Bonjour,
bonjour j'ai oublier de vous dire que la premiere marche du haut doit faire pas moins de 20cm car il y a une échelle en dessous impossible a demonter merci a+
J'ai de très bonnes machines qui pourraient en venir à bout

Soit donc, nous allons essayer de composer avec mais il faudrait que tu me donnes quelques infos sur cette échelle, l'épaisseur nous la connaissons, 20 cm
mais sa largeur totale et sa position par rapport au milieu du trou de la porte, de même la hauteur par rapport au sol de la dernière marche de cet échelle.cet escalier en S ne risque t'il pas d'être un peu difficile à l'usage (intérieur de marche dans les tournants) mais il n'y a pas beaucoup d'autre choix, il faut bien l'admettre
Ma méthode de calcul :
Lors du calcul d'un escalier de moins d'un mètre de largeur, on place la ligne de foulée au milieu de l'emmarchement, dans ce cas à 31 cm due la face intérieure des limons.
Après calcul de la longueur de la ligne de foulée, j'arrive à un longueur de pas de 20,73 cm pour une hauteur de marche de 18.29 cm.
La pratique veut que pour un escalier soit facile à l'utilisation, la somme d' une largeur de pas plus deux hauteurs de marches soit comprise entre 56 et 62 cm, nous en sommes à 57.31 cm,
J'ai également prévu un nez de marche de 4 cm ce qui amènera le giron à 24.73 cm, amplement suffisant pour y déposer le pied, tout cela sur la ligne de foulée qui se trouve au centre.
Mais avec les deux virages il est vrai qu'il faudra limiter la vitesse surtout en descente et qu'il ne sera pas toujours des plus pratiques surtout si l'on a les mains pleines comme par exemple une manne avec du linge.Avec la complication supplémentaire je vais devoir revoir tout le principe.
En attendant, A+