Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 02/03/2017 à 16h09

Problèmatique branchements équipements de cuisine

Bonjour,

Mes parents à la retraite ont décidés de refaire leur cuisine, et donc un certain nombre d'équipements va changer, notamment le four à gaz qui sera remplacé par un électrique. Pour le reste ça sera soit l'équipement actuel (frigo, lave-vaiselle), soit le même type d'équipement mais renouvelé (micro-onde, hotte, plaque de cuisson au gaz).

La petite surface de la cuisine et les contraintes existantes (arrivée/ évacuation d'eau, arrivée de gaz, évacuation pour la hotte et prises électriques) font que qu'il n'y a pas 36 configurations possibles.

Le problème auquel on fait face est peut être un faux problème, je compte un peu sur vous pour m'éclairer la-dessus.

Dans cette cuisine il y a une prise qui délivre du 380V, l'installation électrique chez mes parents repose sur du triphasé + neutre, cependant cette prise est alimenté en biphasé, 2 phases, 1 neutre et 1 terre. Sur cette prise en 380V sont repiqués 2 autres prises qui elles donnent du 220V, chacune de ces 2 prises repiqués utilisent 1 des 2 phases de la prises en 380V, par contre elles utilisent le même neutre et la même terre.

Chacune des 2 phases de la prise 380V est protégé par un disjoncteur divisionnaire de 16A, sur un tableau plutôt vieillot situé à la cave mais qui rejoint ensuite le tableau général où il y a 2 disjoncteurs différentiels, un pour la cave et l'autre pour le rez-de-chaussé.

Le four électrique que mes parents veulent prendre accepte du 220-240V et doit normalement être protégé par du 16A.

Est-il envisageable d'utiliser cette prise mais de manière détournée pour le four ? Je m'explique.... la fiche mâle pour la prise 380 possède 4 broches, le futur four possèdera 3 fils (phase neutre et terre), si on connecte les fils du four dans la fiche mâle pour qu'il soit relié à 1 phase (et une seule) + le neutre et la terre, il va bien recevoir uniquement du 220V ? et comme l'unique phase utilisée par le four a son propre disjoncteur de 16A la protection est assurée non ?

J'ai essayé de faire un schéma un peu grossier du réseau concernant ces prises de courant, les parties en pointillées c'est quand je ne sais pas trop comment les conducteurs sont agencés parce que je ne peut plus les suivre.

En gros on a besoin de pouvoir brancher le four électrique sur la prise 380 mais en faisant en sorte qu'elle ne délivre que du 220V, à coté de cette prise, il y a une des prises 220V repiquée (la numéro 3 sur le schéma) sur laquelle on veut pouvoir branché simplement l'allumage électrique de la plaque au gaz, le petit clic qui fait l'étincelle. Comme on le voit sur le schéma ces 2 équipements sont sur la même phase.

Sur l'autre phase utilisée par la prise 380, on veut y mettre la hotte (sur la prise 2) et le lave-vaisselle (sur la prise 1), phase qui a sa propre protection (la B sur le schéma). Je n'ai pas parlé de la 3e prise jusque là car il y a un repiquage qui est fait quelque part mais je ne sais pas où... ça se situe entre les disjoncteurs et la prise 380, c'est tout ce que je sais.

Alors vous allez me dire installation merdique, c'est quoi ce bordel. Je suis d'accord, mais depuis 14 ans que mes parents ont racheter cette maison l'installation est comme ça. Le tableau électrique général à été refait et vu par plusieurs électriciens, tous on dit la même chose, même si c'est plus aux normes actuelles, ça a été par quelqu'un qui savait ce qu'il faisait (heureux de le savoir...). Mes parents ont même demander à 2-3 reprises à ces électriciens de leur faire un devis pour refaire quelque chose de propre et clair, ils n'ont jamais reçu de devis ^^

A titre d'information, quand on ils ont pris possession de leur maison, les anciens propriétaires avaient laisser certains équipements : four électrique pyrolyse + plaques vitrocéramiques fonctionnant en 380V et donc branché sur la prise 380. un frigo branché sur la prise 3, la hotte branchée sur la prise 2. A l'époque il y avait quelques disjonctions surtout quand il y avait d'autres appareils en marche en même temps que le four électrique (machine à laver, ou radiateur). En passant de 9 à 12 Kva et en remplaçant petits à petits les vieux appareils (radiateurs, chauffe-eau, et gazinière) le problème n'a plus été rencontré.

Jusqu’à aujourd'hui, le clic de la gazinière est branché sur la prise 380, le lave-vaisselle et le micro-onde sont branchés sur la prise 1, la hotte sur la prise 2 et un frigo sur la prise 3, soit 3 appareils sur la même phase sans que ça disjoncte.

Pensez-vous que ce soit faisable ? Vaut-il mieux transformer cette prise 380 en 2 prises 220 ? Le soucis c'est pour le neutre, il faudra surement en tirer un autre ? Je n'arrive déjà pas a comprendre comment fonctionne ce système de 2 phases avec le neutre avec 2 disjoncteurs différents...

Merci de votre aide et désolé pour la longueur !

Images jointes:

schéma.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 02/03/2017 à 20h53
Problèmatique branchements équipements de cuisine
Bonjour

Pourquoi ne pas mettre un petit tableau divisionnaire à la place de la prise avec des disjoncteurs monophasé qui utiliseraient des manière répartie les 2 phases disponibles ?

Cela permettrait d'alimenter des circuits monophasé propres, pour chacun de vos appareils
citer répondre
Carminas
le 02/03/2017 à 21h45
Problèmatique branchements équipements de cuisine
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

A quel type de produit pensez-vous, auriez-vous un exemple ? Un tableau divisionnaire c'est quand même assez gros non ? La prise en question est en bas du mur et dans la nouvelle cuisine comme dans l'actuelle elle est derrière un meuble.

Cette solution nécessite-t-elle de tirer un ou plusieurs nouveau câbles depuis le tableau général ou même depuis le tableau du sous-sol ?

J'ai un peu de mal à me représenter la chose, mais j'apprécie la suggestion.
citer répondre
le 02/03/2017 à 22h54
Problèmatique branchements équipements de cuisine
Bonjour

Un petit tableau dans l'esprit de ceci (voir 2ème image)
Cela existe en encastré si nécessaire si vous manquez de place derrière le meuble :
Coffret mini encastré 6+2 modules

Pas besoin de tirer de nouveaux câbles

Images jointes:

Provisoire.jpg Provisoire.jpg
citer répondre
Carminas
le 03/03/2017 à 10h28
Problèmatique branchements équipements de cuisine
Bonjour,

Effectivement c'est une solution a envisager, je vais la proposer. merci !
citer répondre
le 03/03/2017 à 14h26
Problèmatique branchements équipements de cuisine
Sinon vous pouvez faire l'équivalent, sans mettre les disjoncteurs, juste avec une boite de dérivation.
Le seul inconvénient c'est que les différents circuits ne seront pas indépendants.
Ils seront néanmoins protégé par les disjoncteurs 16A en amont déjà présents, ce qui assure la sécurité.

Vu l'ancienneté de l'installation c'est peut être suffisant, tant que vous ne vous lancez pas dans un chantier de rénovation plus important.
citer répondre
Carminas
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Carminas , le+bo , Bizar , deemwas , DameDadule

Visiteurs non identifiés : 243
keyboard_arrow_up