Bricoleur du Dimanche

repérer la phase / neutre vieux tableau

Par bendao

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Message(s) : 51
01/12/2012 à 09h30
01/12/2012 à 09h30
Bonjour,

encore dans mes travaux électriques, j'ai un vieux tableau EDF (sur support bois). A la sortie du disjoncteur principal 500 mA il y a 2 grosses barrettes de répartition phase / neutre. Et comme je veux m'y repiquer dessus un Pb si pose tout con : sorite de tableau j'ai bien 2 couleur bleu et noir mais celui qui a renové la maison a repiqué rouge sur bleu et noir sur bleu ???? N'y a t-il pas inversion de phase/neutre ?
Pour m'en assurer je voudrais avec mon multimètre trouver la phase comment fait-on directement sur le tableau ? J'ia un peu peur de me prendre une chataigne Sourire Laisse t-on le courant et on met les pointes 1 sur rouge et 1 1sur la terre ? pouvez-vous m''aider SVP ? Merci d'avance...
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01/12/2012 à 09h43
01/12/2012 à 09h43
Bonjour.
Ta supposition est bonne. Et comme tes pointes de touche sont isolées (je l'espère Explose de rire Explose de rire Explose de rire !), tu ne risque pas de te "prendre une châtaigne".
Par contre ce repiquage n'est pas normal : au moins a-t'il été fait dans la même section que les conducteurs principaux, ou en concordance avec le calibre du disjoncteur ?
Salut !
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Par bendao

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Message(s) : 51
01/12/2012 à 09h51
01/12/2012 à 09h51
Merci de ta réponse, et oui je flippe toujours quand il faut gratter le tableau ou tester un circuit elec Rigole

Sinon pour le cablage je pense qu'il a au moins respecté la norme en mettant du 10², je vais vérifier (comparer si ce n'est pas du 6²)

si je trouve une inversion est-ce que je remet dans l'ordre ou je laisse histoire de ne pas faire de connerie ? Car la bizzarerie veut que mon tableau divisionnaire (celui de l'étage qui alimente les pièces principales quoi) le rouge est bien mis sur les phases des disjoncteur et le bleu sur le neutre ???
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01/12/2012 à 11h37
01/12/2012 à 11h37
Suite...
Ce serait bien (mais pas vital) d'assurer la continuité du bleu. Rectification à faire évidemment après avoir coupé le disjoncteur général EDF Attention ! !
A la suite, tu as bien des DDRHS 30mA ? C'est plus important que la couleur des fils ...
Salut, @+
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Par bendao

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Message(s) : 51
02/12/2012 à 11h22
02/12/2012 à 11h22
Ok merci, et oui j'y penserai à couper le jus avant Rigole

Par contre, pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet j'ai également une question sur un circuit lumière. Comme je vais tout refaire propre (nouveau tableau divisionnaire), j'ai repéré une anomalie qui me semble vraiment très très juste Quand ça veut pas... l'ancien proprio à mis un chauffe-eau et a repiqué le circuit lumière dessus (2 interrupteur+2 ampoules). si tu disjoncte le chauffe eau ça inclus les lumières. Donc je vais vite séparé les 2 circuits. Par contre ma question est que ce circuit n'est pas équipé de terre. Est-ce normal qu'un circuit simple ne soit pas avec une terre ? est-ce dangereux ? Et vaut-il mieux refaire entièrement le circuit ?
Merci d'avance
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Par jelalfa

avatar - jelalfa
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Message(s) : 17
02/12/2012 à 17h02
02/12/2012 à 17h02
La terre et obligatoire sur quasiment tout les circuits donc oui il doit y avoir la terre sur le circuit chauffe eau et lumières, et petite astuce ci l’appareil utiliser (multimètre ou autre) donne le voltage mais que l’on ne sait pas ou est la face, il suffis de poser une pointe de touche du multimètre sur la terre ( fils ver et jaune au tableau ) et l’autre sur un des deux fils ci le multimètre indique 220v alors c’est bien la face, ci il indique rien c’est le neutre
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02/12/2012 à 17h30
02/12/2012 à 17h30
Bonjour,
jelalfa a écrit :

La terre et obligatoire sur quasiment tout les circuits


Tout dépend de la date de réalisation de l'installation. L'obligation de terre est assez récente.
Pour exemple, chez moi, je n'ai la terre que pour la cuisine et salle d'eau et c'est parfaitement légal pour une installation vieille de 30 ans.

Citation :

il suffis de poser une pointe de touche du multimètre sur la terre ( fils ver et jaune au tableau ) et l’autre sur un des deux fils ci le multimètre indique 220v alors c’est bien la face, ci il indique rien c’est le neutre


Entre phase et terre, il devrait y avoir 230V (voir un peu plus) et non 220V. Ca fait pas mal d'années que nous sommes passé au réseau 400V entre phases et donc 230V entre phase et neutre.
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02/12/2012 à 19h26
02/12/2012 à 19h26
Bonsoir.
jelalfa, s'il te plait, soigne un peu plus ton orthographe : tu n'es pas le seul à laisser glisser des fautes dans ton texte, mais là ton message devenait incompréhensible au premier abord, il fallait une seconde lecture.
J'ajouterai un commentaire à l'aide que tu apportes : si les mesures donnent autre chose que 0 V ou 230 V (environ), il y a une anomalie à réparer... à moins que l'on ne soit pas sur un réseau courant 230/400V. Mieux vaut alors nous questionner Clin d\'oeil ...
Janus, même si la norme a changé, il ne faut pas oublier que tous les travaux doivent être conformes soit à la norme d'installation, soit à la norme de mise en sécurité des installations existantes. Donc, oui, chaque nouvelle ligne (sauf de rares cas particuliers) DOIT comporter un conducteur de protection (vert-jaune). De s'en abstenir revient à refuser de mettre en place une sécurité, les conséquences peuvent être graves (cf Cloclo).
Salut !
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03/12/2012 à 06h59
03/12/2012 à 06h59
Citation :

Janus, même si la norme a changé, il ne faut pas oublier que tous les travaux doivent être conformes soit à la norme d'installation, soit à la norme de mise en sécurité des installations existantes. Donc, oui, chaque nouvelle ligne (sauf de rares cas particuliers) DOIT comporter un conducteur de protection (vert-jaune). De s'en abstenir revient à refuser de mettre en place une sécurité, les conséquences peuvent être graves (cf Cloclo).
Salut !


Nous sommes bien d'accord, une installation doit répondre aux normes en vigueur au moment de sa création ou de sa réfection.
Donc je maintiens ce que je disais, une installation créée au moment où la terre n'était pas obligatoire est conforme.
Je répondais à l'affirmation : "La terre et obligatoire sur quasiment tout les circuits "
Chez moi, par exemple, aucune terre sur les prises autres que celles des pièces d'eau et c'est parfaitement conforme (j'ai acheté cette maison à un contrôleur de l'APAVE et je suis moi-même électricien, certes industriel et non domestique, mais les risques sont les mêmes).
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Par bendao

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03/12/2012 à 15h29
03/12/2012 à 15h29
merci pour vos réponses, mon avis était également d'inclure une terre en refaisant le circuit si cela est possible car un bonne partie du cablage passe par une goulotte rigide elle même qui traverse un mur de 60 cm de large à voir si je peux le faire ou non. Sinon, je laisserai simplement les ampoules nues (bref sans applique métallique) et je change illico les 2 interrupteurs (en métal aujourd'hui !)
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03/12/2012 à 15h53
03/12/2012 à 15h53
Bonjour.
Janus, il est certain que si Bendao modifie son installation pour séparer le circuit lumière, il doit le faire selon les normes actuelles : avec un conducteur de terre. Ce sera d'autant plus facile s'il doit réalimenter depuis le tableau des protections.
Bendao, tu n'as pas répondu à ma question "tu as bien des DDRHS 30mA ?".
Janus, comme électricien pro j'imagine que tu as réalisé cette petit mise ne conformité : c'est en effet à cette condition que la norme de mise en sécurité admet des circuits sans conducteurs de terre.
Salut !
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Par bendao

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03/12/2012 à 16h00
03/12/2012 à 16h00
@ Graindsel : le projet de tableau divisionnaire est le suivant : repiquage en 10mm² après mon disjonteur 500Ma. Arrivée sur un tableau avec un disjoncteur différentiel 30 mA 40A AC puis 2 disjoncteur 16 A un pour mettre une prise uniquement pour une chaudière à gaz . et un circuit pour mettre un bloc de 2 prises (pour matériel de bricolage.)

Ensuite je comptais acheté un tableau tout prés pour chauffe eau avec un DD 30mA, un Disj 2A pour contacteur HP/HC et le disjoncteur pour le chauffe eau. Ensuite il me reste un disjoncteur de 16 A de libre et sur celui la je comptais l'utiliser pour mon circuit lumière. C'est bon ?
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04/12/2012 à 00h48
04/12/2012 à 00h48
Bonsoir.
C'est trop compliqué et pas économique. Il suffit de :
* Un interrupteur 2x40A différentiel 30mA type A ou AC (un disjoncteur c'est plus cher et inutile) [protection des personnes];
* Un disjoncteur divisionnaire 20A + N pour les prises de bricolage, circuit en 2,5mm2, puissance disponible 4600W (tu peux aussi mettre un disjoncteur 16A + N avec un circuit en 1,5mm2, 5 prises maxi, puissance disponible 3700W);
* Un disjoncteur divisionnaire 16A + N pour la prise de la chaudière gaz, circuit en 1,5mm2;
* Un disjoncteur divisionnaire 20A + N pour le chauffe-eau, plus si tu as (ou amènes) les heures creuses à cet endroit un contacteur 2x20A plus un disjoncteur divisionnaire 2A + N, circuit en 2,5mm2;
* Un disjoncteur divisionnaire 16A + N pour l'éclairage, circuit en 1,5mm2;
* Un répartiteur de terre;
* Les deux peignes de câblage Phase et Neutre.
Salut !
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04/12/2012 à 07h48
04/12/2012 à 07h48
GrainDsel a écrit :

Bonjour.
Janus, il est certain que si Bendao modifie son installation pour séparer le circuit lumière, il doit le faire selon les normes actuelles : avec un conducteur de terre. Ce sera d'autant plus facile s'il doit réalimenter depuis le tableau des protections.
Bendao, tu n'as pas répondu à ma question "tu as bien des DDRHS 30mA ?".
Janus, comme électricien pro j'imagine que tu as réalisé cette petit mise ne conformité : c'est en effet à cette condition que la norme de mise en sécurité admet des circuits sans conducteurs de terre.
Salut !



Salut,
Tout à fait d'accord, toute modification doit être faite aux normes d'aujourd'hui, encore une fois, mon propos n'était pas dans ce sens, mais juste pour éclairer ceux, et j'en rencontre beaucoup, qui pensent qu'une installation sans terre est illégale (je suis aussi dans le domaine immobilier, bailleur, et c'est un reproche qui revient souvent dans la bouche des locataires : "l'installation n'est pas aux normes", alors qu'ils oublient ou ne savent pas que l'installation n'a pas à répondre aux normes actuelles mais juste à celles en vigueur à l'époque de la construction. En revanche, elle ne doit pas être dangereuse...).
Et encore tout à fait d'accord pour les 30mA, voir même 10mA pour les salles de bain...
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Par bendao

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Message(s) : 51
04/12/2012 à 15h18
04/12/2012 à 15h18
GrainDsel a écrit :

Bonsoir.
C'est trop compliqué et pas économique. Il suffit de :
* Un interrupteur 2x40A différentiel 30mA type A ou AC (un disjoncteur c'est plus cher et inutile) [protection des personnes];
* Un disjoncteur divisionnaire 20A + N pour les prises de bricolage, circuit en 2,5mm2, puissance disponible 4600W (tu peux aussi mettre un disjoncteur 16A + N avec un circuit en 1,5mm2, 5 prises maxi, puissance disponible 3700W);
* Un disjoncteur divisionnaire 16A + N pour la prise de la chaudière gaz, circuit en 1,5mm2;
* Un disjoncteur divisionnaire 20A + N pour le chauffe-eau, plus si tu as (ou amènes) les heures creuses à cet endroit un contacteur 2x20A plus un disjoncteur divisionnaire 2A + N, circuit en 2,5mm2;
* Un disjoncteur divisionnaire 16A + N pour l'éclairage, circuit en 1,5mm2;
* Un répartiteur de terre;
* Les deux peignes de câblage Phase et Neutre.
Salut !



merci pour la réponse, mais c'est vrai que pour le tableau chauffe eau j'en ai un prééquipé à 50€ avec le DD + un disj de 20 A et un de 2A pour le contacteur, ce qui au final ne revient pas trop cher non ? Sinon je dois acheter un tableau nu (je n'en n'ai qu'un de 4 bloc) plus un D de 20A et un de 2A (économie du DD 30 mA).

Par contre, un avis car je me perds, si je prends juste un interrupteur au lieu d'un DD 30mA ça craint ? Car de ce que je comprends l'interrupteur ne prends pas en charge la sur intensité ...
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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05/12/2012 à 10h55
05/12/2012 à 10h55
Bonjour.
Tu peux m'envoyer (de préférence par MP) la référence de ton boitier prééquipé (à 50€ ?) ? c'est probablement en tête un interrupteur différentiel, et non un disjoncteur différentiel (coût oblige) ?
Quand à l'inter diff suivi par des disjoncteurs, toutes les fonctions sont assurées, sans redondance (sinon il faut coordonner les niveaux de protection, en valeur et en temps de coupure).
Ta réponse me permettra de finaliser.
@+
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