Bricoleur du Dimanche

Problème de lave vaisselle

Par M.Polidi

avatar - M.Polidi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
09/02/2022 à 12h24
09/02/2022 à 12h24

Bonjour,

En démontant la porte de mon lave vaisselle pour réparer un élément du module de commande,  je suis tombé sur ce fil complètement sectionné et brulé aux deux extrémités (voir 2 photo). L'un des bouts était même fondu dans la plaque isolante de la porte. C'est un lave vaisselle qui était déjà là avant mon arrivée dans le logement et doit accuser pas mal d'années. 

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai bien l'impression que c'est le cable de terre. Pouvez vous me le confirmer et me rappeler son rôle ? avez vous une idée de la raison pour laquelle cela peut fondre de la sorte ? 

Etrangement, la machine semblait pourtant bien marcher hormis le problème annexe pour laquelle je l'ai démontée (bouton démarrage). J'imagine que le contact se faisait d'une des parties sur la plaque métallique de la porte ... ou pas. 

Quoi qu'il en soit j'aimerais savoir si c'est réparable selon vous ? J'avais dans l'idée de couper et dénuder les deux extrémités y mettre un domino bien serré et enrouler le tout dans un scotch isolant. pas de risque que cela fonde de nouveau ?

Question surement bête mais la carcasse métallique du lave vaisselle étant accessible pour des mains d'enfant ou d'animaux, est ce qu'il y aurait un risque - le cable de terre étant branché dessus ? 

(Je me suis dit dans un premier temps que le fil étant déjà sectionné je pouvais essayer de refaire marcher le bazard en isolant simplement les deux pour éviter tout risque et sans forcement les raccorder mais erreur, depuis que j'ai fait cela, impossible de redémarrer la machine, le tableau électrique disjoncte à chaque fois et la vaisselle s'entasse haha !)

 

grand merci d'avance pour vos éclairages,

et excellente journée à tous 

Images jointes :

porte lv .jpg 20220208_213640.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85 , erge

Visiteurs non identifiés : 52