Bonjour à tous,
Cet hiver j'ai de gros problème de chauffage collectif suite à une augmentation du gaz de 900%. L'immeuble a donc décidé de ne pas mettre en marche le chauffage. Je me suis donc équipée de radiateurs à bain d'huile. Deux acheté neuf samedi dernier (2X2500W) et un prêté par une copine il y a trois semaines (2000W).
Ce matin le circuit électrique de prises sur lequel j'avais branché le chauffage prêté (mais qui semble très récent bien qu'il fasse des petits bruits) ne marchait plus. Je le laisse en général assez bas depuis trois semaines et je l'avais mis quasiment en hors gel hier soir. Sur ce circuit il n'y a qu'un écran d'ordinateur (presque toujours éteint, un chargeur d'ordinateur de portable, un chargeur de téléphone (qui ne sont pas branchés tous le temps), une box tv, une tv (quasiment toujours éteinte), une imprimante (souvent éteinte aussi).
Je suis bricoleuse et j'ai fait mon électricité il y a 8 ans en essayant bien de respecter les normes.
En cherchant ce matin la cause du problème (le disjoncteur C16 Legrand n'avait pas disjoncté). J'ai d'abord pensé qu'il n'avait pas supporter la puissance du radiateur et qu'il avait grillé, bien que cela m'étonnait. Je l'ai remplacé par un neuf C20 mais ça ne marchait toujours pas. J'ai ensuite déconnecté la première prise du circuit des autres montées en cascade mais elle ne marchait pas. J'ai ensuite démonté la plinthe électrique de l'autre côté du mur où passent les fils vers la première prise et dans laquelle j'avais mis des Wago (j'aurais dû les mettre dans une boîte de dérivation mais vu qu'il y avait de l'espace, et qu'ils étaient accessibles cela ne m'avait pas semblé trop grave à l'époque) et là j'ai découvert que les fils de la phases connectés dans un Wago avaient fondu sur plus de 5cm, que le Wago était réduit en poussière quasiment et que même le parquet sous la plinthe avait commencé à noircir. J'ai nettoyé les autres fils qui ne semble pas endommagés. J'ai coupé les fils brûlés et les ai reconnectés par un sucre à l'ancienne bien qu'à l'époque de mon installation j'avais lu que les Wago étaient plus sûrs. Je n'arrive pas à comprendre l'origine de cet incident qui aurait pu être très grave et comme c'est moi qui est fait l'installation électrique, je culpabilise en me disant que j'ai peut-être fait des erreurs. Les câbles sont pourtant en 2,5mm (j'ai lu un cas similaire sur le site mais c'était avec un chauffe-eau de plus de 3000W et des fils d'1,5mm). Est-ce que c'est lié aux Wago ? Au disjoncteur ? A la puissance du radiateur qui n'est pas adaptée au circuit ? Au radiateur qui serait deffectueux ? Au fait que j'ai mal connecté mes prises ou mes Wago ? Au fait que j'ai fait des raccords dans une plinthe ? Je n'ose plus connecter le radiateur à ce circuit et j'ai peur que cela recommence avec un autre circuit car je ne peux pas coupé complètement les radiateurs à bains d'huile car il fait très froid en ce moment et j'ai des enfants. Si vous avez des pistes ou des idées j'aimerais comprendre le problème ou mon erreur. Merci d'avance à tous. Je vous joins des photos.
salut
Ce sont des raccords rapides OK mais achetés où? Je ne pense pas que ce soit de la marque wago.
Sur certain que tu achète en GSB il est courant que les fils ne s'accrochent pas correctement, ils arrivent à se décrocher ou à se mettre de travers en repoussant les fils dans une boite.
J'ai remarqué que, sur les vrai wago, je forçais beaucoup plus pour clipser le fil que sur d'autre raccord de ce type acheté en GSB
Même avec des raccords rapides (genre wago) il y a des précautions à prendre: que les fils soient coupés droits avec pince coupante, et que la partie pénétrante soit droite et non courbée, ne jamais réutiliser un raccord sur des intensité de 2500W qui peuvent durer des heures,
Cela m'est arrivé quelque fois sur des wagos de GSB, vu sur recherche de panne , j'en ai encore le cadavre de l'un d'eux, gardé pour le musée, celui là il a fondu suite à une belle co****** d'un ouvrier qui a débranché une rallonge de sur une prise en tirant sur le câble au point de décrocher la prise murale (mosaic 45) et de tirer sur les fils donc un c'est mis de travers dans le raccord et a fini par brûler avec un aspirateur de brancher sur cette prise remise en place par moi, pas vu ce raccord dans une boite derrière un miroir (salle de bain)
On a pas fini de voir ce problème, pour moi ils restent quand même plus sur que les dominos!!
voir photo
Ce sont des raccords rapides OK mais achetés où? Je ne pense pas que ce soit de la marque wago.
Salut,
D'après les photos, ce sont des raccords de la marque PROTEC.CLASS (marque allemande, groupe Wurth), à priori pas du mauvais matériel.
Ce sont des raccords rapides OK mais achetés où? Je ne pense pas que ce soit de la marque wago.
Salut,
D'après les photos, ce sont des raccords de la marque PROTEC.CLASS (marque allemande, groupe Wurth), à priori pas du mauvais matériel.
salut
Non je ne crois pas que ce soit des wago Wurth, eux sont transparent sans couleur et il n'y a que 2 références: 0556100022 pour les 2 trous et 0556100025 pour les 5 trous, sans oublier que Wurth ne vend qu'aux professionnels
voir ce lien
wago wurth
bonjour
en tapant 0510 3949 sur le moteur de recherche, puis un clic sur "image" et on tombe sur un site polonais qui en vend.
où là dessus
salut
Bonjour,
Nous sommes bien d'accord que sur ce circuit, il n'y a bien eu que le radiateur de 2000 W comme gros consommateur ?
Pour les connexions dans la plinthe, à part l’accessibilité ça ne change pas grand chose sur la sécurité (sauf si c'est vraiment très plein et encore ça peut être pareil dans une boîte)
Les wagos, c'est effectivement meilleur que les dominos : ce n'est pas toi qui sert et la connexion est donc meilleure. Ca ne se desserre pas (c'est à l'origine le principal intérêt )
Mais comme déjà dit, il y a des précautions à prendre lors de la réalisation.
Il faut aussi prendre ceux adaptés à ton fil. Est ce bien le cas ?
Perso, j'en ai vu des milliers et c'est vraiment fiable. Bien sûr, ça peut parfois poser aussi des soucis; mais c'est en général dans des conditions où aucune connexion ne tient bien longtemps (ce qui n'est pas ton cas).
Perso, j'en ai vu des milliers et c'est vraiment fiable. Bien sûr, ça peut parfois poser aussi des soucis; mais c'est en général dans des conditions où aucune connexion ne tient bien longtemps (ce qui n'est pas ton cas).
Hello,
J'en achète des centaines par an et les pose, donc oui des milliers pour moi puisque j'en utilise depuis 30 ans environ, donc oui c'est fiable contrairement aux idées reçues de certains.
Il faut par contre une bonne mise en oeuvre.
@+
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de remplacer mes Wago par la vraie marque. Si je lis bien la plupart de vos réponses, le problème serait la façon dont j'ai connecté les fils dans le Wago. C'est pourtant mon 2e appartement où je fais l'électricité et le dernier était chauffé à l'électricité. Mais je n'avais jamais mesuré de mettre les fils dans un Wago, cela me semblait plutôt simple et j'ai à chaque fois fais attention à ce que le fil soit bien dénudé et tienne bien dans la connectique. Pourriez-vous me redire la "bonne mise en oeuvre" : bien couper les fils droits, bien les dénudé au nombre de mm indiqués dans la notice ou tout autre renseignement qui pourraient m'être utilise ? Merci encore à tous.
Julie
Bonjour,
Il me semble qu'il faut que la partie dénudée soit suffisamment longue pour qu'elle touche le fond du Wago une fois insérée. On ne voit pas bien mais j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait le cas sur les vôtres.
Bonjour,
Il me semble qu'il faut que la partie dénudée soit suffisamment longue pour qu'elle touche le fond du Wago une fois insérée. On ne voit pas bien mais j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait le cas sur les vôtres.
Salut Nicolas76910,
En effet, oui, cela doit au moins dépasser les "mâchoires", voire oui un peu plus avec l'éventuel mouvement de retrait lors de la manipulation.
Aussi, il faut que le fil soit le plus rectiligne possible et que la partie n'ai pas été serrée auparavant par un domino, la vis ayant pu altérer l'intégrité de la partie cuivre.
@+
Pas pour rien s'ils sont maintenant transparents.
bonjour
sur "WAGO" vous dénudez la longueur qui est indiquée sur le bornier il y a une flèche/ un chiffre (11)/ puis une autre flèche : vous dénudez donc 11 mm de fils rigide (et/ou souple selon le modèle). le fil doit être le plus droit possible afin de bien rentrer dans la mâchoire.
Assurez- vous qu'ils sont bien positionnés et au fond, que la gaine isolante ne gêne pas, que la partie dégainée n'est pas trop dénudée et ne risque pas de toucher un autre contact.
Certains borniers "WAGO" comporte un petit trou (une flèche circulaire) pour passer la pointe de touche d'un multimètre ou d'un V.A.T. ou Vérificateur d'Absence de Tension.
Salutations
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 34