Bricoleur du Dimanche

Réalisation d’un placard sur mesure

Par bmacadre

Petit nouveau
Message(s) : 5
20/07/2010 à 08h45
20/07/2010 à 08h45
Bonjour à tous, C'est la première fois que je viens ici, mais bon il y a un début à tout. Voilà, je me lance ! Je voudrai réaliser un placard sur mesure histoire de bien utiliser l'espace de ma pièce (un renfoncement assez difficile à meubler). Et je cherche des conseils sur sa réalisation... Je voudrai le réaliser en bois mais j'hésite déjà sur le type de bois, plutôt bois avec placage ou bois brut à vernir (me sens pas super à l'aise avec le vernissage). De plus je souhaiterai y mettre des portes (ça fait mieux :-) ) mais avec une petite vitre dépolie en son centre (oui je sais j'aime me compliquer la vie) donc là encore je sais pas trop ce qui serait le plus simple pour arriver à mes fins... Mes propos doivent paraître un peu confus, mais à vrai dire mes idées aussi !! Même si je vois très bien ce que je veux que ça donne fini, j'ai un peu de mal à détaillé mon idée. Voilà, je suis ouvert à toutes propositions/idées/conseils ! Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par luc78

Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
20/07/2010 à 09h28
20/07/2010 à 09h28
bonjour a toi et bienvenue,
as tu des dimensions voir photos?

Par bmacadre

Petit nouveau
20/07/2010 à 10h11
20/07/2010 à 10h11
Merci pour ta réponse rapide ! Au niveau des dimensions ça serait H: 245 x l: 119-120 x P: 54-55 Les écarts sont légèrement fluctuants mais je vais essayer de faire mon possible pour égaliser tout ça donc je tends vers 120 en largeur (pour la profondeur c'est pas trop un souci vu que je ne mettrai pas de fond). Pour l'instant je m'oriente sur des panneaux de mélaminé en 1,8cm d'épaisseur. C'est globalement assez facile à travailler. Mon seul problème est pour les portes car si je veux y inclure un verre cela signifie découper l'intérieur et là pour le coup ça va vite devenir pas terrible (ça s'écaille pas mal à la découpe tout de même...).

Par biloulou

Modérateur
Message(s) : 5789
20/07/2010 à 18h37
20/07/2010 à 18h37
Bonjour,

Pour découper les portes je te conseille de le faire en deux étapes.
Après avoir tracé l'ouverture, faire la découpe à la scie sauteuse à +/- 5 mm du tracé;
ensuite, rectifier la découpe à l'aide d'une défonceuse et d'une latte de guidage, tu n'auras plus d'éclats.
Terminer les angles au ciseau à bois.
Pour maintenir la vitre, côté extérieur, utiliser une moulure en forme de L, ce qui cachera en même temps la découpe, idem côté intérieur mais il faudra certainement retravailler la moulure.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Annonce

Par bmacadre

Petit nouveau
21/07/2010 à 11h40
21/07/2010 à 11h40
Salut, Merci pour ces précieux conseils biloulou. Quand tu dis "rectifier la découpe à l'aide d'une défonceuse" tu utiliserai quelle fraise pour faire cela ? Pour les vitres, j'étais parti sur faire une feuillure à l'arrière de la porte (en collant du chant thermo-collant sur la découpe face avant. Poser la vitre sur la feuillure en ayant mis un peu de silicone sur la feuillure, puis fermeture avec une moulure avec silicone aussi ici histoire que la vitre ne touche pas le bois pour éviter qu'elle ne vibre (là par contre faut que je trouve une moulure simple de la même couleur que la porte...). Merci encore.

Par biloulou

Modérateur
Message(s) : 5789
23/07/2010 à 20h36
23/07/2010 à 20h36
Bonjour,

La fraise utilisée serait une fraise droite de 10 à 15 mm de diamètre.
Faire une feuillure serait l'idéal par contre la pose du couvre chant n'est pas des plus facile à réaliser à cause des angles.
Tu peux également terminer le chant par une petite cornière ou une fine latte en bois coupée d'onglet.
Attention avec le silicone, si par malheur tu cassais la vitre tu en verrais de toutes les couleurs pour la remplacer, tu peux remplacer le silicone par une fine bande de mousse autocollante qui fera le même effet.
si la moulure est en bois, tu peux toujours la teinter pour obtenir un ton approchant de la porte.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois

Par bmacadre

Petit nouveau
24/07/2010 à 10h34
24/07/2010 à 10h34
Bonjour, Merci à toi pour tous ces conseils. Ca commence à prendre forme. J'ai déjà quelques plans de prêt. Mais bon faut que je finisse les derniers travaux en cours avant de m'y attaquer. Dès que j'aurais commencé j'essaierai d'envoyer quelques photos de l'avancée des travaux ! ++
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 205