y a une grosse différence entre puissance des appareils et puissance soutirée réelle et ma question principale c'est est-ce qu'il y a une sorte de calcul de puissance des appareils et puissance réelle utilisée en même temps afin de repartir au mieux du triphasé
autant pour moi 4060 va en effet un kilo de trop!
Du coup quelqu'un pour un coup de main sur la répartition des phases?
Bonjour
Pour avoir rencontré des pb de surcharge ave du tri et des radiateurs électriques, une solution qui donne souplesse et permets de pouvoir minimiser à l'usage les déséquilibres est de permettre une évolution des répartitions des appareils de chauffage .
La solution que je retiendrais, dans ton cas, pour ton tableau, est un tableau 4 rangées:
- 3 rangées MONO avec pour chacune un ID et les DISJ (autres que radiateurs) que tu répartis au mieux,.
- 1 rangées avec un ID TETRA , un DISJ TRI pour le Chauffe-eau-TRI, et des DISJ MONO, un pour chaque radiateur. Et tu pourras jongler, fonction des pb pour répartir tes radiateurs sur la bonne phase, de façon simple sans remettre en cause le réagencement du tableau.
A noter, que des surcharges courtes ( tu parles de 10 s par ex) sont tout à fait transparentes pour le LINKY ou le DB. (Voir la courbe de surcharge en fonction du temps)
cordialement
Bonjour
Vous inspirer de ceci.
Dans votre cas, un seul diff tetra suffira (pas de plaque tri, et si chauffe-eau tri, il peut aller sur le même que le chauffage)
merci pour vos conseils,
Actuellement il n'y a rien en tri dans la maison, le cumulus est en mono est un peu vieux, je vais le changer, du coup avec tout ça et au vue de la différence de prix mono tri pour les différentiels équipements etc je vais partir sur 3 rangées de mono, répartir en fonction de l'utilisation simultanée des appareils, par exemple le chauffe eau peut très bien tourner la nuit, machine à laver la journée et lave vaisselle la journée sachant que cela ne pose pas de problème de ne pas mettre en même temps màL et LV (en pensant que je n'aime pas de système heures creuses, qui n'est pas rentable à moins d'avoir les système de chauffage adapté en plus de faire màL et LV etc en HC). Du coup je passe de 3 équipements de 2200w à prévoir à une seule fois 2200w à prévoir, ça change pas mal la donne.
Les chauffages si les courts moments de chauffe ne sont pas pris en compte c'est parfait, il suffira de bien les programmer: par exemple on laisse le séjour sàm à 19 la journée où on est là puis la nuit on laisse à 17 du coup le chauffage séjour utilise pas mal de jus simplement pendant 30min le temps de remonter la pièce à 19 le matin, 30minutes durant lesquels à l'inverse les chauffage des chambres par exemple peuvent perdre 1 degré étant donné qu'on ne fout jamais les pieds ou presque dans les chambres la journée.
C'est un peu long à tout prévoir etc mais finalement ça va passer!
Plus tard je demanderai quand même à repasser en mono, car on va isoler la maison et un abo mono de 9 suffira amplement.
merci pour vos conseils, si je trouve un prog pour faire mon tableau je mettrai ça sur le forum si ça peut aider quelqu'un ou si quelqu'un à une amélioration à ajouter
ca donne ceci:
y'a pas mal de chauffage sur la dernière rangée mais ils ne tourneront pas en même temps etc...
Ca passe! merci à tous