Bonjour,
Merci pour vos renseignements.
Finalement j'ai décidé mettre un ID 40A Type A, sur lequel je vais mettre la plaque, lave linge, circuit prises et luminaire, et un ID 40A Type AC pour circuit prises (avec frigo lave vaisselle), chauffe eau, climatisation. Je pense que c est sécurisé et que ca respecte "la mise en sécurité", dans un deuxième temps je ferai venir l'edf pour mettre un tableau 2 rangs et a ce moment la je mettrai le frigo et le lave vaisselle sur un circuit spécialisé (j'ai prévu la gaine).
Par contre une solution amène de nouvelles questions

. Sur la photo que j'ai fourni, tout gauche se trouve un élément branché entre le fusible du chauffe eau et le chauffe eau, je ne vois pas ce que c'est (ce n'est pas branché au compteur edf) et comme je passe tout en disjoncteur legr***, j'aimerai aussi changer cet élément, si je peux m en passer ca serait bien aussi

.
Deuxième point qui m'embête bien plus ... Lors des travaux, pour les nouveaux circuits électriques, j'ai voulu, pour des questions pratiques, utiliser de la gaine électrique plutôt que les fils. Un vendeur (grande surface de bricolage ...) m'a confirmé que je pouvais utiliser la gaine noire (extérieur) pour faire mes circuits intérieurs et que je pouvais la faire passer telle quelle dans mes nouvelles cloisons.... Sauf que hier, pris d'un doute j'ai demandé à un autre vendeur qui m'a lui informé qu'il était interdit de faire passer cette gaine dans les cloisons (même dans un plus grosse gaine) et qu'il était simplement autorisé de l'utiliser pour passer sur les meubles ou contre les cloisons mais pas dedans. Je me retrouve un peu em***dé, et puis surtout je n'ai pas forcement plus confiance dans le deuxième vendeur. Avez vous un avis la dessus ? Les gaines passent soit sur les meubles a l air, ou dans des plaintes spéciales (qui indiquait qu 'on pouvait y faire passer de la gaine) ou telle quelle dans les nouvelles cloisons.
Merci d'avance.