Bricoleur du Dimanche

Puis-remplacer un vieux coupe circuit par un neuf ?

Par sylou1

avatar - sylou1
Bricoleur
Message(s) : 99
16/09/2010 à 07h53
16/09/2010 à 07h53
Bonjour,

Sachez datant que je suis un nulos en électricité.
Bon ça c'est, alors voilà le problème :
Je dois remplacer un coupe-circuit unipolaire datant d'il y 20 ans car il est cassé.
Je n'ai trouvé dans le commerce qu'un coupe fusible unipolaire avec neutre.
Deux fils sont branchés sur l'ancien appareillage un en haut et l'autre en bas).
Le nouveau lui, a 4 points de raccordement : 2 en haut (dont 1 N) et 2 en bas (dont 1 N) VOIR PHOTO.


Puis-je faire le remplacement ?
Merci pour vos réponses.

Sylvain

Images jointes :


Rien ne sert de courir ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9450
16/09/2010 à 08h24
16/09/2010 à 08h24
Bonjour

Oui vous pouvez.

L'idéal serait de retrouver le fil de neutre associé à ce circuit et de le raccorder aux bornes N.
Mais si ce n'est pas possible, vous laissez les bornes N en attente.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1840
16/09/2010 à 10h00
16/09/2010 à 10h00
Bonjour

Possible, oui, mais avec des problèmes "mécaniques" à contourner ...

- il faudra soit couper le peigne existant, soit mettre cet appareillage en bout de lignée , et dans tous les cas, faire le pontage avec un fil.

- la norme a évolué; et ces nouveaux appareillages ont un "collet" plus haut d'environ 10 mm.
De ce fait, dans les anciens coffrets, il sera impossible de remettre le capot en place.

Celà laisse supposer, avec une telle installation, qu'il n'y a pas D'INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL 30 mA .
Dans ce cas, il serait préférable d'envisager une Mise en Sécurité , ce qui implique en général de changer le tableau.

Perso, dans ce cas, pour me dépanner, et en l'attente d'une rénovation, je remets un porte fusible de ce type ( on en trouve de cet ancien format dans les brocantes par exemple , ou suite à d'autres travaux sur ces installations).

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19362
16/09/2010 à 18h24
16/09/2010 à 18h24
sylou1 a écrit :

Bonjour,

Sachez datant que je suis un nulos en électricité.
Bon ça c'est, alors voilà le problème :
Je dois remplacer un coupe-circuit unipolaire datant d'il y 20 ans car il est cassé.
Je n'ai trouvé dans le commerce qu'un coupe fusible unipolaire avec neutre.
Deux fils sont branchés sur l'ancien appareillage un en haut et l'autre en bas).
Le nouveau lui, a 4 points de raccordement : 2 en haut (dont 1 N) et 2 en bas (dont 1 N) VOIR PHOTO.


Puis-je faire le remplacement ?
Merci pour vos réponses.

Sylvain


Bonjour
Tu peux absolument remplacer ce vieux porte fusible par le nouveau mais fait attention a la hauteur disponible ,le nouveau est plus épais que l'ancien ! et aussi tu mets un 32 A il faut aussi impérativement que l'ancien soit un 32A avec fil en 6mm²!
le plus important pas de 32A sa la place du 20/16 et encore moins 10A
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/09/2010 à 21h18
16/09/2010 à 21h18
Salut Roland

Ou pire sur un fils 9/10e ( déjà vu!!) Explose de rire Explose de rire

Sylvain
Peux tu nous mettre en ligne une photo de ton tableau ouvert

Si tu réalises ce remplacement avec le disjoncteur présenté ( sous réserves que le cablage soit bien en 6² ) tu seras obligé de faire une découpe de la façade avant du plastron du tableau sur la largeur de ton disjoncteur et 2cm de hauteur pour permettre d'absorber la profondeur de ce disjoncteur et de refixer le capot.
Nota : je préfère ce bricolage que de laisser un capot non fixé
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 686