Bricoleur du Dimanche

section de cable d’alimentation pour extention de maison

avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
19/10/2007 à 16h52
19/10/2007 à 16h52
bonjour,
je vais realisé prochainement une extention de piece,agrandir la maison,,voila ils y aura 8 prises,1 va et vient ,chauffage gaz,seulement je voudrais mettre un tableau secondaire ,le tableau principale ,lui est plein Grand sourire
malgres les 2% de place qui rester dispo,je doute que cela sera cour,
comment puis je me repiquer sur le tableau general ,en partant du 30 Ma 40A type AC en amont ou en aval .
puis question:que devrais je mettre comme section du cable,qui l'alimentera?
La longueur sera environs de 20 metres.
ah oui !un 30 Ma sera t'il neccessaire ? je pense pas mais bon ,etant dans les questions !!!
merci.

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alain29s

avatar - alain29s
Bricoleur
Message(s) : 78
19/10/2007 à 18h32
19/10/2007 à 18h32
je pense que du 3 conducteurs (rouge, bleu, vert/jaune) de section 10 carré devrait convenir.

je me serais repiquer evant le différentiel, et j'aurais rajouté un dans le tableau secondaire.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2007 à 22h42
19/10/2007 à 22h42
Bonsoir.
Coeur de lion 62, je croyais que tu étais électricien ? Sur chantier, en maintenance ?
Apparemment tu as besoin de trois protections terminales : prises, éclairage, et chaudière. Sais-tu déjà les puissances qui te seront nécessaires pour chaque circuit ?
Quelle sera la canalisation entre les deux tableaux : fils sous tube, câble sous tube, fourreau enterré ou autre ?
Enfin, quel est (ou quel sera, s'il change) le calibre de la protection générale EDF ?
Qu'as-tu comme DDRHS dans ton tableau principal ?
A bientôt de te lire.
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
20/10/2007 à 11h32
20/10/2007 à 11h32
bonjour Graindesel,et oui je suis electro,mais je voulais avoir ton avis simplement , Clin d\'oeil
eclairage,environs,max 120 w (2 lampes en // ) prises ,normalement,comme cela doit etre pour un salon,tv,magn,decodeur ...pas connaissance des puissances
donc je mettrais:
eclairage: 1 DNX 10 amp
prises:2 DNX 16 Amp
le type de canalisation en gaine , ICTA 32,
conducteur,H07VV 10² ,rouge ,bleu,vert/jaune
en disjoncteur diffentiel,je vais protegé independament la piece donc:
30Ma 40 A type ac.
concernant le calibrage du 500 Ma il est de 45A
dessus:un 30Ma 40 amp type Ac,un 30 Ma 40 type A et 30Ma 16amp pour le congelateur.
(le haut est proteger independament ,2ch, sdb,wc),30Ma 40 A type Ac etc...
cette installation n'a pas etait realiser par mes soins,(moi,juste pour l'extention de la maison).
voila ,j'ai posé ce petit sujet ,pour eventuellement servir de sujet car generalement ,beaucoup de personnes,realise ce genre de travaux.
voila,GrainDsel en attente de te relire
a bientot





coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/10/2007 à 13h00
20/10/2007 à 13h00
Bonjour.
Je te recommande d'acheter le «petit livre rouge» de Promotelec (12,50€). Tu aurais toutes les réponses suivantes
coeur de lion 62 a écrit :

eclairage: 1 DNX 10 amp

disjoncteur : tu peux mettre 16A
Citation :

prises:2 DNX 16 Amp

disjoncteur : si installation en 1,5mm2, 16A et 5 prises maxi; si 2,5mm2, 20A et 8 prises maxi. La chaudière gaz est alimentée par une des prises ?
Citation :

le type de canalisation en gaine , ICTA 32, conducteur,H07VV 10²

c'est la section EDF, tu es bon sans problème, sans devoir protéger spécifiquement ton alim. Le disjoncteur EDF est-il sélectif ? ce serait un +.
Citation :

en disjoncteur diffentiel,je vais protegé independament la piece donc: 30Ma 40 A type ac.

C'est un interrupteur différentiel, je pense. C'est bon pour la section (10mm2), mais limite pour l'intensité admissible. Il vaut donc mieux (en étant limite mais un peu moins) que ton divisionnaire soit, comme tu l'avais prévu, 10+16+16=42A. Sinon ton inter diff devrait être un 63A (tu connais le prix et l'encombrement).
Le reste des protection paraît bon. Tes contrôles resteront la mesure de la résistance de terre (si tu es équipé) et le test d'efficacité des protections différentielles : pour ce dernier point, si tu n'es pas équipé, n'hésite pas à le faire.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
20/10/2007 à 17h14
20/10/2007 à 17h14
bonjour graindsel,
merci pour ton conseil ,dans l'ensemble je n'etais pas trop mal parti,a part le disj 10 A pour eclairage a passer en 16 amp,pour le selectif,non il n'y est pas,reste a changer le differentiel de 40 a ,a mette en 63 amp
le controle de la terre est bonne ,elle a etait verifier par l'edf dernierement valeur je ne sais pas!!!
graindesel dans un sujet je t'avais envoyer le tgbt que j'ai realisé dernierement ,je t'avais demander de me montrer le tient ,toujour pas reçu,.
en attente de le voir
bonne journée a toi

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/10/2007 à 19h28
20/10/2007 à 19h28
Bonsoir.
Je pense que tu t'es souvenu : l'inter diff doit pouvoir supporter soit le maxi de courant aval (si tu mets l'éclairage à 16A et que tu laisses les prises à 16A -tu as câblé en 1,5mm2 ?- cela fait 48A), soit le maxi de courant amont (si le disjoncteur EDF est un 15/45A, la limite est donc 45A). Donc un inter de 40A est «un peu juste», bien que la raison par rapport au reste de l'installation montrerait que c'est bon.
Si tu laisses l'éclairage à 10A, le total de 42A dit que c'est«encore un peu juste».
Si tu fais 3 circuits de 10A (même en 2,5mm2 tu as le droit), ce qui donne pour les prises deux circuits de 2300W quand même, alors ton total est de 30A, et ton inter diff de 40A passe. Reste à savoir si ton client accepte cette pirouette qui n'apporte à priori aucun inconfort (4600W de prises) et ne sacrifie à aucun moment à la sécurité ni à la norme. Il permet même un circuit supplémentaire à 10A. Et tout cela avec une économie pécuniaire.

Ne te fie jamais aux dires des préposés EDF : il n'est pas dans leurs attributions de mesurer la prise de terre de l'abonné. Pour la cliente dont je viens de terminer les améliorations, ils lui ont dit que son installation était conforme. Or, s'agissant du domaine locatif, la mise aux normes est obligatoire. D'abord (et c'est grave) il n'y avait aucun DDRHS dans son tableau des protections, ce qui est grave car la majorité des prises de courant sont sans terre. Ensuite (même si c'est moins grave) ses prises de courant n'étaient pas à éclipse. Le propriétaire considérait aussi que son installation était conforme. C'est la locataire qui m'a demandé les travaux car elle voulait être en sécurité. Pour elle, l'essai de déclenchement des DDRHS confirmait cette sécurité.

Je n'ai pas de photo de tableau de protections à afficher. Celui que je viens de réaliser est techniquement parfait, mais esthétiquement nul. J'ai même disposé les disjoncteurs pour tenir compte de la longueur des fils, car je n'aime pas rajouter des connexions derrière les appareils si cela ne sert qu'à l'esthétique. Je pourrais joindre celle d'un tableau réalisé par un confrère sur un autre de mes chantiers, très joli, et étanche sans nécessité. Mais cela n'apporterait rien. Peut-être dans mes archives pourrais-je ressortir un tableau d'il y a environ 10ans, que j'avais pu soigner. A l'époque, avant que la norme ne l'impose, j'avais protégé par DDRHS une portion d'installation où je ne pouvais ni changer les fils (caoutchouc-textile) ni ajouter de fil de terre. Depuis la norme m'a rattrapé et même dépassé Colère Colère Colère au détriment du portefeuille des clients Colère Colère Colère .
J'ai trouvé plus utile de donner ici l'exemple d'étiquetage précis que grâce à l'informatique on peut réaliser : c'est mille fois mieux que les symboles lampe-prise-four-cumulus qui n'informent que très peu.
Voilà. @+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
20/10/2007 à 22h22
20/10/2007 à 22h22
bonsoir graindsel
exellent suggestion dans l'ensemble,je vais remettre dans l'ordre touts les disjoncteurs,sections des fils et calibre approprié à chaques circuits,enfin faire un relevé en general ,puis voir ,pour remettre touts ceci au normes ,pour la terre ,cette semaine je vais la verifier moi meme.
Dans mon travail ,je n'est plus l'habitude de revoir a touts ces calcules,pourquoi , maintenant en arrivant sur le chantier,l'armoire est souvent pres cablé a l'atelier,(pour gagner du temp)puis reste a lire le plan de cablage avec les reperes et voila,tout ceci est etudier au bureau d'etude ,ont fait souvent de la sous traitence.
touts tes conseils mon permis de me faire une bonne revision.
voila,bonne soirée et au plaisir de te relire .
ET LONGUE VIE AU FORUM[/size]

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , bipeuh , Wilson , erge

Visiteurs non identifiés : 68