Bricoleur du Dimanche

Sauts d’humeur de mon différentiel 30 mA - page 2

Par zejojoTM

avatar - zejojoTM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
17/06/2013 à 00h11
17/06/2013 à 00h11
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que j'ai emménagé dans une maison où le différentiel de mon tableau électrique saute sans pouvoir déceler pourquoi. Pour résumer :

- Lorsqu'il saute et que je le ré-enclenche pas de soucis, il ne re-saute pas.
- Impassible d'identifier un appareil particulier ou un luminaire car il est arrivé qu'il saute en notre absence (mise à part donc frigo, congélateur, cave à vin, box Internet, veille four et cuisinière, radio réveil, bases téléphone).
- J'ai cru dans un premier temps à une récurrence toutes les deux semaines mais c'est en fait bien plus aléatoire que ça. En ce moment c'est toutes les semaines, mais ça a déjà tenu plus d'un mois sans sauter !
- Enfin, le plus gros problème, selon mon propriétaire la précédente locataire n'a jamais eu de soucis. Donc je remets en cause mes appareils / multiprises qui m'ont pourtant jamais fait sauter les plombs dans mes précédents logements.

Novice en électricité, je me demande vraiment comment, à mon niveau, je peux isoler le problème. J'ai beaucoup sollicité mon propriétaire qui a même refait le câblage de la prise 30a de ma cuisinière. Il a également revu l'isolation d'un luminaire extérieur (j'avais cru à une récurrence en période de temps humide mais en fait non). Et aujourd'hui, comme cela continue, je ne me vois plus rien lui demander. Cela me dérange pas de faire appel à un professionnel mais que pourra t-il trouver de plus ?

J'imagine que c'est tout autant compliqué pour vous d'apporter des éléments d'expertise sans être sur place mais, à la fois, comme je ne peux jamais prévoir quand cela sautera j'avance moi aussi à l'aveugle. Pour le moment je me contente après chaque disjonctage de débrancher un appareil. Malheureusement il est difficile de faire ça avec mon frigo ou ma cave à vin pendant un mois (au plus).

Merci d'avance à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par zejojoTM

avatar - zejojoTM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
25/06/2013 à 22h57
25/06/2013 à 22h57
zejojoTM a écrit :

Mon propriétaire avait crée une dérivation pour que chaque plafonnier de la pièce (il y en a 2) s'allume séparément. Du coup il y a des fils de partout et, novice en électricité, j'ai eu beaucoup de mal pour m'y retrouver. Je vous poste ça en photo.



+ ronronnement au niveau de l'ampoule (style transfo EDF en bien plus léger) alors que lorsque j'installe cette autre ampoule sur un plafonnier sans dérivation bizarre dans une autre pièce elle ne fait pas un bruit
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12003