Bonjour,
J'envisage de fabriquer moi-même, sur mesure, des volets battants en bois.
Mon problème est que ces fenêtres étant au 2eme étage de ma maison, je ne me vois ni mettre des échafaudages, ni me pencher par la fenêtre pour poser des gonds, j'envisage plutôt une pose de gonds "en tableau" :
Mais je ne vois nulle part sur le net des conseils ou tutos pour réaliser ça... en particulier pour fixer les pentures pour que ce soit dans les 3 dimensions, parfaitement adapté aux gonds... quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Ou trouvé un tuto bien fait ?
Merci !
Bonjour,
J'ai fini par trouver de quoi faire un ajustement serré entre mâle et femelle de mes gonds en achetant un convertisseur de gonds et en n'en découpant qu'un tiers (sur toute la longueur).
Pour les curieux, c'est en plastique et ça ressemble à ça :
J'ai pu poser mon volet, et le résultat n'est pas trop mal :
J'avais pensé faire un tuto au fur et à mesure, mais je me suis tellement galéré à piger tout ce à quoi il faut faire attention quand on est dans cette configuration et sans accès extérieur que j'ai renoncé ... je le ferai peut-être pour le volet de l'autre coté qu'il me reste à faire ...
En conclusion : la pose en tableau, oui c'est possible si on prend son temps et qu'on réfléchit bien à tout ...
A+
Bonjour tout le monde !
(Désolé ... encore une question...)
J'ai remarqué que mon volet, en position fermée râcle (déjà !) sur le rebord de la fenêtre.
Après analyse : le dormant du gond du haut se déforme sous l'effet du poids dans cette position, ce qui fait pencher le volet. J'envisage de régler le problème en le perçant et en ajoutant un 4eme tirefond d'attache, comme indiqué sur ma photo, à votre avis, le tunnel étant en béton, jusqu'à quelle distance de l'arrête est-il raisonnable de percer le tunnel parallèlement au mur ? (trou de 8, je précise)
Merci de vos avis.
Bonjour,
Il y a un risque assez élevé de percer aussi près d'éclater le bord, surtout si après vous mettez une cheville plastique ou métallique à expansion de ce type qui font une forte pression sur le béton .
Si vous réussissez à faire le trou sans éclater le bord, le mieux est d'utiliser une tige fileté et un écrou avec du scellement chimique pas de pression sur le béton .
@+
Bonjour et merci du conseil.
Avez-vous quelques précision à me donner sur le perçage lui-même ?
A quelle distance de l'arête ? Peut-on utiliser le perforateur avec la percussion ? Sans ? La perceuse avec percussion ? Et serait-il judicieux de percer légèrement vers l'intérieur ?
Bien cordialement.
Bonjour,
Comme indiqué par Bob35 "Il y a un risque assez élevé de percer aussi près d'éclater le bord"
à 6 cm , déjà vu éclater un linteau d'usine 🤬
Perso je tenterai de percer en biais en diamètre 5 pour commencer sans percussion au démarrage.
Mais avant Il faudrait aussi regarder en quincaillerie Pro si la qualité des gonds ne serait pas supérieure.
Ou pourquoi pas ne pas essayer de le doubler par soudure d'un fer plat ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 10