Bonjour,
L'an dernier je vous avais montré mon projet de tableau pour la rénovation d'un appartement. Cette année j'attaque la rénovation du second appartement du lot (2 appartements l'un au dessus de l'autre). Sur le premier tableau j'ai donc un disjoncteur 63A sur lequel sera raccordé ce second tableau en 16².
Je pense n'avoir rien oublié dans les éléments à raccorder à ce second tableau (l'abonnement est un 12kVA).
Pourriez-vous me confirmer que ce que j'ai prévu est bon et cohérent ou me dire ce qui ne va pas afin que je puisse commander le matériel en toute confiance.
Vos réflexions et les réponses de Carminas correspondent exactement à ma pensée 👍
(gros consommateurs, sortie de câble...) Sur du lave-vaisselle, lave-linge... 16 A ne choquent pas, on respecte toujours les 2,5 mm2
Bonjour à tous,
Je réouvre ce sujet car mes travaux reprennent suite à un changement d'agencement de l'appartement. J'avais prévu de câbler toutes les prises du séjour (pièce d'environ 17m2 intégrant la cuisine) en 2,5mm2 au cas où quelqu'un aurait l'idée de brancher un ustensile gros consommateur sur une prise autre que celles du plan de travail.
Les prises chambre et salle de bain seront câblées en 1,5mm2.
Afin d'organiser le passage des gaines, est-il possible de raccorder sous un disjoncteur 16A quatre prises câblées en 2,5mm2 et 3 prises câblées en 1,5mm2. La norme autorise 8 prises câblées en 1,5mm2 pour un disjoncteur 16A mais est-ce possible d'avoir 2 sections différentes ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de remettre ma question en avant pour savoir s'il est autorisé d'avoir un circuit prises câblées en 2,5mm2 et un autre circuit prises câblées en 1,5mm2 raccordés tous les deux sur un disjoncteur 16A?
Ce serait un peu plus simple pour tirer mes gaines mais si ce n'est pas possible, je raccorderai les circuits prises en 1,5mm2 ensemble et ceux en 2,5mm2 ensemble.
Bonjour
Ce n'est jamais idéal de mélanger des sections sur un circuit car cela peut prêter à confusion ultérieurement.
Mais les sections étant des minimum, rien n'interdit de mélanger 2,5² et 1,5² du moment qu'il y a un disj 16A maxi en amont.
A noter que les prises de la cuisine doivent être câblées en 2,5² et être au minimum au nombre de 6, donc au moins 4 au dessus du plan de travail. Si plus de 6 prises, il faut faire un 2ème circuit.
Bonjour,
Merci pour votre réponse et je ne vais donc pas céder à la facilité 😄 et bien séparer les circuits prises en 2,5mm² de ceux en 1,5mm² même si j'aurai les 2 dos à dos.
Concernant la cuisine, j'aurai en plus des prises spécialisées (lave-vaisselle, réfrigérateur, lave-linge, four) 6 prises situées sur le plan de travail et raccordées en 2,5mm². Celles-ci seront seules sur un disjoncteur 20A.
Les 7 autres prises du séjour (pièce ouverte de 17m²) seront donc sur un autre disjoncteur 16A et câblées aussi en 2,5mm² (au cas ou quelqu'un aurait l'idée d'y brancher un appareil gros consommateur).
Dans la chambre je pense câbler en 1,5mm² pour des questions de facilité de raccordement dans les boites.
Bonjour,
C'est parfait alors, merci pour votre avis 😇.
Voici mon tableau terminé. Ce tableau sera donc alimenté à la suite du tableau qui alimente l'appartement du premier étage. Sur ce premier tableau il y a donc un disjoncteur 63A qui protègera les 4m de fils entre ces deux tableaux.
J'ai un abonnement 12kVA qui sert à fournir l'électricité de ces deux appartements situés l'un au dessus de l'autre.
Avez-vous des remarques à propos de ce tableau "secondaire" ?
Bonjour
C'est très bien. Ca me fait penser à un de mes exemples 😀
Bien penser au peigne vertical (405000)
Peut être prévoir des contacts auxilaires pour les sectionnement des fils pilote (406258) et un disj 2A pour un programmateur ?
A voir en fonction de vos besoin futur
Parfait, merci encore pour vos précieux conseils.
Le peigne vertical faisait bien parti de la commande 😇.
Concernant les fils pilotes, je prévois de les passer mais vu la petite taille de l'appartement et sa destination, je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt à avoir un programmateur donc j'aurai le fil au cas ou et si une personne après moi souhaite compléter l'installation, ce sera possible 😁. A moins que je comprenne pas bien l'utilité des contacts auxiliaires pour le sectionnement des fils pilotes 🙄
L'auxiliaire sert à couper le fil pilote en même temps que l'action sur le disjoncteur. On est donc sûr que tout est hors tension lorsqu'on intervient sur le radiateur.
Cela n'a un intérêt que si le fil pilote est alimenté ou alors en attente d'une alimentation future.
Sachant que c'est cher (environ 15€), cela ne vaut peut être pas le coup dans votre cas.
Bonjour,
Merci pour ces explications. Je comprends l'intérêt du système et comme les fils pilotes seront non alimentés et simplement en attente dans la gaine du radiateur, je n'ai pas besoin de ça pour le moment 🙂