Bricoleur du Dimanche

Rénovation totale escalier échelle meunière

Par lutz

avatar - lutz
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/09/2008 à 19h58
07/09/2008 à 19h58
Bonsoir, nouveau sur ce forum, je souhaiterais avoir votre avis sur un problème qui m'est pour l'instant sans réponse. Je désire rénover un vieil escalier en bois type échelle meunière (habillée), qui est dans un état relativement catastrophique : marches en sapin ayant vraiment vécues (creusées au centre), contre marches fendues etc... Voilà ou j'en suis : Solution 1 : je fini bien mon ponçage et je teinte ou repeint mais ce n'est pas vraiment ce que je souhaite (vu l'état). Solution 2 : je rhabille l'escalier avec des système style Quickstep mais pour ma configuration ça ne va pas (contremarche pas à la perpendiculaire de la marche mais inclinée suivant l'angle des limons. Du coup j'oublie Solution 3 : j'enlève l'escalier, j'en met un neuf sur mesure mais trop de budget pour cela. Solution 4 : j'habille avec carrelage ou moquette, je ne le désire pas. Solution 5 : je refais (ou achète) des marches. J'envisage plutôt la dernière solution seulement mes limons sont habillées et les marches actuelles tiennent sur un système de crémaillère avec des trapèzes d'agglo. Si je retire tout le coffrage (nécessaire pour enlever les marches (je ne peux pas par l'arrière), je fais sauter les trapèzes faisant la crémaillère (ils sont vraiment en mauvais état). Voilà mon problème : refaire des nouveaux trapèzes ajustés ? (compliqué à faire même si je n'en ai que 16 à faire), fraiser mes limons de façon à faire glisser des hypothétiques nouvelles marches ? (sans retirer les limons cela me parait être bien compliqué également). Voilà ou j'en suis quant à mes interrogations. Des avis éclairés seront vraiment les bienvenus, je suis un peu déboussolé ! Merci d'avance, Didier ps: je joins une photo avec vu sur un des limons (un bout d'habillage en moins), j'en ai d'autres si besoin. Les contremarches ont commencées à être habillée (juste une planche d'agglo de 5 posée car ce n'était pas une bonne solution)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lutz

avatar - lutz
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/09/2008 à 20h04
07/09/2008 à 20h04
Voici des liens pour les photos : http://img230.imageshack.us/my.php?image=photolimonbe8.jpg On voit nettement le système de crémaillère http://img300.imageshack.us/my.php?image=photoescalierhl2.jpg L'escalier sous toute sa spendeur !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
08/09/2008 à 20h35
08/09/2008 à 20h35
Bonjout lutz et bienvenue sur ce forum.

Type d'escalier à mettre au musée, travail réalisé par un bricoleur tout court. Heureusement, la peinture cache beaucoup.
La meilleure solution, serait la 3, mais le budget.

Fraiser les limons sur places, faut pas y penser, tu ne vois pas le travail, pas bien placé donc cela devient dangereux.

La contre marche, serait apparament un panneau ou des morceaux que l'on a fixé par la suite, elle ne doit pas être d'origine.

si les limons sont en bon état, refaire les trapèzes et les marches me semble encore la meilleure solution dans ton cas, mais de quoi es-tu équipé pour ce travail.

Si besoin d'autres infos, n'hésites pas.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par lutz

avatar - lutz
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/09/2008 à 21h28
08/09/2008 à 21h28
Bonsoir Biloulou et merci pour ta réponse. C'est clair la 3ème est certainement la meilleure mais c'est un surcoût certain, je suis d'accord. Merci en tout cas de m'ôter le doute sur le fraisage en direct des limons, je commençais sérieusement à mes focaliser dessus. Du coup, je vais repartir sur l'idée de refaire les trapèzes mais niveau équipement, j'ai le minimum nécessaire : scie sauteuse, onglet, défonceuse en autre. Pour le coup, j'imagine qu'en mettant les limons à nu, je peux faire que deux "patrons" trapèzes pour la simili crémaillère (droite et gauche) et le multiplier en fonction du nombre de marche (en l'occurrence Cool. Pour l'instant, rien n'est régulier, j'espère simplement que les limons sont encore un minimum droit. Actuellement, j'ai bien l'impression que les trapèzes étaient fait en agglo de 10, les marches étant entourées entre les trapèzes par de petites languettes de bois (en dessus et au dessous), j'imagine utile pour l'amortissement ou le jeu ou autre ! Donc voici mes nouvelles préoccupations : Quel type de bois choisir pour les trapèzes et quelle largeur ? Comment ferais tu les trapèzes ? Que mettrais tu entre les marches et trapèzes pour amortir et éviter de couiner à cause du bois contre bois ? Merci encore pour ces bons conseils, Didier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/09/2008 à 18h37
09/09/2008 à 18h37
Bonjour,

L'idéal serait d'avoir une circulaire sur table avec chariot et guide d'angle pour réaliser les trapèzes, à moins que ta scie à onglet ne puisse les couper.
La matière est un autre problème, je dirai que cela dépend du fini que tu escompte obtenir, plusieurs choix sont possibles à savoir :
- le bois massif raboté et bien sec en plaçant le sens des fibres parallèles aux marches, dans le même bois que celles-ci si tu les remplaces
- si tu mets en peinture, tu peux utiliser un panneau dur (multiplex) en 22 mm d'épaisseur

La largeur correspondra à la largeur des marches, il restera une bande de limon apparente que tu pourra décorer d'une manière ou l'autre.

En toute logique il ne faut rien entre les marches et les trapèzes, car les marches devront être fixées sur ceux-ci.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par lutz

avatar - lutz
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/09/2008 à 19h30
09/09/2008 à 19h30
Bonsoir Biloulou, merci pour tes précieux conseils. Je vais tâcher de trouver une circulaire à me prêter pour les trapèzes. En fait, les marches seront probablement en chêne car je peux bénéficier des services d'un ami qui possède une scierie. Quant au trapèzes, en fait je comptais les peindre ainsi que l'habillage haut du limon donc je vais certainement m'orienter sur du panneau dur comme tu le préconise. Encore une question, j'en suis désolé, concernant les contres marche, tu verrais cela comment ? Il y en a déjà en très mauvais état, j'avais projeté de les réhabiller en CP de 5 (sur la photo on voit mes découpes mais elles ne sont pas fixés et vu la nouvelle configuration du projet, je dois refaire cela). Merci pour tout l'intérêt que tu portes à mes interrogations, à bientôt Didier
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/09/2008 à 19h14
10/09/2008 à 19h14
Bonjour,

On ne peut pas vraiment appeler cela des contremarches, je serai de toi, je les enlève toute et je fixe par dessous les limon et sur ceux-ci un panneau de multiplex de 12 mm minimum.
Je prendrai soin de le peindre, vernir ou autre finition avant de le placer. Ce panneau ne sera plus au contact du dos des marches mais tu y gagneras en confort d'utilisation, les pieds n'iront plus butter dessus.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 83