Bricoleur du Dimanche

Plus d’eau chaude

Par joey

avatar - joey
Petit nouveau
Message(s) : 6
05/11/2010 à 13h12
05/11/2010 à 13h12
Bonjour, J'ai fait remplacer mon compteur électrique qui faisait beaucoup de bruit en heures creuses par un plus récent. Depuis je n'ai plus d'eau chaude. J'ai vérifié les plombs : ok J'ai tenté de réarmer la sécurité en appuyant avec une pointe : rien (je ne sens pas ni n'entend de clic, ceci dit : j'essaye le trou juste à coté du thermostat, dans un oval avec un triangle cf photo) J'ai attendu toute la nuit au cas où : rien Mon interrupteur au tableau n'a que deux positions (on/off). Pas de position "marche forcée". Ma question est : d'où ça peut venir ? Est-il possible que le type d'ERDF ait bousillé mon installation ou est-ce que si j'ai de l'électricité dans le reste de l'appartement (dont la salle de bains) il ne devrait pas y avoir de problème ? A l'aide !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par joey

avatar - joey
Petit nouveau
Message(s) : 6
05/11/2010 à 13h15
05/11/2010 à 13h15
P.S. : normalement le thermostat est plus bas, là je venais de le remonter pour tester une relance, quand j'ai pris l'appart il était à fond et ça fonctionnait ceci dit. Deuxième photo : panneau du compteur. J'ai essayé les deux position, bien sûr, des fois que l'agent y ait touché mais ça ne change rien.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
05/11/2010 à 14h37
05/11/2010 à 14h37
Bonjour,
Il faut regarder si les fils pilotes sont correctement raccordés sur le contact heures creuses de votre nouveau compteur
ou créer un compte pour participer

Par joey

avatar - joey
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/11/2010 à 03h24
06/11/2010 à 03h24
bonjour, merci pour votre réponse... mais je ne sais pas ce que sont les fils pilotes. en cherchant un peu sur google image j'ai vu qu'il s'agissait visiblement d'un fil rouge et d'un bleu. Mon ancien compteur ressemblait à ça (ça n'est pas le mien mais un autre trouvé sur internet): Il était surmonté d'un gros boitier noir de deux fois sa taille environ. Voici mon nouveau : Il n'y a plus de boitier noir et deux fils marrons ne sont plus reliés à rien, et il semble à peu près correspondre niveau diamètre. Notez qu'il y a des bagues EDF sur toutes les ouvertures et que je ne peux pas ouvrir mon compteur. En revanche comme vous pouvez le voir, il a un témoin de HP/HC et lui bascule bien. Est-ce que ces fils marrons qui ne sont plus reliés à rien sont susceptibles d'être les chainons manquants pour alimenter mon cumulus ? P.S. : merci pour la rapidité de votre réponse. l'alerte email est arrivée directement dans mes spams, d'où ma réponse tardive mais le sujet m'intéresse au plus haut point ! :-)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
06/11/2010 à 07h44
06/11/2010 à 07h44
Je pensais que votre nouveau compteur était un compteur électronique auquel cas vous auriez eu accès au contact heures creuses.
Par contre je ne vois pas de relais d'isolement sur votre tableau , cest un petit boitier pas trés gros comme celui sur le lien ci dessous ou seraient reliés les fils pilote heures creuses ( peut être les deux marrons)
brico.com/index.phtml?srub=8&iart=540

Petite question y a t'il du jus au bout d'un des marrons ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19350
06/11/2010 à 09h03
06/11/2010 à 09h03
Bonjour
Pour vraiment voir si ces deux fils sont bien les fils pilotes tarif nuit ,il faut simplement les relier sur un dominos et voir si le contacteur J/N s'enclenche!
et je pense que c'est ça mais bon a vérifier
Attention un fil est sous tension donc coupure pour le raccordement!
Regarder voir, en ouvrant le capot noir du compteur qui ne semble pas être plombé si il n'y a pas deux bornes C1/C2
ou créer un compte pour participer
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
06/11/2010 à 09h12
06/11/2010 à 09h12
les3c19 a écrit :

Bonjour
Pour vraiment voir si ces deux fils sont bien les fils pilotes tarif nuit ,il faut simplement les relier sur un dominos et voir si le contacteur J/N s'enclenche!
et je pense que c'est ça mais bon a vérifier
Attention un fil est sous tension donc coupure pour le raccordement!
Regarder voir, en ouvrant le capot noir du compteur qui ne semble pas être plombé si il n'y a pas deux bornes C1/C2



Bonjour les 3C
Il n'y a pas de contact heures creuses sur ce type de cpt mécanique qui ne recoit pas les infos en 175 hertz mais est commandé à distance par un contact de pulsadis comme devrait l'être le relais de séparation qui a mon avis a été démonté et pas remplacé par l'intervenant EDF
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par erge

avatar - erge
Contremaître
Message(s) : 278
06/11/2010 à 09h17
06/11/2010 à 09h17
Le compteur ne semble pas être un jour/nuit
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/11/2010 à 10h16
06/11/2010 à 10h16
Bonjour,

C'est marqué dessus


Faire le test du schunt décris ci-dessus par les3C19


ou créer un compte pour participer

Par joey

avatar - joey
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/11/2010 à 12h45
06/11/2010 à 12h45
@zorrorenardeau : Voici mon tableau de commandes. Ne manque plus que le disjoncteur et vous avez tout :-) Je ne sais pas si j'ai du jus dans les fils marrons, je n'ai pas de voltmètre. les3c19 :
Citation :

Regarder voir, en ouvrant le capot noir du compteur qui ne semble pas être plombé

c'est l'angle de prise de vue qui cache le plomb, mais il y en a un. Je ne vous cache pas que je ne suis absolument pas bricoleur. J'ai vérifié le plomb (en intervertissant celui des lumières et celui du contacteur, c'est bien le contacteur qui correspond au cumulus ?), tenté de réenclencher la sécurité du ballon, attendu la nuit puisque je n'ai pas de marche forcée et je voulais m'assurer que je n'avais pas oublié une manipulation simple. Maintenant je cherche plutôt à savoir qui appeler : 1. s'il est possible que l'agent EDF ait mal raccordé quelque chose, c'est à eux que je m'adresserai 2. si pendant le changement mon chauffe eau a été endommagé (ce qui me parait peu probable) dans ce cas je dois m'orienter vers un plombier/électricien. 3. ou éventuellement s'il y a encore une simple manip' que j'ai pu oublier et qui pourrait me permettre de prendre dès ce WE une douche normalement au lieu d'utiliser une bouilloire et une casserole d'eau :-/
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19350
06/11/2010 à 12h59
06/11/2010 à 12h59
Oui il y a encore une manip que je t'ai demandé de faire et que tu n'as pas faite , faute de lire correctement les message!!
ou créer un compte pour participer
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
06/11/2010 à 14h17
06/11/2010 à 14h17
Faites comme vous a prescrit Les3c19 reliez les deux marrons en prenant soin de couper le jus avant l'opération, si votre relais colle vous devrez demander à EDF de venir réinstaller le relais de séparation qui à mon avis a été oté allez savoir pourquoi!

Je suppose que s'ils ne vous ont pas installé de cpt électronique c'est parce que vous êtes dans une copropriété qui possède un ancien systéme ( pulsadis)de mise en double tarif
ou créer un compte pour participer

Par joey

avatar - joey
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/11/2010 à 14h39
06/11/2010 à 14h39
Ca n'était pas de la mauvaise volonté mais je n'ai absolument aucun équipement. Je suis donc allé chez Monsieur Bricolage, j'ai acheté des dominos et une pince à dénuder. J'ai relié les deux câbles marrons, remis le courant et le témoin du compteur s'est mis à tourner rapidement. Dans ma salle de bains, un doux bruit familier s'échappe du cumulus. Sourire Puis-je laisser ce branchement en l'état jusqu'à l'intervention d'un agent EDF ou non ? Ou bien brancher avant d'aller me coucher et débrancher au réveil ? En tout cas, merci beaucoup, je sens que je vais avoir de quoi me doucher à la mode du XXIème siècle dans quelques temps ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/11/2010 à 14h40
06/11/2010 à 14h40
Salut Clin d\'oeil

Moi je sais pourquoi ...

Plus y vont vite, plus vite y sont en retraite !! Rigole Rigole

OK je ne fais que passer Honte
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/11/2010 à 14h43
06/11/2010 à 14h43
Rebonj

Et en plus ils sont dangeureux ces C... à laisser sous tensions des fils en vrac.

Dépot de plainte oui !!
C'est inadmissible Colère Colère
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19350
06/11/2010 à 16h42
06/11/2010 à 16h42
joey a écrit :



Puis-je laisser ce branchement en l'état jusqu'à l'intervention d'un agent EDF ou non ? Ou bien brancher avant d'aller me coucher et débrancher au réveil ?

En tout cas, merci beaucoup, je sens que je vais avoir de quoi me doucher à la mode du XXIème siècle dans quelques temps ;-)


Il est préférable en attente de l'intervention EDF de ne brancher que le soir et de débrancher le matin mais en ouvrant les fusibles tout simplement ce sera plus facile!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 59