Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 28/04/2012 à 13h10

Terre ou pas terre

Bonjour,

En plein rénovation d'un ancien appartement des années 70, je suis actuellement dans l’électricité. J'ai monté un tableau divisionnaire, tiré des nouvelles lignes pour les prises et quelques nouveaux points de lumières.

Je me demandais s'il était indispensable que je tire la terre à toutes les prises et lumières existentes. Pour les lumières par exemple, j'en ai un certain nombre pour lesquelles il me sera possible de faire passer 3 fils, en tirant les 2 existants à travers la gaine. Pour d'autre en revanche qui ont une grande longueur de fils avec plusieurs coudes, j'ai peur de ne pas réussir à tirer mes 3 fils du coup est - ce vraiment indispensable d'être relié à la terre pour tous les luminaires ?

Qu'en est-il pour les prises électriques ?

Autre petite question, je souhaiterais installer des prises pour des câbles à plusieurs endroit dans une ou plusieurs pièces pour les enceintes d'un home cinema notamment, quel fil dois-je utiliser ?

Puis-je glisser un cable ethernet dans la gaine qui va conduire ces fils ? Existe t-il par exemple un système avec une sortie cable et une sortie ethernet sur la meme fiche ?

Merci par avance,

@ bientôt
citer répondre

Liste des réponses

le 28/04/2012 à 13h29
Terre ou pas terre
Bonjour,

Si on parle de rénovation totale c'est une mise en conformité totale et la terre doit être distribuée partout sans exception >>> aux points lumineux plafond ou applique et à toutes les prises de courant...Y compris pour des circuits alimentant des appareils classe II ( comme notamment les chauffages )

Pour les HP il existe des cables répérés pour respecter la polarité des raccordements
citer répondre
le 01/05/2012 à 18h04
Couleur de fils et boitier communication
Ok ! Merci pour la réponse Top ! Je vais faire le nécessaire pour que ce soit nikel alors Sourire

D'autres petites question qui me viennent à l'esprit (Ca évite d'ouvrir un autre post) :

- Lors de la mise en place d'un circuit va et vient par exemple, on a donc 1 fil bleu, 1 rouge et un vert et jaune + 2 autres pour le va et vient. La couleur de ses deux fils a t elle une importance ? Lorsque j'ai enlevé l'ancienne installations, ceux ci étaient noirs les deux. Il n'y a donc pas d'importance sur le sens de branchement pour ces 2 fils ? Ou bien est ce que je dois en marquer un lorsque je tire ma ligne pour le discerner de l'autre ?

Est-il plus simple d'utiliser 2 autres couleurs distinctes ?


- Je souhaite également créer à côté de mon tableau divisionnaire, un petit tableau de communication. J'aimerais prévoir des emplacements pour des enceintes Home Cinema à 4 endroits dans une pièce et installer des prises RJ45 dans les différentes pièces pour faire circuler internet et TV notamment.

J'ai donc quelques question ?

- D'après ce que j'ai lu, la norme indique de faire passer seulement le câble pour la prise rj45 dans une gaine. Je ne peux vraiment pas faire passer le cable HP avec ?

- Est ce que je dois tirer mes 4 cables HP au tableau com ou bien je peux simplement les relier les uns aux autres par un boitier ?

- Aussi, si j'ai bien compris, je dois prévoir que ma future "box" soit collée au boitier com en tirant une ligne téléphone jusqu'à ce boitier mais en provoyant une RJ45 pour l'arrivée de cette ligne, France Telecom n'installant plus les prises en T c'est ça ?

- Enfin, Admettons que dans une pièce, je veuille avoir internet et la TV, je doit installer 2 sorties RJ 45 ?

Merci par avance,

Je sais il y a beaucoup de questions mais ça me trotte dans la tête Sourire

@ bientôt
citer répondre
le 01/05/2012 à 18h56
Terre ou pas terre
Bonjour

Dommage de traiter un Projet de "COMMUNICATRION" sous ce titre "Terre ou pas terre" .
je penses que tu devrais en ouvrir un autre pour ce projet .

Cordialement
citer répondre
le 01/05/2012 à 19h18
Rénovation
Bonjour.

En fait, tu ne fais pas une rénovation totale à partir du moment où tu gardes au moins un ancien circuit existant, mais une rénovation partielle. Tous tes ajouts doivent être conformes à la norme actuelle. Pour l'existant, la recommandation étant de mettre le fil de terre sur autant de circuits que possible, s'il reste quelques circuits sans terre c'est OK. Par contre il faut absolument l'avoir sur toutes les prises et alimentations de la cuisine (par exemple circuit 32A), et la salle de bains doit être intégralement équipée d'une liaison équipotentielle. Inutile je pense de te parler des DDRHS 30mA ?

Pour les navettes des va-et-vient, en dehors du vert-jaune (interdit) et du bleu (à éviter) tu peux mettre ce que tu veux, et il est pratique d'attribuer la même couleur pour ces deux navettes. Si les navettes de plusieurs paires de va-et-vient passent par la même boite de connexions, il est pratique de choisir deux paires différentes de couleurs. Sinon c'est juste le repérage qui est UN PEU plus difficile, mais pas grave.

Pour les circuits communication et HP, à ma connaissance (sous réserve d'avis contraire d'autres membres plus expérimentés que moi en courants faibles) il n'y a pas d'empêchement majeur à les passer dans les mêmes fourreaux (les câbles Ethernet sont blindés), mais si tu peux les séparer ce n'est que mieux.

Enfin, si dans une pièce tu as besoin de deux utilisations (comme ton exemple), soit tu mets plusieurs câbles (et donc autant de prises RJ45) vers ton boitier de communication, qui intégrera un switch (interne ou non à la box) et les cordons de brassage, soit tu mets un seul câble et une seule prise RJ45, plus un switch local.

Salut, @+
citer répondre
le 01/05/2012 à 21h47
Terre ou pas terre
Impec, merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Ca me rassure de savoir que je peux conserver des prises sans la terre. A vrai dire il n'y en aura que 2 dans tout l'appartement mais ça m'évite 2 nouvelles saignées. Sinon j'ai refais toutes les installations de la cuisine avec de nouvelles lignes qui seront toutes protégées par un disjoncteur différentiel. De même dans la salle de bain future.

Pour les navettes, c'est impec aussi, je n'ai qu'une couleur de fil à racheter. Il y aura d'autres navettes mais aucune dans la même boite de connexion.
Et du coup, y a t il un ordre dans chaque navette pour les connecter ? Puisque 2 fils de la même couleur sortent à chaque extremité.

En ce qui concerne le reseau de communication, le but etant d'éliminer les appareils visibles dans le salon, je vais tirer plus de prises RJ45. Ce sera plus simple Sourire

Pour la prise téléphone, je viens de réfléchir, les agents de FT mettront bien la prise qu'ils ont envie lorsqu'ils viendront pour créer la nouvelle ligne. problème repoussé pour quelques temps Sourire

Juste une dernière chose. En ce qui concerne les cables HP, j'ai juste à les connecter entre eux pour faire un circuit entre chaque prise ?

Merci encore,

Bonne soirée
citer répondre
le 01/05/2012 à 22h05
Terre ou pas terre
Salut

Pour info la navette 1 est differente de la navette 2 mais quand la 1 est sollicité elle devient 2 et comme au même moment la 2 n'est plus sollicité la 2 devient 1 ...ainsi de suite..!! As tu repérer le fil de mon commentaire ?
Tu as raison, Oui j'ai donc parlé pour ne rien dire donc c'est sans importance...c'est comme pour tes navettes!! Rigole Rigole

Au fait, .... des navettes tu en mettras une ou deux ?? Rigole Rigole
citer répondre
le 01/05/2012 à 22h21
Terre ou pas terre
salutatous


j'ai eu un patron qui voulait que les navettes aient une couleur différenciée, BOF...


@+
citer répondre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 01/05/2012 à 22h28
Terre ou pas terre
Salut

Peut être plus facile pour installer un variateur + poussoir Rigole Rigole
citer répondre
le 01/05/2012 à 22h34
Terre ou pas terre
p'tet ben

pour lui on utilisait quasi toutes les couleurs (certes oui, pour repérer au tableau c'est plus facile)

@+
citer répondre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 01/05/2012 à 23h08
Terre ou pas terre
Bonsoir.
piemobile a écrit: :
Pour la prise téléphone, je viens de réfléchir, les agents de FT mettront bien la prise qu'ils ont envie lorsqu'ils viendront pour créer la nouvelle ligne. problème repoussé pour quelques temps Sourire

Juste une dernière chose. En ce qui concerne les cables HP, j'ai juste à les connecter entre eux pour faire un circuit entre chaque prise ?


Pour le téléphone, FT installe à l'entrée de la maison (ou à l'endroit que tu auras prévu pratique pour les techniciens) un boitier d'essai DTI et lui raccorde sa ligne. S'ils sont sympas et que c'est facile à faire, ils brancheront le câble de ton installation, ou t'indiqueront comment le raccorder.

Pour les câbles HP, tu ramènes chaque HP à l'endroit de l'ampli (qui comprend un raccordement par HP). Tout autre raccordement (série comme parallèle) perturbe le fonctionnement de l'ampli, et surtout te fait perdre ses fonctionnalités (stéréo ou quadriphonie). Pour un home cinéma, il y aura vraisemblablement plus que 4 sorties, mais tu peux estimer qu'il y en aura deux à proximité de l'ampli, sans passer dans les murs.

Salut !
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
Membres en ligne
Membres :

mitigeur

Visiteurs non identifiés : 201
keyboard_arrow_up