Bonjour, je ne connais pas grand chose en elec ( je pense ne pas être le premier à commencer un sujet comme ça 😆 ) .. mais j'ai envie de faire beaucoup moi-même et avec l'aide de certains amis, j'explique ma situation !
Nous venons d'acheter une maison, dans cette maison il y a une non-conformité au niveau élec ( je ne sais pas si c'est important mais dans le doute pour la suite je le précise) la non conformité se situe au niveau de où se trouve le compteur linky : il est en dehors de ma maison ''de vie'' il est dans une dépendance qui est collé à ma maison mais il est genre à 60m de mon tableau général de répartition que je vous joint avec plaisir en photo :
Donc je suis en triphasé enfin en ''tétra'' comme certains disent !
Mon abonnement c'est du 12Kva; ça encore je ne sais pas si c'est utile mais je balance tout ce que j'ai !
L'idée du jeu ce serai que : Je voudrais repartir de ce tableau en me repiquant au dessus de mon disjoncteur 63A pour faire un tableau secondaire dans une dépendance qui est sur mon terrain qui fait environ 80m2 là ou je voudrai créer un espace maison en entier pour de la loc style airbnb où recevoir les amis et les familles;
Avec un disjoncteur 40A au départ de mon installation et un autre disjoncteur 40A à l'arrivée dans le tableau secondaire, étant en triphasé on m'a parlé d'un équilibrage de phase à effectuer, je crois avoir compris le principe et je vais faire le nécessaire une fois le tableau relier sur place avec aussi des interrupteurs différentiel 40A/30mA au début de chaque colonne...
La où ça se complique pour moi; et où si tout est bon jusque là; j'aimerai avoir votre aide où du moins un bon avis pour ce qui concerne : ne pas envoyer une de mes phases ou du moins l'isolée une fois arrivée sur place donc n'utiliser que la P1 / P2 et garder la P3
En revenant à mon tableau principal repartir une troisième fois par le haut avec cette fois-ci un disjoncteur mono pour faire un local technique pour une pompe de piscine et genre un éclairage où deux, pas un truc trop violent.. plutôt à base de 20A max et 2 ou 3000W..
Sa donnerai un truc comme ça :
Pourriez-vous me dire si c'est possible de repartir sur un disjoncteur monophasé et si tout vous semble ''correct'' dans cette future installation ??
Et si jamais c'est correct je ne sais pas trop avec quel disjoncteur en mono je dois repartir..
J'ai surement dû oublier pas mal d'info et si jamais vous avez eu le courage de tout lire et de me répondre en plus, déjà merci 😍 et par avance n'hésitez pas je suis là pour toutes les précisions, merci beaucoup !!
Bonjour
J'ai un peu de mal à comprendre votre anomalie.
L'interrupteur sectionneur sur la 1ère rangée n'est pas une coupure générale pour le logement ?
Si oui, je ne vois pas où est l'anomalie (mais il faudrait que vous donniez son libellé exact)
Sinon pas de soucis pour ce que vous voulez faire.
Je vous donne quelques schémas dont vous pouvez vous inspirer
Par contre repartez en aval de l'interrupteur sectionneur tetra
Bonsoir, c'est super gentil merci pour votre réponse !!
L'anomalie sur le dpe est situé au niveau de la coupure général qui se trouve loin du tableau en question après ce n'est pas très important vu que vous ne l'avez pas trop relevé pour la réponse à ma question🙃
L'interrupteur sectionneur il y a marqué dessus 63A je crois que c'est un disjoncteur c'est pareil ?
Donc si je suit ce que vous me dites je dois
-Fixer mes câbles en aval du Disjoncteur 63A qui est en haut à gauche et donc si je connecte à celui-ci pour la dépendance :
- Un Disjoncteur 40A auquel je veux connecté aussi en aval
- Un Disjoncteur en monophasé pour le local tech
J'espère avoir bien tout compris ?
Et avez-vous à tout hasard une idée du disjoncteur du local technique ? Lequel je dois utiliser pour du 3000W et max 20A ?
Merci d'avance
1/ Pour l'anomalie je ne comprend pas.
Justement quand le disjoncteur EDF n'est pas dans le logement, il faut remettre un dispositif de coupure en tête du logement. Et cela semble bien être le cas de cette interrupteur sectionneur 63A.
Ou alors c'était un contrôleur peu compétente (c'est fréquent)
2/ Vu la manette grise je pense que c'est un interrupteur sectionneur. Mais donnez la référence pour s'en assurer. Je pense que c'est la 4 064 81
3/ Oui c'est cela.
Le mieux serait de mettrez des borniers en sortie de l'interrupteur sectionneur à partir duquel vous alimenterez :
4/ Cela dépend de la section du câble de liaison.
Un 6² 32A me semblerait pas mal et évolutif.
Pour l'anomalie je ne sais pas du tout.. Peut-être que cela vient aussi du fait que j'ai un autre tableau électrique juste à côté de l'arrivée edf et du compteur linky, j'ai une grange et dedans il y a un des ballons d'eau chaude et tout est sur ce tableau là ?
C'est exactement ça 406481🤯 waohh
Je vais renseigner sur ce que c'est et comment mettre des borniers à la sortie de L'interrupteur sectionneur alors parce que peut-être que c'est simple mais j'ai pas l'image de comment effectuer ce branchement 😆
J'imagine quelque chose qui ressemble à dessous le sectionneur 63A puis dessous le sectionneur 40A pour ensuite le relier au petit en monophasé à la fin ?
Vraiment merci sa me rassure beaucoup si tout vous semble tenir la route, j'ai trop hâte d'aller tout acheter pour faire tout ça !
On ne voit pas bien sur la photo, j'ai l'impression que en haut à droite il y a un bornier de neutre.
Vous pouvez mettre un bornier équivalent (réf 0 48 16) à chaque coin du tableau et faire la même chose pour chaque phase et les 3 ou 4 fils qu'il faudra y connecter
Autre solution : mettre un bornier triphasé en bas de votre tableau
Et je voulais savoir aussi par rapport à la section du câble pour la dépendance je partais sur du 5G16mm² j'ai 27mètres à tirer depuis le tableau principal
Peut-être que c'est trop du 5G16mm² ? J'ai du mal à comprendre le calcul avec la chute de tension et tout le reste..
Pour le local technique depuis le tableau principal je dois tirer 40m de câble et selon des calculs que j'ai trouver sur le net je partais sur du 3G16mm² est-ce que c'est cohérent ?
Si jamais ça ne vous gêne pas de me répondre sur ces sections à choisir.. merci 😁
La section de peut pas se calculer sans connaitre le besoin en puissance/intensité.
Avec votre disjoncteur EDF à 60m il faut être vigilant sur les hypothèses de chute de tension qu'on se donne vers vos nouveaux tableaux, et j'aurais tendance à prendre une hypothèse de chute de tension aux alentours d'1% maxi vers vos nouveaux tableaux
Sur celui en tri à 27m, je vous suggère :
Pour celui en mono à 40m :
Je pense que c'est là ou je commence à être largué.. c'est à ce moment ou je suis censé calculé les W de tout les appareils présent dans la dépendance donc ?
Sauf que tout n'est jamais en route simultanément.
Donc il faut avoir une idée de ce pourra fonctionner ensemble.
Et également avoir une idée de votre puissance d'abonnement, car cela ne sert à rien de surdimensionner pour une puissance qu'EDF ne vous délivrera jamais.
Waouh... sérieusement merci beaucoup pour toutes ces explications sa me fait super plaisir de "comprendre" tout ça et d'obtenir toutes ces informations ! Merci pour le temps passé..
Bonjour
Une autre solution, c'est d'utiliser un module de raccordement par peigne et un peigne tetrapolaire optimisé. Attention, il ne faut prendre que des disjoncteurs compatibles avec ce système.
Dans l'idée j'avais trouvé quelque chose comme 15Kw pour la dépendance donc ça coïncide beaucoup avec votre dernier schéma c'est top !
Et concernant la puissance délivré par EDF si je ne me trompe pas vous parlez des KVA sur mon abonnement ? C'est 12Kva
Donc si vous voulez 15kW dans la dépendance, il faudra forcément augmenter l'abonnement à 15 ou 18kVA
Je me trompe surement dans mes calculs, la dépendance est beaucoup plus petite que ma maison, la maison fait 180m2 avec des radiateurs une bonne dizaines de radiateurs et si je suis la logique je suis en 12Kva et sa passe donc pour la dépendance où je compte mettre 3-4 radiateurs une cuisine sans grand grand équipement et tout ça sur une superficie de 70m2 je me suis trompé on est d'accord ? 😅
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 13