Bonjour,
dans mon garage j'ai un va et vient pour une applique murale; à celle ci est relié 1 seul câble (le même) avec une phase qui rentre et qui sort c'est tout.
or je veux remplacer cet éclairage par un tube led qui sera placé au plafond
j'ai démonté le luminaire
sectionné le fil
mis des wago et réuni les 3 phases, les 3 neutres et les 2 terres
j'obtiens 3 phases 3 neutres et 2 terres grâce au montage de luminaire que j'ai mis juste pour tester le montage avant de percer les trous pour le tube led et j'ai bien fait car mes connexions n'ont pas fonctionné
j'ai rallumé et tout a disjoncté (disjoncteur général)
et le disjoncteur divisionnaire 16 A que j'avais coupé sur le tableau et qui me permettait de travailler en sécurité est désormais bloqué et je n'arrive pas à le descendre à nouveau
merci pour votre aide précieuse j'en ai drôlement besoin
salut
ok super merci de m'avoir donné ton avis et de m'avoir guidé, je m'y lance demain
Bonjour Bernard ,
A la vue des photos , on voit que cet inter ne coupe que la phase vous pouvez mettre le disjoncteur 16A en lieu et place , mettez les deux fils rouges dans la borne haute droite. La borne de gauche N est réservée au neutre . et le ou les fils du bas à droite aussi .
Mais je vous conseille de faire venir un professionnel pour une mise en sécurité de votre tableau
pour la pose d'au moins un (voir plus si possible) inter différentiel 30mA 63 de type A (protection des personnes )
et la pose de plusieurs disjoncteurs correspondant au nombre de circuits pouvant êtres appairés*
et calibrés en fonction de la section des fils
* retrouver le Neutre et la Phase de chaque départ pour y mettre des disjoncteurs unipolaire + Neutre du même type que celui que vous avez acheté .
je ne sais pas ce que coupe les deux inters à droite du tableau mais je ne pense pas que ce soit des disjoncteurs, donc n'assurent aucune protection de court circuits ou de surintensité .
on voit mal mais sur le symbole on devine un simple inter
et pas un disjoncteur.
@+
bonjour @bob35
merci pour votre réponse super bien détaillée
j'ai un interrupteur différentiel legrand 63A - 30mA - Type F - 230V dans un de mes bacs réservés à l'électricité, pourrait il convenir ? au quel cas j'irai acheter un de type A, et 2 peignes horizontaux 1 pour le neutre et 1 pour la phase. l'électricien se chargera de la pose, si vous pouvez me dire les tarifs qui seront environ pratiqués pour cette intervention c'est top sinon je verrai bien, c'est surtout pour m'assurer que j'aurai le budget.
est ce que cela a son importance si les interrupteurs différentiels et divisionnaires sont de marques différentes ?
enfin l'intervention nécessiterait elle le changement complet du tableau ?
j'ai un interrupteur différentiel legrand 63A - 30mA - Type F - 230V dans un de mes bacs réservés à l'électricité, pourrait il convenir ?
je connaissais le type A ,AC ,HPi mais pas le type F j'ai trouvé chez SONEPAR sur un document
Interrupteur différentiel DX³ bipolaire 230V~ type F : détecte les défauts à composantes alternative et continue, immunité renforcée aux déclenchements intempestifs et détection des courants de défauts hautes fréquences
Arrivée haute et sortie basse par bornes à vis
Intensité nominale 63A - Sensibilité 30mA - 2 modules
Accepte les auxiliaires, les commandes motorisées et les modules de raccordement DX³
Conforme à la norme NF EN 61008-1
OUI il peut aller au même titre qu'un différentiel de Type A. il faudra le tester pour savoir s'il déclenche bien avec son bouton test
si vous trouvez un électricien qui fait la pose pourquoi pas .
est ce que cela a son importance si les interrupteurs différentiels et divisionnaires sont de marques différentes ?
Oui il est préférable et dans certain cas indispensable d'avoir la même marque pour conserver l'alignement des bornes avec les peignes .
enfin l'intervention nécessiterait elle le changement complet du tableau ?
il faut voir avec l'électricien qui préfèrera un neuf avec réhausse au niveau profondeur, mais je pense que votre tableau 2 x 13 modules est suffisant en nombre de modules pour y mettre les protections par disjoncteurs nécessaires après avoir fait l'appairage des circuits .
si vous pouvez me dire les tarifs qui seront environ pratiqués pour cette intervention c'est top sinon je verrai bien, c'est surtout pour m'assurer que j'aurai le budget.
faites faire au moins deux devis pour comparer , par de vrais entreprises d' électriciens pas des "auto-entrepreneurs" dont ce n'est parfois pas le métier .
@+
ok super merci beaucoup pour vos conseils c'est super gentil, j'en ai un qui passe demain ou début de semaine pro
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 10