Bricoleur du Dimanche

Transformateur pour guirlande à led

Par elfeo31

avatar - elfeo31
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/10/2010 à 18h15
30/10/2010 à 18h15
Bonjour à tous !! Je fait appel à vos connaissances parce que malgré quelques notions en électronique j'ai de gros doutes... Alors mon problème est le suivant : j'ai acheté un sapin de noël avec une guirlande à LED intégrée mais sans le transformateur ! Pour ce qui est du câblage il y a un transformateur 230v -> 24V et derrière un boitier pour changé le clignotement des LED. Au magasin j'ai pu noter ce qui avait écrit sur le transfo "Ac adaptor output 24V ~ 18vA avec un dessin un résistance avec écrit 130°C" il y a aussi un autocollant la ou se branche le transfo ou il y a écrit : "24V ~ 50Hz 15W 296x3,2V / 0.048W" J'ai retrouvé dans mon bazar de bricolo du dimanche un transformateur de brumisateur. Dessus j'ai écrit : input 230V~50Hz output 24V ~ 1200mA et le petit dessin de la résistance avec écrit 125°C Je pense que ça peut passé mais j'ai des doutes sur la puissance. Est ce que quelqu'un peut m'aider SVP ? Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
30/10/2010 à 18h36
30/10/2010 à 18h36
Bonjour,
votre transfo a une puissance de U=RI= 24x 1.2 = 28.8 VA
donc largement suffisante pour les 15 watts nécessaires
D'autre part ce que vous appeler résistance doit être une protection thermique en cas de surcharge du transfo.
ou créer un compte pour participer
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
30/10/2010 à 18h39
30/10/2010 à 18h39
zorrorenardeau a écrit :

Bonjour,
votre transfo a une puissance de U=RI= 24x 1.2 = 28.8 VA
donc largement suffisante pour les 15 watts nécessaires
D'autre part ce que vous appeler résistance doit être une protection thermique en cas de surcharge du transfo.





Pardon P= UI
ou créer un compte pour participer

Par elfeo31

avatar - elfeo31
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/10/2010 à 18h52
30/10/2010 à 18h52
D'abord merci pour la réponse rapide, pour la "résistance" sa doit effectivement être une protection. "La puissance utilisée par un équipement informatique s'exprime en watts ou volt-ampères (VA). La puissance en watts correspond à la puissance réelle utilisée par l'équipement. Quant aux volt-ampères, ils correspondent à la puissance « apparente » et sont le produit de la tension appliquée à l'équipement multipliée par l'intensité du courant utilisé par l'équipement." Si je comprend bien je pourrai mettre un transfo avec une puissance bien plus importante ? mais il n'y a pas de limite ? et est ce que la consommation changera ? c'est juste pour savoir !! Sourire En attendant, je vais allé préparé mon câblage !!! Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
30/10/2010 à 19h12
30/10/2010 à 19h12
Peu importe que la puissance du transfo soit plus importante ce qui compte c'est que le voltage soit celui demandé ,les leds sont montées en série avec des résistances et des diodes qui limitent la tension à leurs bornes et l'intensité qui les traverse.
On parle de puissance consommée en watts
et de puissance disponible en volts ampères
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 74