Bonjour,
J'espère pouvoir faire clair :-)
J'ai acquis ma maison il y a quelques mois. J'y ai un ballon Atlantic de 300 litres électrique, de 2003, pour 2 adultes et 2 jeunes enfants. Ca devrait supporter notre consommation. OR, je constate qu'en soirée, l'eau n'est plus très chaude (le matin, à fond, je me brûle, le soir c'est chaud, mais plus brûlant).
1- J'ai un réducteur de pression (8 bars vers 3 bars) qui est placé à l'arrivée du ballon, et non pour toute la maison : l'eau froide n'a donc pas de réduction de pression et reste à 8 bars.
2- J'ai une boucle d'eau chaude, couplée à une pompe pour ne pas attendre l'eau chaude 10 minutes avant qu'elle ne sorte chaude au robinet.
VOIR SCHEMA :-)
Suspectant un problème de ballon (tartre ?), j'ai fait venir un plombier pour un devis...
Voilà son retour (qui me parait pas idiot, mais je voudrais consulter vos avis).
La pression de l'eau froide étant supérieure à celle de l'eau chaude d'une part et sous l'effet de la boucle d'autre part, l'eau froide entrerait dans le circuit de la chaude au niveau des mitigeurs (dans le schéma, celui de la douche) qui n'assureraient pas une étanchéité parfaite des 2 circuits, en raison de la pression. Au bout de la journée, ça réduirait la température de l'eau dans le ballon.
Il propose donc de déplacer le réducteur de pression en amont de tout le circuit de la maison, et non seulement de l'eau chaude.
Pour le moment, on a coupé la boucle d'eau chaude avec 2 robinets au dessus et en dessous de la pompe de circulation
Par contre, petite question (que je pourrai poser au plombier)... Etant donné que le circuit d'eau chaude finit sa boucle en se repiquant sur l'arrivée d'eau froide du ballon, cette boucle n'est-elle pas, par essence, vouée à refroidir l'ensemble ?
Voilà... Pour ceux qui ont tout suivi, je suis preneur des avis :-))
Merci à tous
Images jointes :