bouton du groupe de sécurité ne laisse plus passer l'eau

bouton du groupe de sécurité ne laisse plus passer l’eau

Par Domdomc

avatar - Domdomc
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 12/12/2020 à 13h44

Bonjour,
Ce matin j'ai un problème inédit : en actionnant le bouton (rouge pour moi) sens horaire qui permet un peu de vidange, il ne coule plus rien. Le goutte-à-goutte par la pointe a également disparu, mais de l'humidité en sort (donc c'est très lent) mais c'est peut-être lié en revanche à ce qui suit.
J'avais arrêté en effet cette nuit l'arrivée d'eau froide du GS. Mon ballon ce matin, chauffe tranquillement (main sur le capot). Il est très sommaire, pas bien vieux (3 ans), sans bouton de réarmement visible ni d'indicateur de pression même sous le capot. L'eau chaude coule ce matin (j'ai testé sommairement, ouvert pour cela puis refermé l'arrivée d'eau du GS pour que le ballon ne soit pas vide et ne surchauffe pas donc jusqu'à cramer la résistance).
Or, hier, dans la foulée immédiate de travaux à l'étage du dessus (soit WC soit chauffe-eau changé, même pièce), le tuyau d'évacuation de la vasque du GS s'était bouché et la vasque débordait. J'ai mis du détartrant cette nuit dans la vasque et ce matin ça a l'air de remarcher à peu près (pas fluide, évacuation par à-coups, mais ça le fait).
Seulement le bouton rouge de purge ne fait plus rien couler ni dans un sens ni dans l'autre. C'est bizarre. Je n'ai pas forcé hier, mais vérifié qu'il marchait, comme je fais régulièrement.
Forcément, je suis inquiet des risques possibles pour l'installation (surpression...).
Donc j'ai refermé l'arrivée d'eau et ai cherché en vain un cas similaire sur Internet.

Un avis? Une appréciation des risques suite à ce bouton qui dysfonctionne si je laisse le ballon fonctionner normalement (sachant que ça évacue en revanche, même doucement et de manière invisible, par la "pointe").

Merci d'avance !
Dom'

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41965
le 12/12/2020 à 18h11

Coucou

 

Il faut dissocier les problèmes

Si le groupe ne coule plus c'est dangereux 

Démonter le groupe et voir s'il est entartré,  nettoyer ou remplacer par un groupe teflon


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6708
le 12/12/2020 à 18h51
Citation :

L'eau chaude coule ce matin (j'ai testé sommairement, ouvert pour cela puis refermé l'arrivée d'eau du GS pour que le ballon ne soit pas vide et ne surchauffe pas donc jusqu'à cramer la résistance).

 Salut,

Il n'y a pas lieu de fermer l'arrivée d'eau froide sur le groupe, si l'eau chaude coule c'est parce qu'elle traverse bien le ballon. Il n'y a donc aucun risque pour une surchauffe de la résistance dans ce cas.
Cela dit il est nécessaire que la soupape du groupe s'ouvre lors d'une manœuvre volontaire.
Si ce n'est pas le cas c'est parce que la soupape est collée sur son siège.
Comme l'a indiqué "Kriske" il faut déposer le groupe pour le détartrer ou le remplacer. Je recommande un groupe avec siège inox qui garantit l'absence de tartre (et donc de collage) sur le siège de la soupape.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Domdomc

avatar - Domdomc
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 12/12/2020 à 19h04

Bonjour et merci @Kriske et @Brico30 pour vos réponses ! 

(@Brico30 : je me méfie d'une surpression invisible dans le ballon que le GS ne réussirait pas à évacuer, c'est pour ça).

Bon, j'y vois un peu plus clair grâce à vos deux réponses : ne pas laisser ça en l'état, pas de solution facile (genre forcer le bouton dans un sens particulier), GS à détartrer/changer, et privilégier teflon ou inox pour le nouveau.

C'est formidable d'avoir vos retours. Encore merci et bon week-end !

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6708
le 12/12/2020 à 23h08

Re,

Le fait de tourner le bouton, d'un côté ou de l'autre provoque le déplacement de la tige de soupape. Si rien ne coule c'est que le clapet est dissocié de la tige. Il faut donc remplacer ce groupe au plus tôt.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Domdomc

avatar - Domdomc
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 13/12/2020 à 11h43

Remarque précieuse @Brico30, qui fait mieux comprendre et indique l'importance du truc.

Encore merci. Pour la suite, par souci d'exhaustivité/suivi/mise à jour, bref aussi par politesse, et seulement si vous aimez les énigmes : étonnamment, depuis hier soir (oui, je surveille mon GS comme un shérif son unique prisonnier), la molette permet à nouveau, en la tournant vers la gauche, de purger. Fonctionnement donc en sens horaire, conforme à avant la panne, tant pour la force et l'angle du mouvement à produire, la réaction de la mollette, l'écoulement qui suit. En revanche et bizarrement, cette molette, je pouvais la tourner aussi d'un quart de tour dans le sens anti-horaire vers la droite pour obtenir un prompt écoulement jusqu'à avant-hier et la panne azimutée, bref tourner comme me l'avait montré le plombier venu installer le ballon et le GS, qui me disait que c'était ainsi vers la droite que je devais actionner la molette de temps à autre pour entretenir le GS. Si la purge est redevenue possible vers la gauche, cet écoulement dans le sens opposé ne s'est pas remis. (moi non plus 🙄)

En tout cas, au vu de la pression qui n'est pas que dans la cuve mais familiale, de quoi au moins laisser mon ado prendre sa douche chaude en surveillant la suite 😅. Je suppose qu'il s'agissait de calcaire bloqué puis débloqué, de tartre entretemps en partie détartré depuis deux jours via la vasque..., enfin je suppose, avec quand même ce dernier mystère sur les bras, de quoi envisager tout de même le changement à court terme.

Je surveille, ferai des micro-purges pour voir comment l'eau sort par là (rapidité / pression), ai une bassine en dessous si ça se détraque, et collectionne sur Internet les tutos pour changer le GS...   

Merci encore, bon dimanche !

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6708
le 13/12/2020 à 15h31

Re,
Sur certains modèles de GS la molette de purge ne tourne que dans un sens. Certains permettent de garder l'écoulement et d'autres ramènent automatiquement la soupape en position fermée.
Rien n'est parfait en ce bas monde..!

Ceci dit, inutile de parcourir le web pour trouver un tuto sur le remplacement d'un groupe de sécurité, il n'y a qu'à demander et suivre celui-ci :

Ce qu'il faut faire pour remplacer un G.S :

  • Inutile de vidanger le ballon,
  • Couper l'arrivée d'eau et l'alimentation électrique. 
  • Ouvrir un robinet d'eau chaude pour faire chuter la pression à zéro dans le ballon puis
    le refermer quand il ne coule plus,
  • Préparer un bouchon de liège en le taillant en cône pour qu'il entre dans la tuyauterie du chauffe-eau (diamètre intérieur du tuyau 20 mm),
  • Déposer le siphon en PVC et dévisser l'écrou du tube d'alimentation EF,
  • Dévisser le groupe de sécurité (mettre un récipient dessous pour récupérer le peu d'eau qui s'écoulera),
  • Enfoncer légèrement le bouchon de liège,
  • Nettoyer le filetage et le refaire à la filasse + pâte à joint (pour que la filasse accroche il faut griffer le filetage mâle),
  • Retirer le bouchon de liège et revisser le groupe de sécurité,
  • Raccorder l'arrivée d'eau froide et remonter le siphon,
  • Rouvrir l'arrivée d'eau principale et sur le groupe,
  • Purger le circuit en ouvrant un ou plusieurs robinets d'eau chaude jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dans le jet. Suivant le volume du ballon ça prend moins d'une minute.
  • Si pas de fuite remettre le chauffe-eau sous tension.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Domdomc

avatar - Domdomc
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 13/12/2020 à 16h11

Moins impressionnant présenté ainsi, paraît bien faisable en effet, excellent, merci @Brico30, fiche lue, relue et sauvegardée!!! Super top! Bon dimanche à vous!

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
32 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (14)
16 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

44 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Murielle 11

Visiteurs non identifiés : 435