Bricoleur du Dimanche

Remplacement interrupeteur 2 fils phase

Par MarukoSan

avatar - MarukoSan
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/05/2020 à 15h30
20/05/2020 à 15h30
Salut à tous! Je suis tout nouveau sur ce forum, car je commence juste des petits travaux de rénovation dans mon nouveau logement :-). En ce moment l'électricité! Alors, rien de bien fou, je remplace les interrupteurs lumières car ceux en place sont vieillos... En remplaçant celui d'une des chambres, j'ai pu voir 2 fils verts et un bleu/gris. Après recherche, au vu de l'ancienneté du logement, les 2 verts correspondent à la phase et le bleu/gris neutre. Je dis ça car sur l'ancien interrupteur aucune indication. De plus en enlevant cet interrupteur un des fils vert semblait non raccordé. Peut-être qu'en débranchant, il s'est détaché. J'ai donc raccordé les 2 fils verts sur la bore rouge du nouvel interrupteur et le bleu/gris sur la borne blanche. Tout marche! Cependant je me pose une question: Le fait qu'il y ait deux fils verts, donc de phase, veut dire qu'il y'a un repiquage de phase? Aurait-il était possible que ce fil ne soit pas branché, juste à nu comme ça? Si oui, est ce dangereux de raccorder ces 2 fils phases à la borne rouge de l'interrupteur? Merci d'avance pour vos réponses! Si besoin, je peux faire des photos. A+ :-)

Maruko
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
20/05/2020 à 17h02
20/05/2020 à 17h02
Citation :

Après recherche, au vu de l'ancienneté du logement, les 2 verts correspondent à la phase et le bleu/gris neutre.


Bonjour,
Non, surement pas ! Si vous raccordez sur un interrupteur la phase d'un coté et le neutre de l'autre, il ne reste plus qu'à espérer que le circuit est bien protégé par un disjoncteur qui va vite couper tout ça !
ou créer un compte pour participer

Par MarukoSan

avatar - MarukoSan
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/05/2020 à 18h26
20/05/2020 à 18h26
Tout d'abord, merci de votre réponse :-)! Oui je pense avoir dis une betise. Initialement, le fil bleu était raccordé sur l'ancien interrupteur sur la "navette". Donc c'est peut-être surtout une erreur de code couleur Et le nouvel interrupteur est fonctionnel. SI le branchement était mauvais pourrait-il quand même fonctionner? Dans tous les cas, il n'y aurait pas de sens à avoir le neutre qui arrive au niveau de l'interrupteur, si? Sinon, oui l'installation est reliée à un disjoncteur.

Maruko
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15