Bricoleur du Dimanche

une question sur les anciennes installations

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
12/10/2010 à 09h58
12/10/2010 à 09h58
Bonjour,
un ami (qui ne se sent pas de le faire) me demande d'installer la terre sur les prises, absente sur son installation qui date des années 50 (le fusible est vissé directement sur la prise). J'envisage donc d'installer un piquet de terre et un tableau de protections (disjoncteurs) et de recâbler toutes les prises. Ma question : je voudrais supprimer l'ancien câblage des prises mais il n'y a pas de tableau. Comment était effectuée la répartition autrefois ? Tout branché en direct sur le compteur ? Ou bien y a t-il quelque part une grosse boîte de dérivation... ?
Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19362
12/10/2010 à 12h49
12/10/2010 à 12h49
Bonjour
1- cette installation avec fusible sur appareillage est bien plus jeune que ça elle date des années 63 /67 !
Soit il y aussi un tableau de fusibles dit a tabatière! ou une installation en parapluie! tout passe par tout ! en plus tu ne peux pas te servir des tubes en place ce sont des tubes bergman en tôle et papier goudron ,1- c'est formellement interdit 2- tu ne pourras pas repasser les fils! et si ce n'est pas ce genre de tube l'installation date des années 70 ! Tout ça et a voir!
dans les années 50 on ne connaissait pour ainsi dire que la baguette bois!!
ou créer un compte pour participer

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
12/10/2010 à 13h14
12/10/2010 à 13h14
merci pour ta réponse.
A vrai dire je ne connais pas la date de l'installation, tu as sans doute raison. Il y a effectivement des gaines en tube de tôle et pas mal de baguettes bois de type champlats. Je crois qu'elles sont creuses et qu'elles servent de goulottes. De toute façon je ne voulais pas réutiliser les anciennes gaines mais installer des goulottes apparentes en PVC.
Ce qui me poose probleme, c'est l'origine des câbles qui aimentent les prises. Je n'ai pas vu de tableau de fusibles. Si c'est une installation "en paralpuie", ça veut dire qu'il y a un départ général du compteur, puis une boîte de dérivation (ou équivalent) qui dispatche vers chacune des prises ???
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/10/2010 à 13h38
12/10/2010 à 13h38
Bonjour,

Et épissure ça c'est sur !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 821