Bricoleur du Dimanche

methode pour fixer solidement pied établi

avatar - lefeufollet
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/02/2010 à 10h31
03/02/2010 à 10h31
Bonjour à tous, comme bricoleur du dimanche, je le suis vraiment. Donc en terme technique, j'ai le minimum. Et pour les termes techniques également. Merci de votre compréhension pour ceux qui voudront bien me répondre. Mon projet: construire un établi simple dans sa forme. Par la suite, je pourrai en construire un second plus performant mais ce qui m'intéresse avant toute chose. Qu'il soit solide sur ses pieds pour me permettre d'avoir un support pour bricoler, comme de bien entendu. Et eventuellement assez solide pour supporter un étau et son usage.... prototype imaginé: une grande tablette (35 mm epaisseur) et 4 à 6 pieds; materiel: le minimum: perceuse, visseuse, scie, ciseau bois, equerre, marteau et des bricoles. Mon souci: j'ai peur que l'assemblage tablette pieds soit trop fragile. J'avais dans l'idée d'assembler planches sur le pourtour de la tablette fixées sur leur tranche par vis à la tablette. Et bien entendu, dans les angles fixer les pieds à ces planches par des vis avec ecrou (2 de chaque côté). Enfin, consolider les pieds plus bas par des traverses ou je pourrai poser une autre tablette pour stocker outils. Brefs: comment fixer les pieds à la tablette sachant qu'ils seraient fixés sur les traverses du haut également. faut il visser le haut du pied au plateau ou bien faire en tenon/mortaise sachant que la plateau ne fera que 35 mm epaisseur. Je suis tout ouïe pour des conseils avisés. je me permet également de vous demander dans un second temps comment disposer les planches du contour de tablette afin de pouvoir par la suite être à l'aise pour poser des serre joints sur le bord. Autrement dit, je ne devrai pas diposer les planches du contour de tablette trop près du bord n'est ce pas? Merci du temps que vous aller me consacrer pour me lire et de de vos réponses. A bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
03/02/2010 à 18h26
03/02/2010 à 18h26
Bonjour,

Ce que l'on demande à un établi avant toute chose, c'est la rigidité et la stabilité que ce soit pour travailler le bois ou la mécanique.
Un plateau en 35 mm peut faire l'affaire si bien soutenu par en dessous.
Retournes le plateau (belle face vers le sol) et fixes sur le pourtour à 40/50 mm du bord, un tasseau en bois raboté de 40 mm de section tout en laissant aux angles la place pour placer les pieds en 60x60 ou 80 x 80 mm de section, idem au milieu si la distance entre les pieds est supérieur à 80 cm.
Sur la face extérieure du tasseau et perpendiculaire à la surface du plateau, fixes une planche de 100 x 25 mm et ce sur tout le pourtour et à l'aide de vis à bois (4.5 x 50).
Coupes les pieds à la bonne hauteur et bien d'équerre en tenant compte de l'épaisseur du plateau, et fixes les en place à l'aide de boulons à bois, tête ronde côté planche.
Maintenant tu peux retourner l'ensemble et le placer au sol, attention, il est encore fragile.
Comme tu le disais, réalise une ceinture sur la partie basse (+/- 15 cm du sol) même pièces de bois que le haut sauf le tasseau et fixée de la même façon. Veilles en faisant cela que les pieds soient bien perpendiculaires au plateau.
Reste à faire un contreventement pour stabiliser le tour, une planche fixée par vis sur les pieds partant du point haut du pied au point bas du pied oposé, cela pour les côtés.
Procèdes de la même façon pour l'arrière, si tu as 3 pieds, relies l'extérieur à celui du milieu et in versément pour la seconde partie.
Les coupes des contreventement doivent s'appuyer sur le planches hautes et basses.
Si les assemblages sont bien faits, bien serrés et que le bois est sec, tu devrais avoir un établi stable et solide dans le temps.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/02/2010 à 06h54
04/02/2010 à 06h54
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

on vend à Brico dépot, des établis tout fait et très stables pour un prix modique. J'en ai acheté 2 (les meilleurs marcher et je les aient recouverts d'un panneau de 35 mm (trouvé dans la même enseigne)

pourquoi prendre le risque de tout un bricolage dans ce cas.

chacun son avis (personnellement, je dispose de pas mal de matos pour le travail du bois, dont un combiné à bois) le prix de reviens est plus élevé en le faisant moi-même qu'en l'achetant.
Donc, il n'y a pas photo.

cordialement

Ps. pour vous illustrer la chose, je suis allé sur le site, malheureusement, l'établi dont je parle n'a plus l'air disponible pour le moment. Il valait moins de 50€ mais le tiroir ne ferme pas à clé. Désolé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - lefeufollet
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/02/2010 à 13h50
04/02/2010 à 13h50
Bonjours Merci bcp pour ta réponse Biloulou... tu mes donnes des informations claires mais j'aurai néanmoins qq precisions à te demander par mon manque de technique. Pourquoi dis tu qu'il faut que je tienne compte de l'epaisseur du plateau pour couper les pieds...? car tous identiques en longueur Donc, si j'ai bien compris , lorsque les tasseaux et les planches seront fixées, les pieds seront dans les angles entres des tasseaux et la planche de pourtour. - est ce que je fixe les tasseaux avec même vis que planche? - lorsque je fixe les pieds, combien de boulons à bois de chaque côté du pied (2 j'imagine). Et j'imagine qu'il faut eviter qu'ils se croisent. Donc, les pieds ne sont pas fixés aussi par vis depuis la surface du plateau? (ils risquerait de croiser les autres boulons???) - quelle gabarit pour boulons à bois? - est ce que je fixe la ceinture avec boulons ou vis? - la ceinture serait fixée côté externe pieds pour permettre aux contreventements de se fixer par la suite ? - est ce que tenon mortaise serait faisable si au lieu de planche, je met des tasseaux en ceinture. Ca pourrait être sympa pour s'entrainer au ciseau à bois pour un débutant. dans ce cas là, je le ferai avant de fixer les pieds au plateau bien entendu. - enfin, ma question la plus importante, concerne les contreventements. Je vois ce que tu veux dire. mais donc si les coupes des contreventements doivent s'appuyer sur les planches hautes et basses , est ce sur la tranche ou sur le côté des planches? Si c'est sur la tranche, il y'aura un seul contreventement par côté... ??. Donc Les contreventements seront directement fixés sur les pieds. L'angle de coupe des extremités des contreventements s'appuirront par contre sur la tranche des planches ? Non? - enfin quel type de bois me conseille tu pour plateau et pieds et traverses? Merci bcp pour tes réponses si elles ont lieu ... tu as tout de même bien éclairci mes idées. Et effectivement, je pourrai acheter un établi dans le commerce mais ils me paraissent suspect par leur stabilité (pour les premiers prix) . Et puis ça me faira la main pour bricoler en y prenant le temps. je suis pas pressé. A bientot
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/02/2010 à 16h19
04/02/2010 à 16h19
Etre et paraitre ? faut tester d'abord.

De toute manière la construction d'un établi est un bon exercice, dommage qu'il en faudrait un pour pouvoir construire convenablement l'autre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/02/2010 à 18h50
05/02/2010 à 18h50
Bonjour,

Si tu avais 5 à 600 € à dépenser le problème serait résolu, c'est le prix d'un établi de menuisier de qualité avec presse en façade et latérale.
Un établi de mécanicien stable et robuste fait dans les mêmes prix.
Ces genres d'établis ne sont bien sur pas à comparer avec ce que tu trouveras dans le commerce en grande surface.
Pour te donner une idée de conception avec l'outillage que tu possèdes, je te joins un croquis, c'est le style d'établis de chantier que l'on fabrique avec des madriers (bastaings), le tout cloué et dieu seul sait ce qu'ils peuvent souffrir.
L'idéal serait de pouvoir faire des assemblages tenon/mortaise mais il faudra pour cela investir dans un peu de matériel.

A+

J'ai oublié question bois, pour un premier, tu peux le faire en sapin raboté, veilles à ce qu'il n'y ait pas de trop gros noeuds et qu'il soit surtout bien sec.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - lefeufollet
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/02/2010 à 22h20
05/02/2010 à 22h20
alors là merci bcp biloulou... j'ai pas mal bourlingué sur le net depuis qq jours à la recherche d'un croquis dans ce genre, et bien c'est plutot rare. En général, ce sont plutot des tanks avec une epaisseur de bois qui fait fremir. Je vais commencer plus petit au debut et ce schema me parait tout à fait réalisable. Mais des pieds de 60 mm de diametre c'est pas donné dans le commerce. Je sais pas comment ils calculent leur marge. Surtout qu'il y'a une scierie à côté. Le souci, c'est que le bois, il est tout frais. Moralité, quand on veut bricoler, faut d'abord prévoir et stocker. merci bcp biloulou
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/02/2010 à 23h04
05/02/2010 à 23h04
bonsoir,

Si tu as une scierie, va directement à la scierie, tu payeras un prix ridicule par rapport à ceux pratiqués en magasins. Ecoute les conseils de Biloulou, il ne faut pas lésiner sur les dimensions d'un établi sinon tu risques de le regretter.

Construire un établi est tout à fait faisable les explications de Biloulou sont (comme toujours) parfaites, il n'y a pas besoin d'en avoir déjà un pour en faire un autre. Nous avons fait tous nos établis et jamais aucun soucis, j'ai même mis la photo d'un de mes petits établis (rubrique : mini-établi, je crois). C'est sûr que si Feufollet pouvait faire des assemblages par tenons et mortaises chevillés ce serait un plus mais ce serait idiot d'acheter de l'outillage uniquement pourt cet usage. Personnellement quand je vois les prix des établis, mal conçus, la plupart du temps, je ne regrette pas d'avoir fait les miens.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - lefeufollet
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/02/2010 à 14h17
06/02/2010 à 14h17
salut, oh ben non, je vais pas m'arreter à un établi... après, je compte faire des ruches... Ils ont que du pin noueux à bricomarché et les Leroy merlin, bonjours les noeuds. de toute façon en bois dans ces surfaces, on nous propse soit du façonné tout près, soit du brut de merde... quand je vois tous les prototypes qu'on nous invente pour tous, c'est pour pour avoir tous tout de suite. a bientot... peut etre pour une photo
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
06/02/2010 à 16h57
06/02/2010 à 16h57
Bonjour,

Si tu as une scierie proche de chez toi n'hésites pas à aller voir, elle possède peut-être un stock de bois avivé et sec.
Le bois est brut de sciage, fais un petit investissement d'une ponceuse orbitale, avec un grain de 80 tu arriveras à avoir un bois propre, une ponceuse à bandes serait plus rapide mais là c'est plus cher.
L'établi, ne le fait pas trop petit, tu le regretterais, 60 x 150 est à mon avis une bonne mesure, pour la hauteur, c'est en fonction de ta taille, le mien est à 90 cm et je mesure 175 cm.

Bon début et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/02/2010 à 20h54
06/02/2010 à 20h54
Salut, bon courage pour les ruches, j'en ai fait 24 par le passé.
(type Dadant blat)
Il faut travaillé au mm. d'espacement entre les cadres.

et il ne faut pas lésiné sur la qualité du bois, surtout pas pour les cadres.

et de plus il faut trouver une peinture qui n'est pas toxique pour les abeilles, aujourd'hui ce n'est pas facile. il faut trouver une vendeur de matériel ruches, cires, extracteur, maturateur, enfumoir etc chez lui tu as une chance de trouver cette peinture.

J'ai du abandonné car allergique aux piqûres.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2206